les catégories culture

Lous and The Yakuza en session live à We Love Green - vidéo pop, rock, électro - france.tv

Lous and The Yakuza en session live à We Love Green

La magnétique autodidacte Lous charmera vos sens avec cette session live à We Love Green. Dans un écrin de verdure à l'abris des regards, elle interprète les titres "Solo" et “Dilemme”. Le projet artistique Lous and The Yakuza est à l’image de son histoire mutliple partagée entre l’Afrique et la Belgique. Riche et complexe, son univers singulier témoigne de sa palette de styles et de sonorités, alliant ses influences pop et R’n’B à sa plume sensible et spirituelle.Après avoir fait sensation avec sa création aux Trans Musicales de Rennes 2019 et l'annonce de son premier album "Gore" à paraître, l'artiste se produit au festival We Love Green, pour son édition 100% numérique. Avec l'aimable autorisation de Columbia.  
Pomme en session live à La Cartonnerie - vidéo undefined - france.tv

Pomme en session live à La Cartonnerie

Récompensée au Victoire de la musique cette année, la jeune chanteuse Pomme investit La Cartonnerie le temps d'une session intimiste !Entre Paris et Montréal, l’auteure, compositrice et interprète de 24 ans dévoile une musique pop-folk dans une atmosphère mélancolique. Découverte il y a trois ans avec son album "À peu près", son projet prend vie sur scène lorsqu’elle rencontre son public pendant une tournée de plus de 300 concerts. De retour en 2019 avec son nouvel album « Les failles » puis lors de sa réédition intitulée « Les Failles Cachées » en février 2020, la chanteuse nous fait pénétrer dans son univers sensible et épuré. Derrière sa guitare, Pomme raconte ses doutes et ses blessures en utilisant l’écriture comme une véritable thérapie. À La Cartonnerie à Paris, Pomme interprète les morceaux “La lumière”, “Les cours d'eau” et “Soleil soleil” en live !
Mon père avait raison - vidéo undefined - france.tv

Mon père avait raison

Adolphe est le patriarche d'une famille prospère qui entend transmettre à ses descendants les secrets de son bonheur. Il se tourne donc vers son fils Charles mais aussi vers son petit-fils, Maurice. Cependant, il constate que les conseils ne sont pas toujours faciles à entendre, surtout en matière de bonheur. Chacun en a une idée bien particulière. Très vite, le fossé des générations se creuse entre les trois hommes. Des conseils dépassés aux principes apparemment incontournables, le petit-fils semble avoir le plus lourd héritage à recevoir. Ecoutant d'une oreille parfois distraite, il renvoie à son père et à son grand-père l'image d'une masculinité qui a beaucoup évolué.
Dadju & co - vidéo undefined - france.tv

Dadju & co

Artiste majeur de la scène R'n'B française depuis la sortie de son premier album "Gentleman 2.0" en 2017, Dadju cumule, à seulement 29 ans, des chiffres impressionnants de près d'un million d'albums vendus, 32 singles d'Or, 13 singles de Platine, 9 de Diamant et 2 milliards de vues sur Youtube. Dans ce nouveau numéro d'"Artiste & Co", Dadju se produit sur la scène du Trianon. Au programme : les plus grands titres, de "Reine" à "Compliqué", de "Jaloux" à "Grand Bain" en passant par "Bobo au Coeur", "Ma Faute" ou " Django", le tout réorchestrés de façon inédite par Issam Krimi et son groupe The Ice Kream. Imen ES, Singuila et Franglish, artistes et amis du chanteur, sont présents à ses côtés pour des prestations et des créations musicales totalement originales.
Clément Ducol chante Beethoven : « Clair de lune à Paris » - vidéo undefined - france.tv

Clément Ducol chante Beethoven : « Clair de lune à Paris »

Clément Ducol célèbre les 250 ans du compositeur de renom, Beethoven, par une déambulation musicale onirique dans une rue toute particulière du XVIe arrondissement de Paris…C’est bien rue Beethoven que Clément Ducol nous donne rendez-vous pour ces quelques minutes d’échappées sonores. Sur la mélodie de la « Sonate au clair de lune », l’artiste crée un univers singulier à la rencontre de Beethoven revisité par son « Clair de lune à Paris ». Habitué des défis, Clément Ducol s'illustre comme touche-à-tout, notamment via ses collaborations en tant que réalisateur et arrangeur (Alain Souchon, Camille, Vincent Delerm, Christophe, Mélodie Gardot, Youn Sun Nah, Vianney ou Roni Alter) mais aussi sur scène et au cinéma comme musicien danseur et comédien pour des projets de Peter Brook, Camille, Thomas Guerry ou encore Emmanuelle Bercot. Une richesse artistique à découvrir dans ce clip comme un bond dans l’irréel le temps d’une chanson…Le projet de l’UER (L'Union Européenne de Radio-Télévision) s’inscrit dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Pour l’occasion, un large éventail de contenus est mis à disposition : concerts, opéras, créations vidéo…
Le vol du boli - vidéo undefined - france.tv

Au spectacle chez soi

Le vol du boli
Isaac Delusion dans la collection Dream Up - vidéo undefined - france.tv

Isaac Delusion dans la collection Dream Up

Prenez votre envol avec Isaac Delusion en live dans la collection Dream Up ; une performance onirique tournée aux creux des montagnes et aux abords du lac d’Annecy.    Une pop lumineuse et éthérée aux accents électroniques, nourrie de différents horizons et d’une soif de voyages par-delà les frontières. C’est le projet insaisissable d’Isaac  Delusion depuis sa création en 2011 par Loïc Fleury et Jules Pacotte. Le quatuor originaire de Paris se révèle au public français avec la sortie en 2014 de son premier album éponyme. Fort de deux opus supplémentaires et des tournées en France comme à l’étranger, il revient en 2020 avec l’EP “Make It”.   À propos de la collection DREAM UP ou les concerts rêvés des artistes. Création originale, chaque session vous emmène dans un lieu unique, en accord avec l’univers musical et le souhait des artistes, relevant ainsi un véritable défi. Une performance live qui s’aventure en territoires inexplorés où se rencontrent imaginaire et musique.
DREAMS par le Banquet Céleste à l'Opéra de Rennes - vidéo undefined - france.tv

DREAMS par le Banquet Céleste à l'Opéra de Rennes

Vivez un rêve éveillé avec “DREAMS”, un spectacle onirique et fantastique aux confins de la musique baroque, de la danse et du cirque. Cette création originale explorant l’oeuvre de Henri Purcell et John Dowland, portée par Le Banquet Céleste, est à savourer depuis l’Opéra de Rennes.    La voix céleste du contreténor Damien Guillon, personnage principal du spectacle entouré de l’ensemble de musique ancienne Le Banquet Céleste, dialogue ici avec les corps. La mise en scène poétique des danseurs Cécile Roussat et Julien Lubek vous emmène à la lueur intimiste des bougies explorer le thème des Vanités à travers l'interprétation des musiques merveilleuses de Henri Purcell et John Dowland. Une mise en images de la confrontation mélancolique de l’Homme à la solitude de l’existence. 
Beethoven le best-of à la Salle Cortot - vidéo undefined - france.tv

