les catégories culture

Tendances

Clément Ducol chante Beethoven : « Clair de lune à Paris » - vidéo undefined - france.tv

Clément Ducol chante Beethoven : « Clair de lune à Paris »

Clément Ducol célèbre les 250 ans du compositeur de renom, Beethoven, par une déambulation musicale onirique dans une rue toute particulière du XVIe arrondissement de Paris…C’est bien rue Beethoven que Clément Ducol nous donne rendez-vous pour ces quelques minutes d’échappées sonores. Sur la mélodie de la « Sonate au clair de lune », l’artiste crée un univers singulier à la rencontre de Beethoven revisité par son « Clair de lune à Paris ». Habitué des défis, Clément Ducol s'illustre comme touche-à-tout, notamment via ses collaborations en tant que réalisateur et arrangeur (Alain Souchon, Camille, Vincent Delerm, Christophe, Mélodie Gardot, Youn Sun Nah, Vianney ou Roni Alter) mais aussi sur scène et au cinéma comme musicien danseur et comédien pour des projets de Peter Brook, Camille, Thomas Guerry ou encore Emmanuelle Bercot. Une richesse artistique à découvrir dans ce clip comme un bond dans l’irréel le temps d’une chanson…Le projet de l’UER (L'Union Européenne de Radio-Télévision) s’inscrit dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Pour l’occasion, un large éventail de contenus est mis à disposition : concerts, opéras, créations vidéo…
Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon en concert au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - vidéo undefined - france.tv

Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon en concert au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon se mettent au diapason pour revisiter une sélection de chansons du répertoire de l’auteur-compositeur sur la scène du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. Ils sont rejoints par Thibault Frisoni, co-réalisateur de l’album à succès “Persona” sorti en 2019.    Le timbre grave et le verbe singulier du guitariste et écrivain breton ont conquis la scène française depuis une dizaine d’années. Le concert placé sous le signe de la découverte, explore l'oeuvre riche et singulière de Bertrand Belin à travers des sonorités inédites. L’événement est à suivre en direct puis en replay avec Francetv Culturebox.    Distribution : Bertrand Belin : Chant, Guitare Thibault Frisoni : Claviers, Basse, Choeurs Les Percussions Claviers de Lyon : Sylvie Aubelle Renaud Cholewa Jérémy Daillet Gilles Dumoulin Lara Oyedepo   Produit par W Spectacle et Les Percussions Claviers de Lyon Co-production: La Comédie de Valence, Centre Dramatique Drôme-Ardèche et le Théâtre de la Croix Rousse à Lyon.  Lieu de création : Théâtre de la Ville de Valence    
Isaac Delusion dans la collection Dream Up - vidéo undefined - france.tv

Isaac Delusion dans la collection Dream Up

Prenez votre envol avec Isaac Delusion en live dans la collection Dream Up ; une performance onirique tournée aux creux des montagnes et aux abords du lac d’Annecy.    Une pop lumineuse et éthérée aux accents électroniques, nourrie de différents horizons et d’une soif de voyages par-delà les frontières. C’est le projet insaisissable d’Isaac  Delusion depuis sa création en 2011 par Loïc Fleury et Jules Pacotte. Le quatuor originaire de Paris se révèle au public français avec la sortie en 2014 de son premier album éponyme. Fort de deux opus supplémentaires et des tournées en France comme à l’étranger, il revient en 2020 avec l’EP “Make It”.   À propos de la collection DREAM UP ou les concerts rêvés des artistes. Création originale, chaque session vous emmène dans un lieu unique, en accord avec l’univers musical et le souhait des artistes, relevant ainsi un véritable défi. Une performance live qui s’aventure en territoires inexplorés où se rencontrent imaginaire et musique.
DREAMS par le Banquet Céleste à l'Opéra de Rennes - vidéo undefined - france.tv

DREAMS par le Banquet Céleste à l'Opéra de Rennes

Vivez un rêve éveillé avec “DREAMS”, un spectacle onirique et fantastique aux confins de la musique baroque, de la danse et du cirque. Cette création originale explorant l’oeuvre de Henri Purcell et John Dowland, portée par Le Banquet Céleste, est à savourer depuis l’Opéra de Rennes.    La voix céleste du contreténor Damien Guillon, personnage principal du spectacle entouré de l’ensemble de musique ancienne Le Banquet Céleste, dialogue ici avec les corps. La mise en scène poétique des danseurs Cécile Roussat et Julien Lubek vous emmène à la lueur intimiste des bougies explorer le thème des Vanités à travers l'interprétation des musiques merveilleuses de Henri Purcell et John Dowland. Une mise en images de la confrontation mélancolique de l’Homme à la solitude de l’existence. 
Dadju & co - vidéo undefined - france.tv

Dadju & co

Artiste majeur de la scène R'n'B française depuis la sortie de son premier album "Gentleman 2.0" en 2017, Dadju cumule, à seulement 29 ans, des chiffres impressionnants de près d'un million d'albums vendus, 32 singles d'Or, 13 singles de Platine, 9 de Diamant et 2 milliards de vues sur Youtube. Dans ce nouveau numéro d'"Artiste & Co", Dadju se produit sur la scène du Trianon. Au programme : les plus grands titres, de "Reine" à "Compliqué", de "Jaloux" à "Grand Bain" en passant par "Bobo au Coeur", "Ma Faute" ou " Django", le tout réorchestrés de façon inédite par Issam Krimi et son groupe The Ice Kream. Imen ES, Singuila et Franglish, artistes et amis du chanteur, sont présents à ses côtés pour des prestations et des créations musicales totalement originales.
Beethoven le best-of à la Salle Cortot - vidéo undefined - france.tv

