les résultats le programme par jour

L'échappée ira-t-elle au bout ? La 5e étape en questions

Au lendemain de la plus longue étape du Tour, il pourrait y avoir un bras de fer entre les sprinteuses et les audacieuses, jeudi.

Nouvelle étape de plaine du Tour de France féminin 2023, jeudi 27 juillet, entre Onet-le-Château et Albi (126,1 km). C'est la troisième mais celle-ci est parsemée de quelques reliefs. De quoi voir une échappée tenir ou, au contraire, exploser avant l'arrivée à Albi, la capitale du Tarn. Lors de la 4e étape, la longue échappée du jour a permis à Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) de s'imposer en solitaire, résistant au retour des favorites dans le final. Quel dénouement pour ce cinquième acte ?

Quel est le profil ?

Une étape au profil plutôt simple, du moins jusqu'à la côte de Najac (2,1 km à 7,4%), suivie de celle de Laguépie (1,5 km à 9%). Deux ascensions de troisième catégorie propices à la création d'une échappée. Après ce tremplin, parfait pour les attaquantes, il faudra encore affronter la côte de Monesties, à 23 km de l'arrivée. Un dernier tronçon taillé pour les sprinteuses, mais surtout similaire à celui de la 10e étape du Tour 2019, où Thibaut Pinot avait été piégé par une bordure. Les favorites devront donc rester vigilantes.

Lors de cette cinquième étape, les coureuses passeront de l'Aveyron au Tarn, en traversant un court instant le Tarn-et-Garonne. Après 13 passages du Tour masculin dans leur département, les Tarnais accueillent pour la première fois le parcours féminin.

Qui sont les favorites ?

Vainqueure de la troisième étape entre Collonges-la-Rouge et Montignac-Lascaux, mardi, la Néerlandaise Lorena Wibes (Team SD Worx - Protime) est la plus attendue sur cette étape. Ses compatriotes Charlotte Kool et Marianne Vos seront elle aussi observées à la loupe. La première, de la Team DSM-Firmenich, aura une chance de se rattraper après sa 7e place mardi, alors qu'elle avait eu l'espace pour se faire une place sur le podium. La coureuse de 36 ans de la Team Jumbo-Visma, quant à elle, a démontré depuis le début du Tour qu'elle avait toujours les jambes. 

D'autres femmes se présentent en outsiders, comme les Italiennes Elisa Balsamo (Lidl-Trek), Chiara Consonni (UAE Team ADQ) et Martina Alzini (Cofidis Women Tour). La coureuse de 26 ans, championne de la poursuite par équipes 2022, pourrait saisir sa chance jeudi. Enfin, la maillot jaune, Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime), tentera peut-être le coup de force.

Quels sont les horaires ?

14h00 : départ fictif depuis Onet-le-Château
14h20 : départ réel
15h05 : début de la retransmission sur France 2 et france.tv
17h39 : arrivée prévue (à une moyenne de 38 km/h) à Albi

Tous les articles