Beethoven le best-of à la Salle Cortot

Retour en salle autour de l’œuvre de Beethoven avec une série de concerts au sein de la Salle Cortot à Paris.1. Sonate à Kreutzer op.47, transcription pour quintette à cordes   Adagio sostenuto Liya Petrova, violon Mi-Sa Yang, violon Sarah Chenaf, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle François Salque, violoncelle     Trio pour piano op.1 no1   Adagio cantabile Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle   Trio pour piano op.1 no1   Finale. Presto Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle   Quatuor Razumovsky op.59 no1   Allegro Quatuor Arod   Trio Les esprits op.70 no1   Largo assai ed espressivo Mi-Sa Yang, violon Christophe Morin, violoncelle Julien Gernay, piano   Sonate pour piano no17, op.31 no2 « La tempête » III. Allegretto Nathanael Gouin, piano   Sonate pour violoncelle et piano no2, op.5 no2   Adagio sostenuto. Allegro molto piu tosto presto Victor Julien-Laferrière, violoncelle Jonas Vitaud, piano Sonate pour violon et piano no10, op.96   Adagio espressivo & III. Scherzo. Allegro Pierre Fouchenneret, violon Julien Gernay, piano Quatuor à cordes op.18 no3   Presto Quatuor Zaïde Sonate violon-piano no5, op.24 « Le printemps »   Allegro Mi-Sa Yang, violon Jonas Vitaud, piano Sonate violoncelle et piano no3 op.69   Allegro ma non tanto François Salque, violoncelle Théo Fouchenneret, piano   Sonate à Kreutzer op.47, transcription pour quintette à cordes III. Presto Liya Petrova, violon Mi-Sa Yang, violon Sarah Chenaf, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle François Salque, violoncelle
Gunwood en session live au Studio Ferber - vidéo undefined - france.tv

Gunwood en session live au Studio Ferber

Le groupe Gunwood vous invite à découvrir son univers riche lors d'une session live au Studio Ferber. Avec Gunnar Ellwanger, Jeff Preto et David Jarry-Lacombe, on retrouve la voix, la basse, la batterie et la guitare au cœur du projet Gunwood.Influencé par la folk, le blues et le rock, le groupe offre un savoureux mélange de sonorités. À travers son premier album intitulé « Traveling soul », dévoilé en 2017, Gunwood raconte l’amour, les voyages et les rencontres en musique. 
La Journée de la jupe de Lilienfeld au Théâtre des Béliers Parisiens - vidéo undefined - france.tv

La Journée de la jupe de Lilienfeld au Théâtre des Béliers Parisiens

Le film éponyme de Jean-Paul Lilienfeld (2008) est adapté sur les planches du Théâtre des Béliers Parisiens avec une mise en scène brillante signée Frédéric Fage.    La journée ordinaire d'une professeure de français au bord de la crise de nerf dans un collège de banlieue, vire au cauchemar menant jusqu’à une prise d’otage. Une intrigue à couper le souffle, qui soulève les questions épineuses des rapports hommes/femmes, la laïcité, la violence en milieu scolaire et dans certains quartiers sensibles de banlieue. L’école se fait ici miroir grossissant de la société, c’est pourquoi le metteur en scène Frédéric Fage a choisi de donner une seconde vie à très contemporaine “La journée de la jupe”.  Acclamé par la critique, le film de Lilienfeld a obtenu 3 nominations aux Césars dont le César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani, et pas moins de 22 prix dans le monde.   Crédit photo © Fabienne Rappeneau

La culture, ça se partage

passer cette liste

Marthe Richard la battante - vidéo undefined - france.tv

Marthe Richard la battante

Prostituée, aviatrice, espionne, femme politique française, dire que Marthe Richard a eu 1000 vies est un euphémisme. 
Edgar Allan Poe - 10 choses à savoir - vidéo undefined - france.tv

Edgar Allan Poe - 10 choses à savoir

Sa mort est entourée de mystères et il reste le grand maître américain du macabre, Edgar Allan Poe ou une certaine beauté dans l'horreur.
France, l'orgueil français - vidéo undefined - france.tv

France, l'orgueil français

Géant des mers, le France était un bateau-ambassadeur à la pointe de la technologie, destiné à montrer tous les savoir-faire de l’industrie française.  
Gilles Bertin, wanted man - vidéo undefined - france.tv

Gilles Bertin, wanted man

Près de trente ans de cavale et un destin aussi chaotique qu'emblématique, voici l'histoire de Gilles Bertin, braqueur repenti et enfant du punk des années 1980.
Wu Zetian, une impératrice controversée - vidéo undefined - france.tv

Wu Zetian, une impératrice controversée

Wu Zetian est la seule impératrice de l’histoire de Chine. Critiquée pour sa cruauté, elle a pourtant mis en œuvre des réformes révolutionnaires et considérablement amélioré la condition féminine de l’époque.  
La techno-architecture du Centre Pompidou - vidéo undefined - france.tv

La techno-architecture du Centre Pompidou

Rendre la partie technique et logistique d'un bâtiment visible, c'est l'essence même de la techno-architecture, dont le Centre Pompidou est l'un des plus célèbres représentants.
Qui êtes-vous, Marthe Bonnard ? - vidéo undefined - france.tv

Qui êtes-vous, Marthe Bonnard ?

Les toiles ensoleillées du peintre Pierre Bonnard, hantées par les mensonges de sa compagne Marthe, renferment bien des secrets...
Voix du printemps - Le concert du Nouvel An - vidéo undefined - france.tv

Voix du printemps - Le concert du Nouvel An

Pour la première fois de son histoire, le Concert du Nouvel An s'est joué sans public, mais a continué de nous transporter jusqu'à Vienne le temps d'une valse.
Paname, la ville des plaisirs - vidéo undefined - france.tv

Paname, la ville des plaisirs

Paris est une fête ! De Maxim's au Moulin Rouge, la capitale se retrouve au cœur de tous les rêves de la Belle Époque.
Jérémie Villet, le photographe du blanc - vidéo undefined - france.tv

Jérémie Villet, le photographe du blanc

Jérémie Villet est photographe. Il parcourt les paysages enneigés à la rencontre de la faune sauvage dans ces contrées aussi belles qu'hostiles.
Bernard Blier par Bertrand Blier - vidéo undefined - france.tv

Bernard Blier par Bertrand Blier

Monstre sacré du cinéma français, Bernard Blier n'était pas un acteur comme les autres. Son fils, Bertrand, raconte.
Howard Hughes, la folie des hauteurs - vidéo undefined - france.tv

Howard Hughes, la folie des hauteurs

Howard Hughes, c'est un homme qui voyagea entre septième ciel et septième art, au milieu d'une Amérique aussi flamboyante qu'arrogante. Portrait de ce milliardaire qui inspira Martin Scorsese pour son film "Aviator". 
Régine Deforges, désirs de femme - vidéo undefined - france.tv

Régine Deforges, désirs de femme

Romancière et éditrice censurée, condamnée à plusieurs reprises pour outrage aux bonnes mœurs, Régine Deforges fut rapidement surnommée « la papesse de l'érotisme ».
A l'origine du concours de Miss France - vidéo undefined - france.tv

A l'origine du concours de Miss France

Aux origines du concours de beauté Miss France, un homme qui ne portait pas l'émancipation féminine dans son cœur.
Alexandre Dumas, le père des séries - vidéo undefined - france.tv

Alexandre Dumas, le père des séries

Alexandre Dumas était un romancier de génie, et aujourd'hui, il aurait également fait des merveilles comme scénariste de séries.  
Laurence Equilbey, au chœur de la musique - vidéo undefined - france.tv

Laurence Equilbey, au chœur de la musique

Pionnière, Laurence Equilbey est l’une des très rares femmes cheffes d’orchestre au monde.
Marie Reno et sa chanson du confinement - vidéo undefined - france.tv

Marie Reno et sa chanson du confinement

Et voilà, nous tenons la chanson du confinement ! 