Beethoven le best-of à la Salle Cortot

Retour en salle autour de l’œuvre de Beethoven avec une série de concerts au sein de la Salle Cortot à Paris.1. Sonate à Kreutzer op.47, transcription pour quintette à cordes   Adagio sostenuto Liya Petrova, violon Mi-Sa Yang, violon Sarah Chenaf, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle François Salque, violoncelle     Trio pour piano op.1 no1   Adagio cantabile Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle   Trio pour piano op.1 no1   Finale. Presto Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle   Quatuor Razumovsky op.59 no1   Allegro Quatuor Arod   Trio Les esprits op.70 no1   Largo assai ed espressivo Mi-Sa Yang, violon Christophe Morin, violoncelle Julien Gernay, piano   Sonate pour piano no17, op.31 no2 « La tempête » III. Allegretto Nathanael Gouin, piano   Sonate pour violoncelle et piano no2, op.5 no2   Adagio sostenuto. Allegro molto piu tosto presto Victor Julien-Laferrière, violoncelle Jonas Vitaud, piano Sonate pour violon et piano no10, op.96   Adagio espressivo & III. Scherzo. Allegro Pierre Fouchenneret, violon Julien Gernay, piano Quatuor à cordes op.18 no3   Presto Quatuor Zaïde Sonate violon-piano no5, op.24 « Le printemps »   Allegro Mi-Sa Yang, violon Jonas Vitaud, piano Sonate violoncelle et piano no3 op.69   Allegro ma non tanto François Salque, violoncelle Théo Fouchenneret, piano   Sonate à Kreutzer op.47, transcription pour quintette à cordes III. Presto Liya Petrova, violon Mi-Sa Yang, violon Sarah Chenaf, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle François Salque, violoncelle
Gunwood en session live au Studio Ferber - vidéo undefined - france.tv

Gunwood en session live au Studio Ferber

Le groupe Gunwood vous invite à découvrir son univers riche lors d'une session live au Studio Ferber. Avec Gunnar Ellwanger, Jeff Preto et David Jarry-Lacombe, on retrouve la voix, la basse, la batterie et la guitare au cœur du projet Gunwood.Influencé par la folk, le blues et le rock, le groupe offre un savoureux mélange de sonorités. À travers son premier album intitulé « Traveling soul », dévoilé en 2017, Gunwood raconte l’amour, les voyages et les rencontres en musique. 
Pomme en session live à La Cartonnerie - vidéo undefined - france.tv

Pomme en session live à La Cartonnerie

Récompensée au Victoire de la musique cette année, la jeune chanteuse Pomme investit La Cartonnerie le temps d'une session intimiste !Entre Paris et Montréal, l’auteure, compositrice et interprète de 24 ans dévoile une musique pop-folk dans une atmosphère mélancolique. Découverte il y a trois ans avec son album "À peu près", son projet prend vie sur scène lorsqu’elle rencontre son public pendant une tournée de plus de 300 concerts. De retour en 2019 avec son nouvel album « Les failles » puis lors de sa réédition intitulée « Les Failles Cachées » en février 2020, la chanteuse nous fait pénétrer dans son univers sensible et épuré. Derrière sa guitare, Pomme raconte ses doutes et ses blessures en utilisant l’écriture comme une véritable thérapie. À La Cartonnerie à Paris, Pomme interprète les morceaux “La lumière”, “Les cours d'eau” et “Soleil soleil” en live !
La Journée de la jupe de Lilienfeld au Théâtre des Béliers Parisiens - vidéo undefined - france.tv

La Journée de la jupe de Lilienfeld au Théâtre des Béliers Parisiens

Le film éponyme de Jean-Paul Lilienfeld (2008) est adapté sur les planches du Théâtre des Béliers Parisiens avec une mise en scène brillante signée Frédéric Fage.    La journée ordinaire d'une professeure de français au bord de la crise de nerf dans un collège de banlieue, vire au cauchemar menant jusqu’à une prise d’otage. Une intrigue à couper le souffle, qui soulève les questions épineuses des rapports hommes/femmes, la laïcité, la violence en milieu scolaire et dans certains quartiers sensibles de banlieue. L’école se fait ici miroir grossissant de la société, c’est pourquoi le metteur en scène Frédéric Fage a choisi de donner une seconde vie à très contemporaine “La journée de la jupe”.  Acclamé par la critique, le film de Lilienfeld a obtenu 3 nominations aux Césars dont le César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani, et pas moins de 22 prix dans le monde.   Crédit photo © Fabienne Rappeneau

La culture, ça se partage

Daniel Cordier, l'art et la Résistance - vidéo undefined - france.tv

Daniel Cordier, l'art et la Résistance

Grand résistant, ancien secrétaire de Jean Moulin et l'un des galeristes les plus audacieux de son temps, Daniel Cordier vient de s'éteindre à l'âge de 100 ans.
A l'origine de l'opéra comique - vidéo undefined - france.tv

A l'origine de l'opéra comique

Véritable joyau de l'art lyrique à la française, plongée au cœur de l'Opéra-comique de Paris.
L'histoire ancienne du beaujolais nouveau - vidéo undefined - france.tv

L'histoire ancienne du beaujolais nouveau

Il est là ! Le beaujolais nouveau est arrivé et voici son histoire.
Derrière l'homme au masque de fer - vidéo undefined - france.tv

Derrière l'homme au masque de fer

L'énigme autour de lui en a fait une légende, qui était derrière l'homme au masque de fer ?
Arletty, un amour coupable - vidéo undefined - france.tv

Arletty, un amour coupable

« Mon cœur est français, mais mon cul est international. » Arletty, c'est l'histoire d'amour la plus célèbre de l'Occupation, mais aussi la plus controversée.
De Gaulle, défenseur de la langue française - vidéo undefined - france.tv

