les résultats le programme par jour

L'Allemande Liane Lippert remporte la 2e étape, après un final chaotique sous la pluie

Deuxième à Mauriac, Lotte Kopecky conserve, elle, le maillot jaune, à l'issue d'une étape émaillée par plusieurs chutes.

De la pluie, des chutes et une explication finale entre cadors : la 2e étape du Tour de France femmes 2023 a eu droit à un final spectaculaire, lundi 24 juillet, entre Clermont-Ferrand et Mauriac. Sous une pluie battante, qui a provoqué une cascade de chutes sur un bitume détrempé, c'est Liane Lippert (Movistar) qui a coupé la ligne en première, au bout d'un sprint en petit comité. La championne d'Allemagne a devancé Lotte Kopecky (SD Worx), qui conserve son maillot jaune, et Sylvia Persico (UAE Team ADQ).

Partie au sol deux fois dans la journée, comme beaucoup de coureuses, Liane Lippert a profité du gros travail de sa coéquipière, Marlen Reusser, qui a causé une cassure dans l'ultime bosse à quelques centaines de mètres de la ligne. Il ne restait ainsi plus que 4 coureuses autour de la championne d'Allemagne, qui s'est révélée la plus fraîche après un final haletant et tendu sous la pluie. Il a fallu pourtant attendre longtemps pour voir la course se décanter alors que le tracé accidenté promettait une belle bataille.

Une pluie de chutes

"C'était assez frustrant, on s'était préparées à un chrono de quatre heures. Mais, au début ça attaquait, ça se reposait, ça attaquait, ça se reposait...", a regretté la Française Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT). "En fin de course, là, ce n'était plus le même délire, ça ressemblait plus à Liège-Bastogne-Liège, la pluie n'a rien arrangé. C'était technique et glissant", a soufflé la Bretonne, porteuse du maillot blanc, qui est passée à l'attaque dans cette fin de course chaotique, en pleine averse.

À la peine dimanche, la Française Juliette Labous (Team DSM) a elle aussi tenté sa chance dans ce qu'il restait du peloton à l'approche de l'arrivée. Aux côtés des autres favorites, toutes présentes dans ce groupe, la Franc-Comtoise n'a pas réussi à creuser l'écart mais a rassuré sur sa forme, après avoir perdu 43 secondes sur la 1ere étape.

"La dernière descente, tout le monde voulait se placer. Il y avait beaucoup de chutes et de tension", a ajouté Evita Muzic (FDJ-Suez), également présente dans ce groupe. Parmi les nombreuses chutes de la journée, celle de la Néerlandaise Eva Van Agt (Jumbo-Visma) a été particulièrement impressionnante, la coureuse terminant au sol sous les rails de sécurité alors qu'elle faisait partie d'un groupe de trois échappées. La coéquipière de Marianne Vos a été secourue par les équipes médicales du Tour de France, avant d'être transportée à la hôpital. "Eva est consciente. Elle va faire l'objet de nouveaux examens", a communiqué son équipe sur les réseaux sociaux. Plus tard, le Tour de France a rapporté que la coureuse souffrait d'une commotion cérébrale.

Tous les articles