Machins choses - saison 4

passer cette liste

Pop Rock Électro

passer cette liste

Basique, les sessions

Ichon
Isaac Delusion dans la collection Dream Up - vidéo undefined - france.tv

Isaac Delusion dans la collection Dream Up

Prenez votre envol avec Isaac Delusion en live dans la collection Dream Up ; une performance onirique tournée aux creux des montagnes et aux abords du lac d’Annecy.    Une pop lumineuse et éthérée aux accents électroniques, nourrie de différents horizons et d’une soif de voyages par-delà les frontières. C’est le projet insaisissable d’Isaac  Delusion depuis sa création en 2011 par Loïc Fleury et Jules Pacotte. Le quatuor originaire de Paris se révèle au public français avec la sortie en 2014 de son premier album éponyme. Fort de deux opus supplémentaires et des tournées en France comme à l’étranger, il revient en 2020 avec l’EP “Make It”.   À propos de la collection DREAM UP ou les concerts rêvés des artistes. Création originale, chaque session vous emmène dans un lieu unique, en accord avec l’univers musical et le souhait des artistes, relevant ainsi un véritable défi. Une performance live qui s’aventure en territoires inexplorés où se rencontrent imaginaire et musique.
Rone en live au Centquatre-Paris : “Room With a View” - vidéo undefined - france.tv

Rone en live au Centquatre-Paris : “Room With a View”

L’éblouissant projet “Room With A View” avait été présenté cette année à l’occasion d’une carte blanche au Théâtre du Châtelet. L’autodidacte Rone renouvelle l’expérience entouré d’un choeur au Centquatre-Paris et on vous en fait profiter !    C’est à partir de cette création originale dévoilée sur les planches, mise en scène et chorégraphiée par le collectif (La) Horde avec 20 danseurs du Ballet National de Marseille qu’est né “Room With a View”. Fruit de ce spectacle en collaboration avec le monde de la danse contemporaine, le producteur de musique électronique Erwan Castex alias Rone a dévoilé un 5ème album du même nom.    Composée en 9 mois, “Room With a View” est une exploration aventureuse entre sonorités inédites, musique club, beats minimalistes et mélodies addictives. Un véritable travail d'orfèvre mené en solo, à partir de matériaux sonores divers (enregistrements de voix, musique électronique et sons prélevés sur le terrain), conférant une dimension profondément humaine à cet opus où se dessinent en creux les contours d’un “Nouveau Monde”, face au chaos.    Car au-delà de l’expérimentation musicale, le projet qui s’inspire d’un débat télévisé entre l’écrivain Alain Damasio et le scientifique Aurélien Barrau, est une invitation à une prise de conscience aiguë et lucide de la catastrophe écologique en cours. 

Basique, les sessions

Iliona
Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon en concert au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - vidéo undefined - france.tv

Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon en concert au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon se mettent au diapason pour revisiter une sélection de chansons du répertoire de l’auteur-compositeur sur la scène du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. Ils sont rejoints par Thibault Frisoni, co-réalisateur de l’album à succès “Persona” sorti en 2019.    Le timbre grave et le verbe singulier du guitariste et écrivain breton ont conquis la scène française depuis une dizaine d’années. Le concert placé sous le signe de la découverte, explore l'oeuvre riche et singulière de Bertrand Belin à travers des sonorités inédites. L’événement est à suivre en direct puis en replay avec Francetv Culturebox.    Distribution : Bertrand Belin : Chant, Guitare Thibault Frisoni : Claviers, Basse, Choeurs Les Percussions Claviers de Lyon : Sylvie Aubelle Renaud Cholewa Jérémy Daillet Gilles Dumoulin Lara Oyedepo   Produit par W Spectacle et Les Percussions Claviers de Lyon Co-production: La Comédie de Valence, Centre Dramatique Drôme-Ardèche et le Théâtre de la Croix Rousse à Lyon.  Lieu de création : Théâtre de la Ville de Valence    
Gunwood en session live au Studio Ferber - vidéo undefined - france.tv

Gunwood en session live au Studio Ferber

Le groupe Gunwood vous invite à découvrir son univers riche lors d'une session live au Studio Ferber. Avec Gunnar Ellwanger, Jeff Preto et David Jarry-Lacombe, on retrouve la voix, la basse, la batterie et la guitare au cœur du projet Gunwood.Influencé par la folk, le blues et le rock, le groupe offre un savoureux mélange de sonorités. À travers son premier album intitulé « Traveling soul », dévoilé en 2017, Gunwood raconte l’amour, les voyages et les rencontres en musique. 
Pomme en session live à La Cartonnerie - vidéo undefined - france.tv

Pomme en session live à La Cartonnerie

Récompensée au Victoire de la musique cette année, la jeune chanteuse Pomme investit La Cartonnerie le temps d'une session intimiste !Entre Paris et Montréal, l’auteure, compositrice et interprète de 24 ans dévoile une musique pop-folk dans une atmosphère mélancolique. Découverte il y a trois ans avec son album "À peu près", son projet prend vie sur scène lorsqu’elle rencontre son public pendant une tournée de plus de 300 concerts. De retour en 2019 avec son nouvel album « Les failles » puis lors de sa réédition intitulée « Les Failles Cachées » en février 2020, la chanteuse nous fait pénétrer dans son univers sensible et épuré. Derrière sa guitare, Pomme raconte ses doutes et ses blessures en utilisant l’écriture comme une véritable thérapie. À La Cartonnerie à Paris, Pomme interprète les morceaux “La lumière”, “Les cours d'eau” et “Soleil soleil” en live !
Catastrophe - vidéo undefined - france.tv

Basique, les sessions

Catastrophe
Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko à We Love Green - vidéo undefined - france.tv

Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko à We Love Green

La flamboyante chanteuse et compositrice Catherine Ringer et son orchestre redonnent vie aux Rita Mitsouko à l’occasion d’un concert au Bois de Vincennes, où devait se tenir le rendez-vous musical du printemps We Love Green. Bonne nouvelle, le festival a bien lieu mais dans une formule 100% numérique, de quoi vous faire danser de chez vous ! On ne la présente plus, Catherine Ringer était la moitié du tandem le plus rock de la scène française les Rita Mitsouko. Avec son compagnon fantasque Fred Chichin, ils se sont imposés à contre-courant de la variété française des années 80 avec leur allure débridée, leur imaginaire facétieux et leurs chansons tragi-comiques aux mélodies addictives. Leurs tubes à l’instar de “Marcia Baïla”, “C'est comme ça”, “Andy” ou encore “Ding Dang Dong”, ont marqué des générations entières. En 2019, leur discographie importante comprenant 7 albums studio et des lives a fait l'objet d'un best-of remasterisé et d'une intégrale célébrant les 40 ans des Rita Mitsouko. Catherine Ringer a depuis sorti plusieurs albums solo, dont “Ring’n Roll” en 2010 et “Chroniques et fantaisies” en 2017. L’artiste a été nommée aux Victoires de la musique 2020 pour sa tournée “Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko” dans la catégorie artiste féminine de l'année. Sans Fred Chichin disparu en 2007, les "nouveaux" Rita Mitsouko n'ont qu'un seul mot d'ordre : que la fête continue ! Pluie de tubes et chorégraphies endiablées seront au rendez-vous de ce live revival au Bois de Vincennes à Paris. Un parfum de nostalgie festive embaumera votre soirée. 