De Gaulle, défenseur de la langue française

Pour de Gaulle, disparu il y a 50 ans, la défense de la langue française était un combat de tous les jours.
Sean Connery, jeune acteur prometteur - vidéo undefined - france.tv

Sean Connery, jeune acteur prometteur

En 1963, James Bond sort pour la première fois au cinéma. Pour incarner l'agent secret britannique, un jeune acteur. Son nom ? Connery. Sean Connery.
Chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre Michel-Ange - vidéo undefined - france.tv

Chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre Michel-Ange

Lorsque le pape Jules II lui demanda d'illuminer la chapelle Sixtine, personne ne s'attendait à ce que Michel-Ange réalise alors un chef-d'œuvre qui restera comme le sommet de l'art de la Renaissance.
Le café de la gare, liberté et joyeux foutoir - vidéo undefined - france.tv

Le café de la gare, liberté et joyeux foutoir

Créé au lendemain de mai 68 par une bande de joyeux drilles dont Coluche, Romain Bouteille ou encore Patrick Dewaere, le Café de la Gare n'était pas seulement un café-théâtre parisien, mais représentait l'esprit d'une époque, un esprit libertaire.
Robert Delaunay - vidéo undefined - france.tv

10 infos insolites

Robert Delaunay
Trinquer - vidéo undefined - france.tv

Pourquoi on dit ?

Trinquer
La véritable histoire de Moby Dick - vidéo undefined - france.tv

La véritable histoire de Moby Dick

Le célèbre roman de Herman Melville « Moby Dick » s'inspire d'un fait réel, mais ce que le livre ne raconte pas, c'est la terrible épopée que vécurent les rescapés.
Josephine Hopper, dans l'ombre d'Edward - vidéo undefined - france.tv

Josephine Hopper, dans l'ombre d'Edward

Joséphine Hopper habite l'œuvre de son mari, Edward. Pourtant, derrière la muse, une grande artiste qui mit sa carrière entre parenthèses.
Habib Benglia, premier acteur noir français - vidéo undefined - france.tv

Habib Benglia, premier acteur noir français

Figure du cinéma colonial français, Habib Benglia fut le premier comédien noir de la scène française, le premier à dépasser la figuration pour connaître la célébrité.  

Machins choses - saison 4

Pop Rock Électro

Basique, les sessions

Oklou
Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon en concert au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - vidéo undefined - france.tv

Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon en concert au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon se mettent au diapason pour revisiter une sélection de chansons du répertoire de l’auteur-compositeur sur la scène du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. Ils sont rejoints par Thibault Frisoni, co-réalisateur de l’album à succès “Persona” sorti en 2019.    Le timbre grave et le verbe singulier du guitariste et écrivain breton ont conquis la scène française depuis une dizaine d’années. Le concert placé sous le signe de la découverte, explore l'oeuvre riche et singulière de Bertrand Belin à travers des sonorités inédites. L’événement est à suivre en direct puis en replay avec Francetv Culturebox.    Distribution : Bertrand Belin : Chant, Guitare Thibault Frisoni : Claviers, Basse, Choeurs Les Percussions Claviers de Lyon : Sylvie Aubelle Renaud Cholewa Jérémy Daillet Gilles Dumoulin Lara Oyedepo   Produit par W Spectacle et Les Percussions Claviers de Lyon Co-production: La Comédie de Valence, Centre Dramatique Drôme-Ardèche et le Théâtre de la Croix Rousse à Lyon.  Lieu de création : Théâtre de la Ville de Valence    
Isaac Delusion dans la collection Dream Up - vidéo undefined - france.tv

Isaac Delusion dans la collection Dream Up

Prenez votre envol avec Isaac Delusion en live dans la collection Dream Up ; une performance onirique tournée aux creux des montagnes et aux abords du lac d’Annecy.    Une pop lumineuse et éthérée aux accents électroniques, nourrie de différents horizons et d’une soif de voyages par-delà les frontières. C’est le projet insaisissable d’Isaac  Delusion depuis sa création en 2011 par Loïc Fleury et Jules Pacotte. Le quatuor originaire de Paris se révèle au public français avec la sortie en 2014 de son premier album éponyme. Fort de deux opus supplémentaires et des tournées en France comme à l’étranger, il revient en 2020 avec l’EP “Make It”.   À propos de la collection DREAM UP ou les concerts rêvés des artistes. Création originale, chaque session vous emmène dans un lieu unique, en accord avec l’univers musical et le souhait des artistes, relevant ainsi un véritable défi. Une performance live qui s’aventure en territoires inexplorés où se rencontrent imaginaire et musique.
Gunwood en session live au Studio Ferber - vidéo undefined - france.tv

Gunwood en session live au Studio Ferber

Le groupe Gunwood vous invite à découvrir son univers riche lors d'une session live au Studio Ferber. Avec Gunnar Ellwanger, Jeff Preto et David Jarry-Lacombe, on retrouve la voix, la basse, la batterie et la guitare au cœur du projet Gunwood.Influencé par la folk, le blues et le rock, le groupe offre un savoureux mélange de sonorités. À travers son premier album intitulé « Traveling soul », dévoilé en 2017, Gunwood raconte l’amour, les voyages et les rencontres en musique. 
Rone en live au Centquatre-Paris : “Room With a View” - vidéo undefined - france.tv

Rone en live au Centquatre-Paris : “Room With a View”

