les résultats le programme par jour

Emma Norsgaard résiste au retour du peloton et remporte la sixième étape

La Danoise, qui faisait partie de l'échappée, s'impose à Blagnac, alors que l'étape était une nouvelle fois promise aux sprinteuses.

Une nouvelle fois, l'échappée a piégé le peloton sur le Tour de France 2023. Comme sur les étapes précédentes, où la victoire aurait pu se jouer sur un sprint massif, les équipes de sprinteuses n'ont pas pu reprendre le duo en tête, et c'est Emma Norsgaard (Movistar) qui s'est imposée sur la sixième étape entre Albi et Blagnac, vendredi 28 juillet. Partie à 95 kilomètres de l'arrivée avec deux autres coureuses, la Danoise a résisté au retour du peloton pour lever les bras, sa première fois sur le Tour de France, la deuxième de son équipe sur cette édition. 

Comme la veille à Albi, une coureuse échappée triomphe sur une étape sans grandes difficultés, avec quatre cols de quatrième catégorie, dont la victoire était promise aux sprinteurs. De quoi frustrer une nouvelle fois Lotte Kopecky, la maillot jaune qui finit troisième, mais qui aurait aimé remporter une deuxième étape avant la montagne, samedi, et le contre-la-montre, dimanche. Mais le peloton n'a pas assez contrôlé l'échappée et était trop désorganisé dans la poursuite.

Norsgaard, stratégie gagnante

Emma Norsgaard, partie en échappée à 95 kilomètres de l'arrivée, aux côtés d'Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon//Sram) et Sandra Alonso (Ceratizit-WNT), a fait parler sa pointe de vitesse pour résister au retour des sprinteuses et remporter sa 14e victoire en carrière. "C'est la plus belle, a confié la Danoise. Je ne suis plus une si bonne sprinteuse, je ne peux pas tenir le rythme des meilleures, donc on avait décidé avec l'équipe d'essayer l'échappée." Une stratégie gagnante, qui a aussi tiré profit d'une chute massive dans le dernier virage de l'étape, qui a ralenti le peloton.

Lotte Kopecky conserve son maillot jaune même s'il a de grandes chances de changer d'épaules samedi, après l'étape reine de ce Tour de France, avec l'ascension du col d'Aspin puis l'arrivée au sommet du col du Tourmalet. La coureuse de la SD Worx, qui ne possède pas un profil de grimpeuse, compte 53 secondes d'avance au classement général sur Ashleigh Moolman Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step) et 55 secondes sur d'avance sur la lauréate du Tour de France 2022, Annemiek van Vleuten (Movistar).

Tous les articles