Hip Hop et Jazz

passer cette liste

The Amazing Keystone Big Band en live au musée d’Orsay - vidéo undefined - france.tv

The Amazing Keystone Big Band en live au musée d’Orsay

Dans le Café Campana et le salon de l’horloge du musée d'Orsay, l’orchestre flamboyant The Amazing Keystone Big Band accompagné de Samuel Labarthe, interprète “Le Carnaval Jazz des Animaux”.    Fondé en 2010, The Amazing Keystone Big Band incarne l’inventivité, la liberté et la virtuosité du jazz d'aujourd'hui. Il explore aussi bien des standards de jazz que des créations originales. L’orchestre a pu collaborer dans l’écriture et/ou jouer avec des artistes de renom et de la nouvelle scène tels que : Quincy Jones, James Carter, Didier Lockwood, Rhoda Scott, Stochelo Rosenberg, Liz McComb, Michel Hausser, Thomas Dutronc, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, ou encore, Madeleine Peyroux. En 2018, son talent est récompensé par la Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année.    Les performances “Carnaval Jazz des Animaux” et "Ultrabirdz" de Chassol se font l'écho de l'exposition “Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle”, interrogeant le rapport des artistes à la nature au travers de la construction de leur vision de cette dernière. Elles ouvrent la série de créations numériques autour de la musique et des arts intitulée #OrsayLive.   Composition et arrangement pour orchestre de jazz : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Frédéric Nardin et David Enhco.   The Amazing Keystone Big Band :  Trompettistes :Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco Trombonistes : Loïc Bachevillier, Bastien Ballaz, Aloïs Benoit et Sylvain Thomas Saxophonistes : Kenny Jeanney, Pierre Desassis, César Poirier, Eric Prost et Ghyslain Regard Section rythmique : Fred Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse) et Romain Sarron (batterie) Samuel Labarthe, récitant
Chassol en session live au musée d’Orsay - vidéo undefined - france.tv

Chassol en session live au musée d’Orsay

Du bout de ses doigts, l'artiste Chassol éveille la nef endormie du musée d’Orsay, écrin fabuleux de la Pénélope endormie de Cavelier. Le pianiste génial présente “Ultrabirdz” en session live, une création originale enchanteresse, se composant de titres issus de son premier album “Big Sun” et de morceaux inédits.  Au milieu d’une forêt de statues et d’écrans, le musicien naturaliste engage un dialogue mélodique avec les oiseaux de son île natale la Martinique.   La performance “Ultrabirdz” se fait l'écho de l'exposition “Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle”, interrogeant le rapport des artistes à la nature au travers de la construction de leur vision de cette dernière. Elle ouvre la série de créations numériques autour de la musique et des arts intitulée #OrsayLive.
Ben l'Oncle Soul en session live au Studio Ferber - vidéo undefined - france.tv

Ben l'Oncle Soul en session live au Studio Ferber

Ben l’Oncle Soul diffuse sa néo-soul teintée de RnB et de jazz lors d’une session intimiste filmée au Studio Ferber. Ben l’Oncle Soul signe son grand retour avec un quatrième album studio baptisé "Addicted to You", dévoilé en mars 2020. Véritable mélange de soul et de RnB avec une touche plus contemporaine que l’on retrouve lors de ses collaborations avec les rappeurs légendaires Akhenaton et Shurik'n (IAM) ou la chanteuse Yuna, le style de l'artiste prend un nouveau virage. Avec une identité vocale et musicale identifiable que l’on a découvert en 2010 lors de la sortie de son premier album, Ben l’Oncle Soul présente aujourd'hui son nouvel univers plus épuré et mélancolique lors d’une session live au Studio Ferber.
Dadju & co - vidéo undefined - france.tv

Dadju & co

Artiste majeur de la scène R'n'B française depuis la sortie de son premier album "Gentleman 2.0" en 2017, Dadju cumule, à seulement 29 ans, des chiffres impressionnants de près d'un million d'albums vendus, 32 singles d'Or, 13 singles de Platine, 9 de Diamant et 2 milliards de vues sur Youtube. Dans ce nouveau numéro d'"Artiste & Co", Dadju se produit sur la scène du Trianon. Au programme : les plus grands titres, de "Reine" à "Compliqué", de "Jaloux" à "Grand Bain" en passant par "Bobo au Coeur", "Ma Faute" ou " Django", le tout réorchestrés de façon inédite par Issam Krimi et son groupe The Ice Kream. Imen ES, Singuila et Franglish, artistes et amis du chanteur, sont présents à ses côtés pour des prestations et des créations musicales totalement originales.
Angélique Kidjo en concert au Festival de Saint-Denis - vidéo undefined - france.tv

Angélique Kidjo en concert au Festival de Saint-Denis

Angélique Kidjo et ses complices investissent la Basilique de Saint-Denis pour un concert explosif ! Pour l’occasion, elle s’entoure d’invités de marques : le pianiste Alexandre Tharaud, la soprano Julie Fuchs et le trompettiste Ibrahim Maalouf. Ensemble, ils interprètent des chansons issues de son répertoire et des reprises de titres cultes (Charles Aznavour, Barbara, Cesaria Evora et Leonard Cohen). Un concert proposé dans le cadre du Festival de Saint-Denis. Grande voix venue du Bénin, Angélique Kidjo possède plusieurs cordes à son arc : compositrice, chanteuse, actrice et également activiste. Elle a signé pas moins de 19 albums et connaît une carrière internationale. Elle a collaboré avec des artistes et musiciens prestigieux, comme Herbie Hancock, Tina Turner, Toumani Diabaté,  Carlos Santana, Alicia Keys, Peter Gabriel, Quincy Jones, Shakira, ou encore, Bono. Son projet musical (pour lequel elle a reçu 4 Grammy Awards) mêle ses influences plurielles allant de la funk à la salsa, en passant par le jazz, la rumba, le souk et le makossa.
Birds on a Wire en session live au Studio Ferber - vidéo undefined - france.tv

Birds on a Wire en session live au Studio Ferber

Le duo poétique Birds on a Wire enchante le mythique Studio Ferber à l’occasion d’une session live inédite. La voix envoûtante de Rosemary Standley et le violoncelle de Dom la Nena nous embarquent pour un voyage musical à travers deux albums, sous le nom de Birds on a Wire, un clin d'œil à Leonard Cohen. En Italien, en Grec, en Anglais, en Espagnol, en Portugais, en Breton, en Catalan ou en Russe, elles interprètent leurs créations et les reprises qui composent leur répertoire singulier. En juin dernier, les deux autrices-compositrices-interprètes ont offert une session live dans l’écrin du Studio Ferber.

