Un si long silence

/ Mercredi 11 mai à 21h10
Sarah Abitbol, multiple championne de patinage artisique, révèle la face cachée de ce milieu où l'harcèlement sexuel est omniprésent et des agressions violentes sont commises sur mineurs.

À (re)voir

passer cette liste

Découvrez aussi

passer cette liste

À propos

La jeune Sarah est très jeune promise à une carrière de championne…

Comme toutes les petites filles de son âge, Sarah Abitbol n’a qu’un rêve : devenir patineuse artistique. Dès l’âge de 5 ans, elle s’entraîne intensément et possède toutes les qualités pour devenir une grande patineuse et connaître la gloire. Déménagement à Paris et bouleversement de la vie familiale, c’est le prix à payer pour devenir championne !

Elle le devient, en couple. Dix fois championne de France, vice-championne d’Europe et médaille de bronze aux Championnats du monde. Dans les années 1990, le patinage est l’un des sports les plus populaires de France et dans le monde. Toutes les compétitions sont diffusées en prime time sur les chaînes nationales et les champions de la discipline sont de véritables stars populaires. Katarina Witt, Philippe Candeloro, Surya Bonaly, les couples Anissina/Peizerat, Abitbol/Bernadis… La glace et les paillettes font rêver la France entière.

Quand une championne brise l'omerta dans le sport français

Le monde du patinage cache pourtant une part d’horreur : un harcèlement sexuel omniprésent et des agressions violentes sur mineurs. Malgré les bruits qui courent, les voix des victimes sont étouffées, bâillonnées par un système qui se protège. C’est le règne de l’omerta. Celle de Sarah, violée quand elle avait entre 15 et 17 ans, a elle aussi été étouffée, pendant trente ans. Jusqu’en 2020 où elle trouve au plus profond d’elle-même le courage de briser la glace et de se livrer sur les agressions qu’elle a subies dans l’ouvrage Un si long silence.

La sortie de son livre entraîne un bouleversement sans précédent dans le milieu du patinage, et du sport français dans son ensemble. Les autres témoignages de victimes ne tardent pas à affluer. Sarah Abitbol a ouvert la voie vers la libération de la parole.

toutes les vidéos
Télécharger l'application France tv