les résultats le programme par jour

Demi Vollering peut-elle vraiment encore perdre le maillot jaune ? La 8e étape en questions

C'est à Pau que va se jouer l'issue de cette deuxième édition du Tour de France Femmes, dimanche.

Suite et fin du Tour de France femmes 2023 avec un contre-la-montre inédit. Absente du programme l'an dernier, l'épreuve chronométrique se déroulera autour de Pau (22,6 km) pour permettre aux favorites de jeter leurs dernières forces et les candidates à la victoire d'étape de finir sur une bonne note. Impériale sur les pentes du Tourmalet, Demi Vollering possède 1'58'' d'avance sur Katarzyna Niewiadoma, sa principale concurrente.

Quel est le profil ?

Un contre-la-montre tout plat et deux petites difficultés. Le parcours de cette huitième et ultime étape autour de Pau (22,6 km) présente un parcours assez sommaire pour clôturer la Grande Boucle féminine. À Bosdarros, les coureuses seront confrontées à une petite difficulté (1,4 km à 7,4%), avant de devoir gravir une rampe dans le final, courte mais intense (0,6 km à 4,6%).

Qui sont les favorites ?

Les dégâts causés par la septième étape seront certainement les juges de paix de ce contre-la-montre. Celles qui auront le mieux récupéré des terribles montées du Tourmalet et de l'Aspin devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu.

Pour cela, il faut plutôt se tourner vers Grace Brown (FDJ - SUEZ) et Lucinda Brand (Lidl - Trek), spécialistes de l'exercice et candidates à la dernière victoire d'étape. Côté français, Audrey Cordon-Ragot, ancienne championne de France (Human Powered Health), et Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling), actuelle championne de France, ont leur carte à jouer.

Quels sont les horaires ?

14h30 : départ de Marjolein van 't Geloof depuis Pau (départ toutes les minutes jusqu'à 16h21, puis départ toutes les deux minutes)
15h00 : début de la retransmission sur France 2 et france.tv
17h01 : départ de Demi Vollering
17h30 : dernière arrivée (à une moyenne de 46 km/h) à Pau

Tous les articles