Théâtre et Danse

passer cette liste

La Loi des prodiges par François de Brauer à la Scala Paris - vidéo undefined - france.tv

La Loi des prodiges par François de Brauer à la Scala Paris

Succombez au spectacle désopilant  “La loi des prodiges ou la réforme Goutard” par l’auteur et interprète François de Brauer sur les planches de la Scala à Paris. Dans ce seul en scène, François de Brauer imagine une société sans artiste. Un monde  ressemblant au nôtre en tout point, si ce n’est qu’un certain député Goutard, en grand haïsseur de l’art, tente de faire passer sa réforme éponyme en force dans le but de bannir les artistes.    Excellant dans l’art de l’improvisation par ailleurs, François de Brauer incarne avec brio une myriade de personnages haut en couleur : du politique ennemi de l’art Rémi Goutard à une vingtaine de rôles, le comédien fantasque explore une thématique dystopique qui résonne dans le contexte actuel où le monde de la culture est à l’arrêt. Ce spectacle désopilant d’une radicalité espiègle pourrait-il sonner comme un avertissement ?   Crédit photo :  Weesper-Hugues Espinasse
La Fuite au Théâtre 13 - vidéo undefined - france.tv

La Fuite au Théâtre 13

Pièce tragi-comique par excellence, “La Fuite” de Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini interroge le libre-arbitre et au-delà des apparences, la lucidité pouvant parfois gouverner des actes à priori irrationnels. Elle est à savourer sur les planches du Théâtre 13.    Au bord du désespoir, Nicola souhaite coûte que coûte sauver son restaurant en grande difficulté. Ultime chance d’échapper à la faillite, on lui confie la préparation d’un repas de mariage. Deux jours avant la date fatidique et alors que Nicola et ses employés s'affairent aux préparatifs, le mari de la cuisinière qui aurait perdu la raison pénètre sans prévenir dans le restaurant.    Adaptée de l’oeuvre “On ne sait pas comment” de l’auteur sicilien Liuigi Pirandello, “La Fuite” traite avec justesse et humour des failles de l’âme humaine. La mise en scène et l’adaptation contemporaines de "La Fuite" mettent en exergue le questionnement philosophique de l’auteur sur les contradictions propres à chacun, lorsque la folie et la lucidité s'entrechoquent au détriment de la volonté humaine.    France tv Culturebox remercie le Théâtre 13 d’avoir permis la captation de “La Fuite” malgré le contexte de confinement lié à la crise sanitaire.   Crédit photo : Sgró
BE.GIRL au Théâtre des Champs-Élysées - vidéo undefined - france.tv

BE.GIRL au Théâtre des Champs-Élysées

La chorégraphe Valentine Nagata-Ramos présente BE.GIRL, un spectacle créé autour de cinq danseuses de breakdance, à découvrir dans le cadre du Festival numérique danse et musique de la Caisse des Dépôts au Théâtre des Champs-Élysées.Et si le breakdance n’était pas réservé qu’aux hommes ? Un constat foudroyant qu’établit Valentine Nagata-Ramos lorsqu’elle commence à expérimenter cette discipline à la fin des années 90. Elle s’imprègne, alors, des codes de cette culture pour les dépasser et créer ses propres repères. La chorégraphe franco-japonaise évolue sur un spectre large d’influences (danse classique, contemporaine, africaine ou encore le butô et le breakdance) qui nourrit ses créations et lui permet de décrocher, entre autres, le titre de vice-championne du monde (BOTY 2004). Dans BE.GIRL, Valentine Nagata-Ramos met les danseuses, puissantes, à l’honneur par le langage de leurs corps afin de se faire l’interprète de leurs parcours dans un milieu à dominance masculine.DistributionInterprètes : Fanny Bouddavong, Chris Fargeot, Tania Fernandez Carrero, Audrey Lambert, Annabella Pirosanto.Chorégraphie et directrice artistique : Valentine Nagata-RamosCréation Lumière : Ydir AcefComposition et Arrangement musical : Alexandre Dai CastaingRegard Extérieur : François Lamargot
"Carmen" de Johan Inger à La Rochelle - vidéo théâtre et danse - france.tv

"Carmen" de Johan Inger à La Rochelle

Le Ballet National d’Espagne s'attaque au mythe de la figure héroïque Carmen dans un spectacle intense mené par le chorégraphe suédois Johan Inger.
Le Dernier Jour du jeûne par Simon Abkarian au Théâtre du Châtelet - vidéo undefined - france.tv

Le Dernier Jour du jeûne par Simon Abkarian au Théâtre du Châtelet

Avec “Le Dernier Jour du jeûne”, Simon Abkarian signe une pièce brillante entre chronique méridionale et saga familiale proche de la tragédie grecque. Créée en 2014 à Marseille, cette “tragi-comédie de quartier” (sous-titrée comme telle) revient avec un casting impeccable. Captée sur les planches du Théâtre du Châtelet, elle est à découvrir en replay.   En dialoguiste hors pair, Abkarian manie les destins de ces personnages haut en couleur avec une plume ardente et juste, traitant sur fond de polar palpitant du poids de la tradition et du patriarcat agissant sur les femmes et les hommes d’un même quartier. Avec “L’envol des oiseaux”, “Le dernier jour du jeûne” forme un diptyque intitulé "Au-delà des ténèbres” célébrant le théâtre populaire et rendant hommage aux racines méditéranéennes de l'auteur. 
Une heure de tranquillité - vidéo undefined - france.tv

Une heure de tranquillité

Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu'il projette d'écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement. Sa femme voudrait lui parler, son fils débarque à l'improviste, son voisin frappe à la porte. Même sa maîtresse voudrait faire le point avec lui. Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Mais il lui faudra beaucoup d'énergie pour que cette douce matinée ne se transforme pas en cauchemar...
Mon père avait raison - vidéo undefined - france.tv

Mon père avait raison

Adolphe est le patriarche d'une famille prospère qui entend transmettre à ses descendants les secrets de son bonheur. Il se tourne donc vers son fils Charles mais aussi vers son petit-fils, Maurice. Cependant, il constate que les conseils ne sont pas toujours faciles à entendre, surtout en matière de bonheur. Chacun en a une idée bien particulière. Très vite, le fossé des générations se creuse entre les trois hommes. Des conseils dépassés aux principes apparemment incontournables, le petit-fils semble avoir le plus lourd héritage à recevoir. Ecoutant d'une oreille parfois distraite, il renvoie à son père et à son grand-père l'image d'une masculinité qui a beaucoup évolué.
"Massiwa" & "Telles quelles/Tels quels" au Festival Suresnes cités danse 2020 - vidéo undefined - france.tv

"Massiwa" & "Telles quelles/Tels quels" au Festival Suresnes cités danse 2020

Voyagez au rythme de la danse avec les créations de Bouziane Bouteldja et Salim Mzé Hamadi Moissi au Festival Suresnes cités danse 2020. Le chorégraphe Salim Mzé Hamadi Moissi place la transmission et la culture au centre de son oeuvre “Massiwa” (« les îles » en comorien). En s’inspirant de danses traditionnelles telles que le wadaha, le shigoma et le biyaya, il réinvente le hip-hop et nous embarque pour un voyage entre rythmes afro et classiques destination l’Océan Indien. “Telles quelles/Tels quels” raconte l’histoire de plusieurs danseurs originaires du Maroc et de la France. Cette pièce engagée interroge les notions d’identité et de liberté d’expression dans notre société. Des deux côtés de la Méditerranée, les danseurs échangent et partagent leurs cultures à travers différentes ambiances. Distribution Massiwa Chorégraphe Salim Mzé Hamadi MoissiCréateur lumièreGuillaume BonneauCompagnie Tché-Za (Comores)Ahmed Abel-Kassim, Fakri Fahardine, Toaha Hadji Soilihy, Mzembaba Kamal, Abdou Mohamed, Ben Ahamada Mohamed et Mohamed Oirdine. Telles quelles/Tels quels Metteur en scène et chorégrapheBouziane BouteldjaCréateur lumière Pocho EpifanioCompagnie Dans6tMouad Aissi, Allison Benezech, Zineb Boujema, Soufiane Faouzi Mrani, Naïs Haïdar, Fatima Zohra El Moumni et Redouane Nasry 
Gala du 44e Festival du Cirque de Monte-Carlo - vidéo undefined - france.tv