L’éblouissant projet “Room With A View” avait été présenté cette année à l’occasion d’une carte blanche au Théâtre du Châtelet. L’autodidacte Rone renouvelle l’expérience entouré d’un choeur au Centquatre-Paris et on vous en fait profiter !    C’est à partir de cette création originale dévoilée sur les planches, mise en scène et chorégraphiée par le collectif (La) Horde avec 20 danseurs du Ballet National de Marseille qu’est né “Room With a View”. Fruit de ce spectacle en collaboration avec le monde de la danse contemporaine, le producteur de musique électronique Erwan Castex alias Rone a dévoilé un 5ème album du même nom.    Composée en 9 mois, “Room With a View” est une exploration aventureuse entre sonorités inédites, musique club, beats minimalistes et mélodies addictives. Un véritable travail d'orfèvre mené en solo, à partir de matériaux sonores divers (enregistrements de voix, musique électronique et sons prélevés sur le terrain), conférant une dimension profondément humaine à cet opus où se dessinent en creux les contours d’un “Nouveau Monde”, face au chaos.    Car au-delà de l’expérimentation musicale, le projet qui s’inspire d’un débat télévisé entre l’écrivain Alain Damasio et le scientifique Aurélien Barrau, est une invitation à une prise de conscience aiguë et lucide de la catastrophe écologique en cours. 
Pomme en session live à La Cartonnerie - vidéo undefined - france.tv

Pomme en session live à La Cartonnerie

Récompensée au Victoire de la musique cette année, la jeune chanteuse Pomme investit La Cartonnerie le temps d'une session intimiste !Entre Paris et Montréal, l’auteure, compositrice et interprète de 24 ans dévoile une musique pop-folk dans une atmosphère mélancolique. Découverte il y a trois ans avec son album "À peu près", son projet prend vie sur scène lorsqu’elle rencontre son public pendant une tournée de plus de 300 concerts. De retour en 2019 avec son nouvel album « Les failles » puis lors de sa réédition intitulée « Les Failles Cachées » en février 2020, la chanteuse nous fait pénétrer dans son univers sensible et épuré. Derrière sa guitare, Pomme raconte ses doutes et ses blessures en utilisant l’écriture comme une véritable thérapie. À La Cartonnerie à Paris, Pomme interprète les morceaux “La lumière”, “Les cours d'eau” et “Soleil soleil” en live !
Catastrophe - vidéo undefined - france.tv

Basique, les sessions

Catastrophe
Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko à We Love Green - vidéo pop, rock, électro - france.tv

Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko à We Love Green

La flamboyante chanteuse et compositrice Catherine Ringer et son orchestre redonnent vie aux Rita Mitsouko à l’occasion d’un concert au Bois de Vincennes, où devait se tenir le rendez-vous musical du printemps We Love Green. Bonne nouvelle, le festival a bien lieu mais dans une formule 100% numérique, de quoi vous faire danser de chez vous ! On ne la présente plus, Catherine Ringer était la moitié du tandem le plus rock de la scène française les Rita Mitsouko. Avec son compagnon fantasque Fred Chichin, ils se sont imposés à contre-courant de la variété française des années 80 avec leur allure débridée, leur imaginaire facétieux et leurs chansons tragi-comiques aux mélodies addictives. Leurs tubes à l’instar de “Marcia Baïla”, “C'est comme ça”, “Andy” ou encore “Ding Dang Dong”, ont marqué des générations entières. En 2019, leur discographie importante comprenant 7 albums studio et des lives a fait l'objet d'un best-of remasterisé et d'une intégrale célébrant les 40 ans des Rita Mitsouko. Catherine Ringer a depuis sorti plusieurs albums solo, dont “Ring’n Roll” en 2010 et “Chroniques et fantaisies” en 2017. L’artiste a été nommée aux Victoires de la musique 2020 pour sa tournée “Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko” dans la catégorie artiste féminine de l'année. Sans Fred Chichin disparu en 2007, les "nouveaux" Rita Mitsouko n'ont qu'un seul mot d'ordre : que la fête continue ! Pluie de tubes et chorégraphies endiablées seront au rendez-vous de ce live revival au Bois de Vincennes à Paris. Un parfum de nostalgie festive embaumera votre soirée. 

Basique, les sessions

Lola le lann

Hip Hop et Jazz

Ben l'Oncle Soul en session live au Studio Ferber - vidéo undefined - france.tv

Ben l'Oncle Soul en session live au Studio Ferber

Ben l’Oncle Soul diffuse sa néo-soul teintée de RnB et de jazz lors d’une session intimiste filmée au Studio Ferber. Ben l’Oncle Soul signe son grand retour avec un quatrième album studio baptisé "Addicted to You", dévoilé en mars 2020. Véritable mélange de soul et de RnB avec une touche plus contemporaine que l’on retrouve lors de ses collaborations avec les rappeurs légendaires Akhenaton et Shurik'n (IAM) ou la chanteuse Yuna, le style de l'artiste prend un nouveau virage. Avec une identité vocale et musicale identifiable que l’on a découvert en 2010 lors de la sortie de son premier album, Ben l’Oncle Soul présente aujourd'hui son nouvel univers plus épuré et mélancolique lors d’une session live au Studio Ferber.
Dadju & co - vidéo undefined - france.tv

Dadju & co

Artiste majeur de la scène R'n'B française depuis la sortie de son premier album "Gentleman 2.0" en 2017, Dadju cumule, à seulement 29 ans, des chiffres impressionnants de près d'un million d'albums vendus, 32 singles d'Or, 13 singles de Platine, 9 de Diamant et 2 milliards de vues sur Youtube. Dans ce nouveau numéro d'"Artiste & Co", Dadju se produit sur la scène du Trianon. Au programme : les plus grands titres, de "Reine" à "Compliqué", de "Jaloux" à "Grand Bain" en passant par "Bobo au Coeur", "Ma Faute" ou " Django", le tout réorchestrés de façon inédite par Issam Krimi et son groupe The Ice Kream. Imen ES, Singuila et Franglish, artistes et amis du chanteur, sont présents à ses côtés pour des prestations et des créations musicales totalement originales.
Angélique Kidjo en concert au Festival de Saint-Denis - vidéo undefined - france.tv

