les résultats le programme par jour

Yara Kastelijn s'impose à Rodez, Vollering grappille quelques secondes

La Néerlandaise de 25 ans était la plus forte de l'échappée du jour, dont elle s'est extraite dans le final avec Audrey Cordon-Ragot.

Comme dans un rêve. À 25 ans, Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) vient d'inscrire son nom en lettres dorées dans l'histoire du Tour de France femmes en remportant la 4e étape de la Grande boucle 2023, en solitaire, mercredi 26 juillet. L'habituée du cyclo-cross a profité du final très escarpé entre Cahors et Rodez pour fausser compagnie à la large échappée du jour.

Un temps accompagnée par Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), elle a distancé la Française dans la côte de Moyrazès avant de filer vers la victoire. Derrière, les favorites se sont neutralisées malgré plusieurs attaques. Lotte Kopecky (SD Worx) a ainsi pu sauver son maillot jaune pour quelques secondes. Côté Françaises, en revanche, Juliette Labous (Team DSM) et Evita Muzic (FDJ Suez) ont à nouveau concédé du temps.

Vollering envoie un message

Au-delà de Yara Kastelijn, l'autre grande gagnante du jour, c'est finalement la deuxième de l'étape : Demi Vollering (SD Worx). La Néerlandaise, grande favorite avec Annemiek van Vleuten (Movistar), a en effet tiré son épingle du jeu dans le sprint en côte dans Rodez. La leader de l'équipe SD Worx a grappillé huit secondes au classement général sur les autres favorites, notamment grâce aux six secondes de bonifications récoltées sur la ligne. Un écart tout sauf anecdotique lorsque l'on sait que Vollering a perdu la dernière Vuelta pour 9 secondes, en faveur de Van Vleuten...

Si l'explication entre les deux grandes dames de la Petite Reine devrait atteindre des sommets samedi sur les pentes du Tourmalet, et dimanche sur le contre-la-montre autour de Pau, elles en ont offert un avant-goût aujourd'hui dans l'Aveyron. Dans la côte de Moyrazès, Demi Vollering a testé sa compatriote en plaçant une première attaque. Pas intimidée, la championne du monde Van Vleuten a sauté dans sa roue, puis contré, avant d'être elle-même contrée. Si bien que, rapidement, les deux favorites se sont retrouvées seules au monde, devant les autres cadors.

Finalement, Vollering et Van Vleuten se sont regardées et ont été reprises. Toujours est-il que Demi Vollering, qui a refusé de relayer sa compatriote, a placé une dernière accélération tranchante dans les ultimes hectomètres pour aller reprendre quelques secondes qui pourraient s'avérer précieuses dimanche soir.

La Néerlandaise a d'ailleurs célébré sa deuxième place comme une victoire, ce qui en dit long. Quoi qu'il en soit, elle compte désormais 8 secondes d'avance sur Van Vleuten et les autres candidates au podium, tandis que le maillot jaune - et la pression qui va avec - restent sur les épaules de sa coéquipière Lotte Kopecky.

Tous les articles