Gala du 44e Festival du Cirque de Monte-Carlo

Le 44e Festival attribuera cette année une place d'honneur au cheval. Chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais présentés par l'équipe de cavaliers du Cirque national suisse Knie. Un spectacle pour toute la famille, qui réunit grands et petits… c’est la magie du cirque.
13 à table - vidéo undefined - france.tv

13 à table

Lors du réveillon de Noël, Antoine et Madeleine Villardier attendent leurs invités. Pour Madeleine, la soirée doit être parfaite. Après ses préparatifs minutieux, elle s'annonce inoubliable. Mais Madeleine est aussi très superstitieuse. Quand elle s'aperçoit qu'ils seront treize à table, elle décide de tout faire pour ajouter un invité de dernière minute, ou pour en chasser un. Alors que l'ambiance s'échauffe de plus en plus parmi les convives, Consuela, une Sud-américaine, surgit du passé d'Antoine et s'immisce dans la soirée. Elle semble nourri un projet de vengeance.
On ne voyait que le bonheur par Grégori Baquet au Théâtre 13 - vidéo undefined - france.tv

On ne voyait que le bonheur par Grégori Baquet au Théâtre 13

Une famille implose sur la scène du Théâtre 13. Succès du festival OFF d'Avignon 2017, “On ne voyait que le bonheur” explore les questions du pardon et de la reconstruction face à l’irréparable. Une mise en scène juste et touchante signée Grégori Baquet d’après l’oeuvre de Grégoire Delacourt.    La vie d’Antoine, expert en assurances et père de famille épanoui, bascule dans le cauchemar. Licencié, il perd l’estime de ses enfants et de sa femme qui le trompe. Il sombre alors dans la folie et décide d’en finir en entraînant sa famille dans sa chute . Après avoir tiré sur sa fille, il est pris par le remord. S'ensuit un voyage introspectif du père (en prison puis à l’étranger) vers la rédemption et la reconstruction de sa fille de 13 ans, défigurée.   "On ne voyait que le bonheur" suit l'itinéraire de deux personnages sur le chemin de la rédemption. Une pièce lumineuse qui laisse entrevoir une lueur d'espoir dans la tragédie des trajectoires humaines.    Crédit photo : Evelyne Desaux
Casse-Noisette - vidéo undefined - france.tv

Passage des arts

Casse-Noisette
Ali Baba de Macha Makeïeff au Théâtre de la Criée - vidéo undefined - france.tv

Ali Baba de Macha Makeïeff au Théâtre de la Criée

Le conte populaire des Mille et Une Nuits est adapté sur les planches du théâtre de la Criée à Marseille par Macha Makeïeff. Pénétrez dans l’univers de cet Orient imaginaire et méditérranéen vibrant au rythme de trafics en tout genre, arnaques, péripéties et rebondissements et suivant la transformation sociale d’un voleur non cupide.    L’histoire des fameux 40 voleurs détroussés par un autre voleur, Ali Baba, se joue de la morale pour en proposer une autre, bien surprenante. Le merveilleux et la dure réalité de la misère humaine se côtoient avec allégresse.  Ici, le désir et l’interdiction de la transgression se confrontent à la filiation, la fraternité et l’humanité des habitants d’un même village. Comédiens, musiciens et danseurs évoluent dans une atmosphère multiculturelle et légère digne d’une comédie musicale, entre choix musicaux, bruits du quotidien, mélange des langues française, persane et arabe.  Une richesse et un champ de possibilités infini permis par ce genre intemporel issu de la tradition orale, auquel la metteuse en scène et directrice du théâtre se frotte.       Distribution : Atmen Kelif - Ali Baba  Philippe Arestan - musicien ambulant, un voleur  Braulio Bandera - Abdullah, le barbier, un voleur  Philippe Borecek - musicien ambulant, un touriste  Romuald Bruneau - voleur acrobatique  Sahar Dehghan - Morgiane, Schéhérazade Aïssa Mallouk - Aziz Baba fils d’Ali, un voleur  Canaan Marguerite - Zulma la femme de Qâssim, un voleur  Thomas Morris - Qâssim Baba frère d’Ali, Frère Zlubia le savetier, un voleur  Shahrokh Moshkin Ghalam - Youssouf le chef des Voleurs  Aurélien Mussard - voleur acrobatique
Le vol du boli - vidéo undefined - france.tv

Au spectacle chez soi

Le vol du boli
"Féminines" de Pauline Bureau au Volcan - vidéo undefined - france.tv

"Féminines" de Pauline Bureau au Volcan

Sur les planches du théâtre Le Volcan (Scène nationale du Havre), vivez en direct puis en replay l’épopée d’une équipe de football féminin. Comédie savoureuse, “Féminines”, bat en brèche les clichés sexistes qui ont encore la peau dure en se faisant l'écho de problématiques plus que contemporaines.     Reims en 1968, la première équipe de football féminine se constitue à l’occasion d’une attraction de la kermesse du journal l’Union. De Reims à l’équipe de France et jusqu’à la Coupe du monde à Taipei en 1978, c’est le début d’une aventure collective et sportive. Entre images d’archives et personnages fictifs, la mise en scène joyeuse de Pauline Bureau s'est nourrie de rencontres avec des joueuses de l'équipe de Reims. Découvrez le parcours sans précédent de ces femmes emplies de solidarité, de force et de détermination.    Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, l’auteure et metteure en scène Pauline Bureau fonde la Compagnie la Part des Anges. En 2015, elle est récompensée du prix Nouveau Talent théâtre de la SACD. En 2017, elle crée “Mon Coeur” qui retrace le scandale du Mediator. En 2019, elle écrit sur l’invitation d’Eric Ruf “Hors la loi” pour les acteurs de la Comédie-Française. C’est alors qu’elle est artiste associée à la Comédie de Caen qu’elle écrit “Féminines” la même année.