Angélique Kidjo en concert au Festival de Saint-Denis

Angélique Kidjo et ses complices investissent la Basilique de Saint-Denis pour un concert explosif ! Pour l’occasion, elle s’entoure d’invités de marques : le pianiste Alexandre Tharaud, la soprano Julie Fuchs et le trompettiste Ibrahim Maalouf. Ensemble, ils interprètent des chansons issues de son répertoire et des reprises de titres cultes (Charles Aznavour, Barbara, Cesaria Evora et Leonard Cohen). Un concert proposé dans le cadre du Festival de Saint-Denis. Grande voix venue du Bénin, Angélique Kidjo possède plusieurs cordes à son arc : compositrice, chanteuse, actrice et également activiste. Elle a signé pas moins de 19 albums et connaît une carrière internationale. Elle a collaboré avec des artistes et musiciens prestigieux, comme Herbie Hancock, Tina Turner, Toumani Diabaté,  Carlos Santana, Alicia Keys, Peter Gabriel, Quincy Jones, Shakira, ou encore, Bono. Son projet musical (pour lequel elle a reçu 4 Grammy Awards) mêle ses influences plurielles allant de la funk à la salsa, en passant par le jazz, la rumba, le souk et le makossa.
Brad Mehldau joue The Beatles à la Philharmonie de Paris - vidéo undefined - france.tv

Brad Mehldau joue The Beatles à la Philharmonie de Paris

Les chefs-d’œuvre des Beatles revisités à travers le jazz, c’est le défi que relève le grand pianiste américain Brad Mehldau en s’emparant du répertoire des “Fab Four”. Un concert exceptionnel à vivre en direct puis en replay depuis la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris. Apprêtez-vous à chantonner sur les airs addictifs de Lennon et McCartney, 50 ans après la séparation du légendaire groupe britannique !    À propos de Brad Mehldau :  Le pianiste de jazz Brad Mehldau se produit depuis le début des années 1990 avec son trio et en tant que récitaliste. Sa personnalité musicale forme une dichotomie, entre, d’un côté, l’improvisateur qui sait garantir l’effet de surprise et l’émerveillement, et de l’autre, un artiste fasciné par la construction formelle de la musique. La structuration de sa pensée musicale est alors au service de l’expression. Ces deux aspects de la personnalité de Brad Mehldau se mêlent et s’opposent, provoquant un effet se rapprochant du chaos organisé. En parallèle de ses activités en trio et en solo, Brad Mehldau travaille avec de nombreux musiciens de jazz comme : Pat Metheny, Charlie Haden, Lee Konitz, Michael Brecker, Wayne Shorter, John Scofield et Charles Lloyd. Depuis plus de dix ans, il collabore avec des personnalités qu’il a toujours admirées : les guitaristes Peter Bernstein et Kurt Rosenwinkel, le saxophoniste Mark Turner... Hors de la sphère du jazz, Brad Mehldau a réalisé divers enregistrements (Teatro de Willie Nelson, Scar du chanteur et compositeur Joe Henry). On a pu entendre sa musique au cinéma (Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, The Million Dollar Hotel de Wim Wender). Il a également composé la bande originale du film français "Ma femme est une actrice" (Yvan Attal, 2001). Le Carnegie Hall de New-York lui a par ailleurs commandé plusieurs oeuvres pour piano et voix : "The Blue Estuaries", "The Book of Hours: Love Poems to God" ; enregistrées avec la soprano Renée Fleming, ces pièces forment l’album "Love Sublime" en 2006, tandis que paraît la même année chez Nonesuch House on Hill, disque comprenant ses compositions jazz pour trio. En 2008, le Carnegie Hall lui commande un cycle de sept chansons d’amour pour la mezzo-soprano suédoise Anne Sofie von Otter, créé en 2010. "Love Songs" (Naïve, 2010), double album dédié à ce cycle combiné à une sélection de chants français, américains, anglais et suédois, a été largement salué par la critique. En 2013, Brad Mehldau crée "Variations on a Melancholy Theme", une pièce pour orchestre qu’il a interprétée aux côtés de l’Orpheus Chamber Orchestra et du Britten Sinfonia. Pendant les saisons 2009-2010 puis 2010-2011 Brad Mehldau a été Artiste en résidence du Wigmore Hall de Londres, organisant des cycles de concert de jazz. Il est titulaire de la Richard and Barbara Deb’s Composer’s Chair du Carnegie Hall, devenant ainsi le premier artiste de jazz à détenir ce poste depuis sa création en 1995 – parmi ses prédécesseurs, on compte Louis Andriessen, Elliott Carter et John Adams.     Crédit photo : David Bazemore
Birds on a Wire en session live au Studio Ferber - vidéo undefined - france.tv

Birds on a Wire en session live au Studio Ferber

Le duo poétique Birds on a Wire enchante le mythique Studio Ferber à l’occasion d’une session live inédite. La voix envoûtante de Rosemary Standley et le violoncelle de Dom la Nena nous embarquent pour un voyage musical à travers deux albums, sous le nom de Birds on a Wire, un clin d'œil à Leonard Cohen. En Italien, en Grec, en Anglais, en Espagnol, en Portugais, en Breton, en Catalan ou en Russe, elles interprètent leurs créations et les reprises qui composent leur répertoire singulier. En juin dernier, les deux autrices-compositrices-interprètes ont offert une session live dans l’écrin du Studio Ferber.
Les stars chantent le jazz - vidéo undefined - france.tv

Les stars chantent le jazz

Le Nice Jazz Festival réunit sur scène les meilleurs artistes du moment pour revisiter les plus grands hits de l'histoire du jazz. Pianiste hors pair et grand connaisseur du genre, André Manoukian est le maître de cérémonie de cette soirée de gala. Au programme, des séquences musicales "cover", des medleys d'improvisation d'André Manoukian en duo avec China ou Elodie Frégé, et enfin les histoires secrètes d'André sur les morceaux les plus emblématiques ou sur les personnalités qui ont façonné la légende du Jazz en France. Le tout dans une ambiance intimiste et "unplugged".

