les résultats le programme par jour

Ricarda Bauernfeind surprend les sprinteuses et s’impose en solitaire sur la 5e étape

La coureuse de la Canyon//Sram, qui s'est échappée à 35 kilomètres de l’arrivée, a résisté au retour du peloton pour signer sa première victoire sur la Grande Boucle.

Sur un tracé qui était promis aux sprinteuses, entre Onet-le-Château et Albi, l'Allemande Ricarda Bauernfeind a créé la surprise. Cette dernière l'a emporté au terme d'un raid solitaire, jeudi 27 juillet, sur la cinquième étape du Tour de France femmes 2023. La grimpeuse de la Canyon//Sram a profité de la désorganisation du peloton pour prendre la fuite à 35 kilomètres de l'arrivée et glaner le deuxième succès de sa carrière chez les professionnelles.

Sous la chaleur occitane, Ricarda Bauernfeind a offert un vent de fraîcheur au Tour de France femmes, en devenant, à 23 ans, la plus jeune vainqueure d'étape de l'épreuve, depuis sa création l'an dernier. Plus tôt dans la journée, son équipe avait mené la poursuite d'une échappée de 11 coureuses, rattrapées à 50 kilomètres de l'arrivée. Le moment choisi par la jeune Allemande pour tenter sa chance, après le regroupement. Pourtant grimpeuse, Ricarda Bauernfeind, 5e au classement général de la dernière Vuelta, n'a pas relâché le rythme, malgré la poursuite menée par Marlen Reusser pour la SD Worx.

Mauvaise journée pour la SD Worx

Privée de sa sprinteuse Lorena Wiebes (probablement la meilleure au monde), malade et contrainte à l'abandon avant le départ, l'équipe néerlandaise a roulé pour Lotte Kopecky, maillot jaune et coureuse la plus rapide du premier groupe derrière Ricarda Bauernfeind. À l'arrivée, après une poursuite désorganisée, la Belge a fait grise mine, consciente d'être passée à côté d'une belle occasion de s'imposer pour la deuxième fois sur ce Tour de France femmes. L'occasion était pourtant belle puisque plusieurs sprinteuses, telles que Marianne Vos (Jumbo-Visma) ou Elisa Balsamo (Lidl-Trek), avaient été piégées dans un deuxième groupe. 

SD Worx a bu le calice jusqu'à la lie puisque sa leader Demi Vollering, l'une des favorites à la victoire finale, a été sanctionnée de 20 secondes de pénalité pour s'être abritée dans la file des voitures. Conséquence : cinq places de perdues pour la Néerlandaise, qui passe derrière (à 13 secondes) sa principale rivale au classement général, Annemiek van Vleuten (Movistar).

Lotte Kopecky conserve toutefois son maillot jaune alors que le maillot à pois change d'épaules, pour revenir à Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), qui a pris des points sur les difficultés de troisième et quatrième catégories présentes sur le parcours, jeudi. Du côté de la FDJ-Suez, la Française Evita Muzic, malade, a été contrainte à l'abandon. 

Tous les articles