Opéra et Musique classique

passer cette liste

Mein Traum par Raphaël Pichon & Pygmalion à la Philharmonie de Paris - vidéo undefined - france.tv

Mein Traum par Raphaël Pichon & Pygmalion à la Philharmonie de Paris

Le chef d’orchestre Raphaël Pichon, son ensemble Pygmalion et le baryton Stéphane Degout se mettent au diapason pour vous faire voyager en terres romantiques avec la Huitième Symphonie inachevée de Schubert, les lieder de Liszt, Schumann et Weber à la Philharmonie de Paris.    Au programme :   #1 –                                                                                 Franz Schubert  Lacrimosa son’io D.131b Lazarus D.689 – Acte 2, Récitatif & Air « Wo bin ich… O könnt ich »                       Alfonso und Estrella D.732 – Acte 1, Chœur « Zur jagd »                                                         Alfonso und Estrella D. 732 – Acte 2, Récitatif & Air « O sing mir vater… Der jäger »           Robert Schumann                    Wiegenlied 4 Duets op.78   #2 –                                                         Franz Schubert / Franz Liszt Der Doppelgänger D.957 (arr. Franz Liszt S 375/5 • R 651/5)                           Franz Schubert  Symphonie n°8 D.759, "Inachevée" – Part I. Allegro moderato                                                 Carl Maria von Weber  Oberon J.306 – Acte 2, Air « O wie wogt es so schon auf der Flut »                                                   Franz Schubert  Symphonie n°8 D.759, "Inachevée" - Part II. Andante con moto                                              Robert Schumann 6 Romanzen für Frauenstimmen Vol.I op.69 n°5 Meerfey                                   Carl Maria von Weber Euryanthe – Acte 2 – Récitatif & Air « Wo berg ich mich…. So weih ich mich »     #3 –   Franz Schubert  Alfonso und Estrella D.732 – Acte III - Introduction                                                               Franz Schubert / Johannes Brahms  Gruppe aus dem Tartarus D.583 (arr. Johannes Brahms)               Lazarus D.689 – Acte 2, « Sanft und still »        Robert Schumann  Szenen aus Goethes Faust – Part III. FaustsVerklärung – Air « Hier ist die Aussicht frei » Franz Schubert  Psaume 23 D.706 – « Gott ist mein Hirt »   Crédit visuel : Camera Lucida              
Christian-Pierre La Marca en concert à La Seine Musicale : "Cello 360" - vidéo undefined - france.tv

Christian-Pierre La Marca en concert à La Seine Musicale : "Cello 360"

Le violoncelliste Christian-Pierre La Marca présente son nouvel album « Cello 360 » : un voyage à la croisée des mondes au cœur de La Seine Musicale.Ce dernier opus de Christian-Pierre La Marca, « Cello 360 », incarne cette invitation au voyage, à la conquête de nouveaux horizons musicaux. Le musicien s’éprend d’une myriade d’univers sonores, du baroque à la pop en passant par le classique et l’électro, afin de composer un monde au répertoire varié et audacieux. Ici, le violoncelle jouit d’une place centrale dans cette création où il repousse ses limites en voguant de Purcell aux Beatles – entre autres !Christian-Pierre La Marca se distingue par un parcours de choix, suite à ses études réalisées à Aix-en-Provence, d’où il est originaire, le musicien les poursuit au Conservatoire de Paris avec Jean-Marie Gamard et Philippe Muller. L’artiste perfectionne son enseignement avec Frans Helmerson en passant par Cologne, puis Steven Isserlis à Londres et suit parallèlement les master-classes de Mstislav Rostropovitch, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Anner Bylsma, et Gary Hoffman. A l’instar de son parcours, « Cello 360 » s’illustre comme une traversée sonore au cœur de contrées oniriques pour clore cette année 2020 en légèreté.
Pastoral for the Planet - vidéo undefined - france.tv

Pastoral for the Planet

Avec la Fura dels Baus et Carlus Padrissa, Laurence Equilbey et l'Insula Orchestra ont imaginé un spectacle qui rentre en résonnance avec la musique du siècle de Beethoven et les préoccupations conntemporaines. "Pastoral for the Planet" est un opéra symphonique mis en scène par la troupe délirante de la Fura dels Baus, qui parle d'écologie, de la fin d'un monde et de la nécessaire reconstruction.
Casse-Noisette par l'Orchestre national de Lille - vidéo undefined - france.tv

Casse-Noisette par l'Orchestre national de Lille

La magie de Noël opère en musique avec cette interprétation de Casse-Noisette qui réunit le chef d’orchestre Gábor Káli, l’Orchestre national de Lille et l’artiste sur sable Kseniya Simonova.Ce ballet-féerie en deux actes est l’une des œuvres les plus populaires de Tchaïkovski. Le chef hongrois Gábor Káli présente une nouvelle lecture de ce grand classique avec l’Orchestre national de Lille. A l’occasion de ce concert de Noël, Kseniya Simonova, gagnante de l’émission “Ukraine’s Got Talent” en 2009, illustre cette interprétation unique et transforme les personnages de Casse-Noisette en des êtres de sable. Cette version rare de Casse-Noisette enchante l’Auditorium du Nouveau Siècle pour Noël. Distribution Artiste sur sable Kseniya SIMONOVAOrchestre ORCHESTRE NATIONAL DE LILLEDirection musicale Gábor KALIChoeur d’enfant JEUNE CHOEUR DES HAUTS-DE-FRANCECheffe de chœur Pascale DIEVAL-WILS
Clément Ducol chante Beethoven : « Clair de lune à Paris » - vidéo undefined - france.tv

Clément Ducol chante Beethoven : « Clair de lune à Paris »

Clément Ducol célèbre les 250 ans du compositeur de renom, Beethoven, par une déambulation musicale onirique dans une rue toute particulière du XVIe arrondissement de Paris…C’est bien rue Beethoven que Clément Ducol nous donne rendez-vous pour ces quelques minutes d’échappées sonores. Sur la mélodie de la « Sonate au clair de lune », l’artiste crée un univers singulier à la rencontre de Beethoven revisité par son « Clair de lune à Paris ». Habitué des défis, Clément Ducol s'illustre comme touche-à-tout, notamment via ses collaborations en tant que réalisateur et arrangeur (Alain Souchon, Camille, Vincent Delerm, Christophe, Mélodie Gardot, Youn Sun Nah, Vianney ou Roni Alter) mais aussi sur scène et au cinéma comme musicien danseur et comédien pour des projets de Peter Brook, Camille, Thomas Guerry ou encore Emmanuelle Bercot. Une richesse artistique à découvrir dans ce clip comme un bond dans l’irréel le temps d’une chanson…Le projet de l’UER (L'Union Européenne de Radio-Télévision) s’inscrit dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Pour l’occasion, un large éventail de contenus est mis à disposition : concerts, opéras, créations vidéo…
La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles - vidéo undefined - france.tv

La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra Royal de Versailles

L’Opéra culte de Mozart, La Flûte Enchantée, à retrouver à l’Opéra Royal de Versailles métamorphosé par la mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek, sous la direction musicale d’Hervé Niquet et du Concert Spirituel – en version longue.Et si La Flûte Enchantée était adaptée en français ? C’est le pari fou de Cécile Roussat, Julien Lubek et Hervé Niquet. L’idée étant de rendre l’opéra accessible à toutes et tous par l’utilisation de la langue des auditeur.ice.s. L’adaptation des textes se veut moderne mais jamais anachronique, l’opéra datant du XVIIIe siècle. C’est un réel vent de fraicheur donné à cette célèbre Flûte.Mise en scène - Cécile Roussat, Julien LubekDirection musicale - Hervé NiquetLe Concert SpirituelFlorie Valiquette - PaminaMathias Vidal - TaminoMarc Scoffoni - PapagenoLisa Mostin - La Reine de la NuitTomislav Lavoie - SarastroPauline Feracci - PapagenaOlivier Trommenschlager - MonostatosSuzanne Jerosme - Première DameMarie Gautrot - Deuxième DameMélodie Ruvio - Troisième DameMatthieu Lecroart - L’OrateurMatthieu Chapuis - Premier Prêtre, Homme en armureJean-Christophe Lanièce - Deuxième Prêtre, Homme en armure
Musiques au Louvre salle Gaveau - vidéo undefined - france.tv