Théâtre et Danse

Morphed - vidéo undefined - france.tvplus que 6h

Morphed

Après le magistral Borrowed Light en 2014, le chorégraphe finlandais, Tero Saarinen, réunit sept hommes sur scène dans "Morphed". Confrontée à des thèmes comme le changement et la sensualité et portée par la musique d'Esa-Pekka Salonen, la chorégraphie brasse les styles avec talent.
Chers de Kaori Ito au Centquatre-Paris - vidéo undefined - france.tv

Chers de Kaori Ito au Centquatre-Paris

La chorégraphe Kaori Ito enchante le Centquatre-Paris de sa création Chers. Une épopée qui aborde le sujet de la mort grâce au langage corporel de six interprètes…Si au Japon, pays d’origine de Kaori Ito, les croyances veulent que les fantômes évoluent traditionnellement parmi les vivants, il en est tout autre chose en Occident. De ce constat, la chorégraphe interroge le rapport à la mort à l’aide de lettres rédigées par les six interprètes à destination de leurs défunts. Une déambulation s’opère dès lors que les mots prennent corps. Ici, la danse s’impose comme un langage permettant la communication avec l’au-delà.Direction artistique et chorégraphie : Kaori ItoCollaboration artistique : Delphine Lanson et Gabriel WongTexte : Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètesInterprètes : Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Leonore ZurfluhComposition : François CaffenneProduction : 24 ImagesRéalisation : Yvan Schreck

Gala Petipa

Au XIXe siècle, le chorégraphe français Marius Petipa révolutionne la danse en Russie. Le gala du 200e anniversaire présente trois oeuvres emblématiques liées à Petipa : Tout d'abord le "Pas de deux" extrait du 3e Acte de "La Belle au bois dormant" qui marque la première collaboration entre Marius Petipa et le compositeur russe Piotr Tchaikovski. Ensuite le ballet du Mariinsky a choisi d'interpréter le second Acte du "Songe d'une nuit d'été" dans la chorégraphie de George Balanchine. Enfin, le Mariinsky a souhaité remonter l'un des derniers chefs d'oeuvre de Petipa, "Les Saisons", revisité par Konstantin Keichel.
La Journée de la jupe de Lilienfeld au Théâtre des Béliers Parisiens - vidéo undefined - france.tv

La Journée de la jupe de Lilienfeld au Théâtre des Béliers Parisiens

Le film éponyme de Jean-Paul Lilienfeld (2008) est adapté sur les planches du Théâtre des Béliers Parisiens avec une mise en scène brillante signée Frédéric Fage.    La journée ordinaire d'une professeure de français au bord de la crise de nerf dans un collège de banlieue, vire au cauchemar menant jusqu’à une prise d’otage. Une intrigue à couper le souffle, qui soulève les questions épineuses des rapports hommes/femmes, la laïcité, la violence en milieu scolaire et dans certains quartiers sensibles de banlieue. L’école se fait ici miroir grossissant de la société, c’est pourquoi le metteur en scène Frédéric Fage a choisi de donner une seconde vie à très contemporaine “La journée de la jupe”.  Acclamé par la critique, le film de Lilienfeld a obtenu 3 nominations aux Césars dont le César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani, et pas moins de 22 prix dans le monde.   Crédit photo © Fabienne Rappeneau
Le jeu des ombres - vidéo undefined - france.tv

Passage des arts

Le jeu des ombres
Cartes blanches de Mourad Merzouki au festival Karavel - vidéo undefined - france.tv

Cartes blanches de Mourad Merzouki au festival Karavel

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig en 2016, le chorégraphe Mourad Merzouki donne carte blanche à des danseurs d’exception dans cette pièce atypique.Pour cette création, Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop, réunit plusieurs danseurs emblématiques qui ont marqué la compagnie Käfig depuis ses débuts. Un moment de partage pendant lequel six danseurs complices se retrouvent sur scène dans un décor intimiste. Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem, Rachid Hamchaoui et Hafid Sour expriment leur évolution et leur parcours à la travers la danse hip-hop.Distribution Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki Interprétation Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem, Rachid Hamchaoui, Hafid Sour Lumières Yoann Tivoli, assisté de Nicolas FaucheuxMusiques Armand Amar Scénographie Mourad Merzouki, en collaboration avec Yoann Tivoli Costumes Émilie Carpentier 

Opéra et Musique classique

Musiques au Louvre salle Gaveau - vidéo undefined - france.tv

Musiques au Louvre salle Gaveau

Entre chansons populaires et opéra, Vincent Dumestre balaye le paysage musical du XVIIe siècle pour le projet Musiques au Louvre enregistré salle Gaveau.Le chef d’orchestre Vincent Dumestre nous propose un saut dans le temps avec une recréation entre airs célèbres et redécouvertes du XVIIe siècle français. De Lully à Moulinié en passant par Cavalli, Dumestre poursuit son travail d’exhumation et de popularisation de la musique baroque dans un format très singulier. En l’absence de public, c’est sous l’œil complice du réalisateur Jean-Pierre Loisil, que cette scène est rendue accessible : un décor feutré, intime où la lumière joue avec le clair-obscur pour sublimer la musique de chambre.Programme :Jean-Baptiste LullyPlainte de Vénus sur la mort d'AdonisMichel-Richard de LalandeMusette Marche des BergersMarc-Antoine CharpentierAir sur les Stances du CidEtienne MouliniéL'auzel que sul boyssouAnonymeLe bossu maumariéeAnonymeQuand je menais les chevaux boireFrancesco CavalliSinfonia (Egisto)Sinfonia (Ercole amante)Marco Uccellini,Symphonia A gran battagliaMarco Uccellini,Aria sopra la BergamascaFrancesco CavalliDell'antro magico (Il Giasone)Luci mie (Xerxe)Giovanni Battisa BuonamenteAria di FiorenzaFrancesco CavalliE vuol dunque (Ercole amante)Piangete occhi dolenti (Egisto)Distribution :Adèle Charvet - mezzo-sopranoLe Poème HarmoniqueFiona-Émilie Poupard - violonSandrine Dupé - violonThomas De Pierrefeu - violoneLucas Peres - basse de violeCamille Delaforge - clavecinVincent Dumestre - théorbe et direction