Musiques au Louvre salle Gaveau

Entre chansons populaires et opéra, Vincent Dumestre balaye le paysage musical du XVIIe siècle pour le projet Musiques au Louvre enregistré salle Gaveau.Le chef d’orchestre Vincent Dumestre nous propose un saut dans le temps avec une recréation entre airs célèbres et redécouvertes du XVIIe siècle français. De Lully à Moulinié en passant par Cavalli, Dumestre poursuit son travail d’exhumation et de popularisation de la musique baroque dans un format très singulier. En l’absence de public, c’est sous l’œil complice du réalisateur Jean-Pierre Loisil, que cette scène est rendue accessible : un décor feutré, intime où la lumière joue avec le clair-obscur pour sublimer la musique de chambre.Programme :Jean-Baptiste LullyPlainte de Vénus sur la mort d'AdonisMichel-Richard de LalandeMusette Marche des BergersMarc-Antoine CharpentierAir sur les Stances du CidEtienne MouliniéL'auzel que sul boyssouAnonymeLe bossu maumariéeAnonymeQuand je menais les chevaux boireFrancesco CavalliSinfonia (Egisto)Sinfonia (Ercole amante)Marco Uccellini,Symphonia A gran battagliaMarco Uccellini,Aria sopra la BergamascaFrancesco CavalliDell'antro magico (Il Giasone)Luci mie (Xerxe)Giovanni Battisa BuonamenteAria di FiorenzaFrancesco CavalliE vuol dunque (Ercole amante)Piangete occhi dolenti (Egisto)Distribution :Adèle Charvet - mezzo-sopranoLe Poème HarmoniqueFiona-Émilie Poupard - violonSandrine Dupé - violonRonal Martin Alonso - violoneLucas Peres - basse de violeCamille Delaforge - clavecinVincent Dumestre - théorbe et direction
DREAMS par le Banquet Céleste à l'Opéra de Rennes - vidéo undefined - france.tv

DREAMS par le Banquet Céleste à l'Opéra de Rennes

Vivez un rêve éveillé avec “DREAMS”, un spectacle onirique et fantastique aux confins de la musique baroque, de la danse et du cirque. Cette création originale explorant l’oeuvre de Henri Purcell et John Dowland, portée par Le Banquet Céleste, est à savourer depuis l’Opéra de Rennes.    La voix céleste du contreténor Damien Guillon, personnage principal du spectacle entouré de l’ensemble de musique ancienne Le Banquet Céleste, dialogue ici avec les corps. La mise en scène poétique des danseurs Cécile Roussat et Julien Lubek vous emmène à la lueur intimiste des bougies explorer le thème des Vanités à travers l'interprétation des musiques merveilleuses de Henri Purcell et John Dowland. Une mise en images de la confrontation mélancolique de l’Homme à la solitude de l’existence. 
Beethoven le best-of à la Salle Cortot - vidéo undefined - france.tv

Beethoven le best-of à la Salle Cortot

Retour en salle autour de l’œuvre de Beethoven avec une série de concerts au sein de la Salle Cortot à Paris.1. Sonate à Kreutzer op.47, transcription pour quintette à cordes   Adagio sostenuto Liya Petrova, violon Mi-Sa Yang, violon Sarah Chenaf, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle François Salque, violoncelle     Trio pour piano op.1 no1   Adagio cantabile Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle   Trio pour piano op.1 no1   Finale. Presto Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle   Quatuor Razumovsky op.59 no1   Allegro Quatuor Arod   Trio Les esprits op.70 no1   Largo assai ed espressivo Mi-Sa Yang, violon Christophe Morin, violoncelle Julien Gernay, piano   Sonate pour piano no17, op.31 no2 « La tempête » III. Allegretto Nathanael Gouin, piano   Sonate pour violoncelle et piano no2, op.5 no2   Adagio sostenuto. Allegro molto piu tosto presto Victor Julien-Laferrière, violoncelle Jonas Vitaud, piano Sonate pour violon et piano no10, op.96   Adagio espressivo & III. Scherzo. Allegro Pierre Fouchenneret, violon Julien Gernay, piano Quatuor à cordes op.18 no3   Presto Quatuor Zaïde Sonate violon-piano no5, op.24 « Le printemps »   Allegro Mi-Sa Yang, violon Jonas Vitaud, piano Sonate violoncelle et piano no3 op.69   Allegro ma non tanto François Salque, violoncelle Théo Fouchenneret, piano   Sonate à Kreutzer op.47, transcription pour quintette à cordes III. Presto Liya Petrova, violon Mi-Sa Yang, violon Sarah Chenaf, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle François Salque, violoncelle
Ottone In Villa de Vivaldi au Teatro La Fenice - vidéo undefined - france.tv

Ottone In Villa de Vivaldi au Teatro La Fenice

L’opéra culte de Vivaldi, Ottone In Villa, reprend vie sur la scène du Teatro La Fenice pour un spectacle rafraichissant.Premier opéra composé par Vivaldi, Ottone In Villa voit sa première représentation en 1713 au Teatro delle Grazie à Vicence (Italie). Plongé dans la Rome impériale, le public est témoin d’un dangereux jeu amoureux où les masques tombent les uns après les autres. Pour l’occasion, La Fenice a pu ouvrir de nouveau ses portes pour accueillir l’Opéra – bénéficiant d’une mise en scène sur mesure et de circonstance - mais aussi un public frémissant d’impatience.DistributionGiovanni DI CICCO, Massimo CHECCHETTO, Carlos TIEPPO – Mise en scène, scénographie, costumesDiego FASOLIS – Direction musicaleFabio BARETTIN – LumièresGiulia SEMENZATO - CleonillaSonia PRINA – OttoneLucia CIRILLO - Caio SilioValentino BUZZA - DecioMichela ANTENUCCI - TulliaOrchestra del Teatro La Fenice
Le Barbier de Séville de Rossini au Teatro La Fenice - vidéo undefined - france.tv

Le Barbier de Séville de Rossini au Teatro La Fenice

Œuvre culte de l’opéra italien, Le Barbier de Séville est à savourer sur la scène du Teatro La Fenice.Chef d’œuvre de l’opéra buffa italien, Le Barbier de Séville s’offre un rafraîchissement au Teatro La Fenice. Opéra créé en 1816, sur un livret de Sterbini, Rossini nous transporte dans l’Espagne du XVIIIe siècle où les passions amoureuses s’affrontent. La mise en scène de Morassi donne un spectacle enivrant et moderne au-delà des conventions classiques !DistributionFederico Maria Sardelli – Direction musicaleBepi Morassi – Mise en scèneLauro Crisman – CostumesOrchestra e Coro del Teatro La Fenice - Orchestre et chœursClaudio Marino Moretti – Chef de chœursAntonino SIRAGUSA - Il conte d’AlmavivaOmar MONTANARI - BartoloJosè Maria LO MONACO - RosinaSimone DEL SAVIO - FigaroAndrea PATUCELLI - BasilioGiovanna DONADINI - BertaWilliam CORRÒ - FiorelloLuca LUDOVICI - Un ufficiale
toutes les vidéos
Franceinfo - Culture
Abonnez-vous à nos newsletters !
Pour ne rien rater de vos programmes préférés, de l'actualité nationale, régionale, sportive...
Télécharger l'application France tv