Simon Boccanegra

Une histoire tragique où les amours et les sentiments filiaux se combattent sur fond de complot politique autour du personnage fascinant de Simon, corsaire devenu doge : Simon Boccanegra fait partie de ces grands opéras de Verdi sur lesquels plane l'ombre de son admiration pour Shakespeare.
Clément Ducol chante Beethoven : « Clair de lune à Paris » - vidéo undefined - france.tv

Clément Ducol chante Beethoven : « Clair de lune à Paris »

Clément Ducol célèbre les 250 ans du compositeur de renom, Beethoven, par une déambulation musicale onirique dans une rue toute particulière du XVIe arrondissement de Paris…C’est bien rue Beethoven que Clément Ducol nous donne rendez-vous pour ces quelques minutes d’échappées sonores. Sur la mélodie de la « Sonate au clair de lune », l’artiste crée un univers singulier à la rencontre de Beethoven revisité par son « Clair de lune à Paris ». Habitué des défis, Clément Ducol s'illustre comme touche-à-tout, notamment via ses collaborations en tant que réalisateur et arrangeur (Alain Souchon, Camille, Vincent Delerm, Christophe, Mélodie Gardot, Youn Sun Nah, Vianney ou Roni Alter) mais aussi sur scène et au cinéma comme musicien danseur et comédien pour des projets de Peter Brook, Camille, Thomas Guerry ou encore Emmanuelle Bercot. Une richesse artistique à découvrir dans ce clip comme un bond dans l’irréel le temps d’une chanson…Le projet de l’UER (L'Union Européenne de Radio-Télévision) s’inscrit dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Pour l’occasion, un large éventail de contenus est mis à disposition : concerts, opéras, créations vidéo…
DREAMS par le Banquet Céleste à l'Opéra de Rennes - vidéo undefined - france.tv

DREAMS par le Banquet Céleste à l'Opéra de Rennes

Vivez un rêve éveillé avec “DREAMS”, un spectacle onirique et fantastique aux confins de la musique baroque, de la danse et du cirque. Cette création originale explorant l’oeuvre de Henri Purcell et John Dowland, portée par Le Banquet Céleste, est à savourer depuis l’Opéra de Rennes.    La voix céleste du contreténor Damien Guillon, personnage principal du spectacle entouré de l’ensemble de musique ancienne Le Banquet Céleste, dialogue ici avec les corps. La mise en scène poétique des danseurs Cécile Roussat et Julien Lubek vous emmène à la lueur intimiste des bougies explorer le thème des Vanités à travers l'interprétation des musiques merveilleuses de Henri Purcell et John Dowland. Une mise en images de la confrontation mélancolique de l’Homme à la solitude de l’existence. 
Beethoven le best-of à la Salle Cortot - vidéo undefined - france.tv

Beethoven le best-of à la Salle Cortot

Retour en salle autour de l’œuvre de Beethoven avec une série de concerts au sein de la Salle Cortot à Paris.1. Sonate à Kreutzer op.47, transcription pour quintette à cordes   Adagio sostenuto Liya Petrova, violon Mi-Sa Yang, violon Sarah Chenaf, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle François Salque, violoncelle     Trio pour piano op.1 no1   Adagio cantabile Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle   Trio pour piano op.1 no1   Finale. Presto Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle   Quatuor Razumovsky op.59 no1   Allegro Quatuor Arod   Trio Les esprits op.70 no1   Largo assai ed espressivo Mi-Sa Yang, violon Christophe Morin, violoncelle Julien Gernay, piano   Sonate pour piano no17, op.31 no2 « La tempête » III. Allegretto Nathanael Gouin, piano   Sonate pour violoncelle et piano no2, op.5 no2   Adagio sostenuto. Allegro molto piu tosto presto Victor Julien-Laferrière, violoncelle Jonas Vitaud, piano Sonate pour violon et piano no10, op.96   Adagio espressivo & III. Scherzo. Allegro Pierre Fouchenneret, violon Julien Gernay, piano Quatuor à cordes op.18 no3   Presto Quatuor Zaïde Sonate violon-piano no5, op.24 « Le printemps »   Allegro Mi-Sa Yang, violon Jonas Vitaud, piano Sonate violoncelle et piano no3 op.69   Allegro ma non tanto François Salque, violoncelle Théo Fouchenneret, piano   Sonate à Kreutzer op.47, transcription pour quintette à cordes III. Presto Liya Petrova, violon Mi-Sa Yang, violon Sarah Chenaf, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle François Salque, violoncelle
Prima la musica e poi le parole & Der Schauspieldirektor au Teatro Malibran - vidéo undefined - france.tv

Prima la musica e poi le parole & Der Schauspieldirektor au Teatro Malibran

L’Orchestre de La Fenice interprète “Prima la musica e poi le parole” & “Der Schauspieldirektor”, deux oeuvres majestueuses de Mozart et Salieri sur la scène du Teatro Malibran. À la demande de l’empereur Joseph II en 1786, Mozart et Salieri composent deux opéras comiques. En opposant l'opéra buffa italien et le Singspiel allemand, Wolfgang Amadeus Mozart révèle son génie avec “Der Schauspieldirektor” tandis que Antonio Salieri offre “Prima la musica e poi le parole”, un ouvrage lyrique qui recevra l’approbation de Joseph II. Prima la musica e poi le paroleCompositeur Antonio SALIERILibrettiste Giovanni Battista CASTIMise en scène Italo NUNZIATALumières Andrea BENETELLOCostumes Scuola di Scenogra a dell’Accademia di Belle Arti di VeneziaOrchestre Orchestra del Teatro La FeniceDirection musicale Federico Maria SARDELLIMaestro di cappella Szymon CHOJNACKIUn poeta Francesco VULTAGGIODonna Eleonora, virtuosa seria Francesca BONCOMPAGNITonina Rocío PÉREZDer SchauspieldirektorCompositeur Wolfgang Amadeus MOZARTLibrettiste Johann Gottlieb STEPHANIEMise en scène Italo NUNZIATALumières Andrea BENETELLOCostumes Scuola di Scenogra a dell’Accademia di Belle Arti di VeneziaOrchestre et choeurs Orchestra del Teatro La FeniceDirection musicale Federico Maria SARDELLIMonsieur Frank, Schauspieldirektor Karl-Heinz MACEK Monsieur Eiler, ein Banquier Marco FERRAROMonsieur Buff, Schauspieler Szymon CHOJNACKIMonsieur Herz, Schauspieler Francesco BORTOLOZZOMadame Pfeil, Schauspielerin Michela MOCCHIUTTIMadame Krone, Schauspielerin Roberta BARBIEROMadame Vogelsang, Schauspielerin Valeria de SANTISMadame Herz, ein Sänger Rocío PÉREZ Madmoiselle Silberklang, ein Sänger Francesca BONCOMPAGNI Monsieur Vogelsang, ein Sänger Valentino BUZZA
Ottone In Villa de Vivaldi au Teatro La Fenice - vidéo undefined - france.tv

Ottone In Villa de Vivaldi au Teatro La Fenice

L’opéra culte de Vivaldi, Ottone In Villa, reprend vie sur la scène du Teatro La Fenice pour un spectacle rafraichissant.Premier opéra composé par Vivaldi, Ottone In Villa voit sa première représentation en 1713 au Teatro delle Grazie à Vicence (Italie). Plongé dans la Rome impériale, le public est témoin d’un dangereux jeu amoureux où les masques tombent les uns après les autres. Pour l’occasion, La Fenice a pu ouvrir de nouveau ses portes pour accueillir l’Opéra – bénéficiant d’une mise en scène sur mesure et de circonstance - mais aussi un public frémissant d’impatience.DistributionGiovanni DI CICCO, Massimo CHECCHETTO, Carlos TIEPPO – Mise en scène, scénographie, costumesDiego FASOLIS – Direction musicaleFabio BARETTIN – LumièresGiulia SEMENZATO - CleonillaSonia PRINA – OttoneLucia CIRILLO - Caio SilioValentino BUZZA - DecioMichela ANTENUCCI - TulliaOrchestra del Teatro La Fenice
Le Barbier de Séville de Rossini au Teatro La Fenice - vidéo undefined - france.tv

Le Barbier de Séville de Rossini au Teatro La Fenice

Œuvre culte de l’opéra italien, Le Barbier de Séville est à savourer sur la scène du Teatro La Fenice.Chef d’œuvre de l’opéra buffa italien, Le Barbier de Séville s’offre un rafraîchissement au Teatro La Fenice. Opéra créé en 1816, sur un livret de Sterbini, Rossini nous transporte dans l’Espagne du XVIIIe siècle où les passions amoureuses s’affrontent. La mise en scène de Morassi donne un spectacle enivrant et moderne au-delà des conventions classiques !DistributionFederico Maria Sardelli – Direction musicaleBepi Morassi – Mise en scèneLauro Crisman – CostumesOrchestra e Coro del Teatro La Fenice - Orchestre et chœursClaudio Marino Moretti – Chef de chœursAntonino SIRAGUSA - Il conte d’AlmavivaOmar MONTANARI - BartoloJosè Maria LO MONACO - RosinaSimone DEL SAVIO - FigaroAndrea PATUCELLI - BasilioGiovanna DONADINI - BertaWilliam CORRÒ - FiorelloLuca LUDOVICI - Un ufficiale
Dolce Tormento par l’Ensemble I Gemelli au Théatre Graslin de Nantes - vidéo undefined - france.tv

Dolce Tormento par l’Ensemble I Gemelli au Théatre Graslin de Nantes

L’Ensemble I Gemelli vous fait voyager au cœur du XVIIe siècle italien entre airs et cantates cultes de l’époque. Un rendez-vous hors du temps au Théâtre Graslin de Nantes.De Monterverdi à Cavalli en passant par Sances, Strozzi ou encore Carissimi, l’Ensemble I Gemelli embrasse une myriade d’œuvres italiennes du XVIIe siècle. Créé par Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne en 2018, l’Ensemble se spécialise dans la musique vocale du XVIIe siècle. I Gemelli se caractérise, de plus, par une direction musicale originale : en partant du chant, le continuo et l’orchestre étant considérés comme une expansion du chant. Un concert à huis clos à découvrir dans sa simplicité et sa puissance.Distribution :Emiliano Gonzalez Toro, direction musicaleEmöke Barath, sopranoAnthea Pichanick, contraltoPhilippe Jaroussky, contre-ténor
toutes les vidéos
Franceinfo - Culture
Abonnez-vous à nos newsletters !
Pour ne rien rater de vos programmes préférés, de l'actualité nationale, régionale, sportive...
Télécharger l'application France tv