les carnets

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Les carnets de Julie
La cuisine du Luberon

diffusé le sam. 07.04.18 à 16h15
cuisine | 53min | tous publics

Présentation :

 

Nous vous emmenons en Provence, en compagnie du chef Édouard Loubet qui a certes des racines savoyardes (qu’il ne renie pas) mais qui a définitivement adopté sa région, le Luberon. À 24 ans, il devient le plus jeune chef étoilé de France et deux ans plus tard, il obtient sa 2e étoile au Moulin de Lourmarin, puis en 2007, il s‘installe à La Bastide de Capelongue à Bonnieux.

 

Le chef va d’abord nous emmener au marché pour faire le plein de bons produits provençaux, comme l’asperge verte, son légume printanier favori. Il nous fera découvrir comment Sylvain Erhardt en cultive deux variétés selon une technique bien particulière. Nous rencontrerons aussi Kévin Nouveaux qui fournit le chef en truffes d’exception. Puis nous suivrons Édouard Loubet à Cucuron où l’on presse des olives pour faire de la bonne huile depuis le XIIe siècle ! Et pour le dessert, c’est Michèle Gay qui préparera un dessert typique à base d’amande et de fruits confits, une des fiertés de la région et notamment de la ville d’Apt. Enfin, nous retrouverons Édouard Loubet pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ».

 

Astuces :

 

Astuce 1 : Chauffez l’huile d’olive à basse température afin de pouvoir la réutiliser.

Astuce 2 : Cuisez l’épeautre dans l’eau de cuisson des asperges pour l’aromatiser.

 

Liens utiles :

 

Kévin Nouveaux : ce trufficulteur passionné a commencé à hercher ce précieux champignon avec ses grands-pères dès l’âge de 5 ans. A 18 ans, il reprend la commercialisation familiale des truffes en perpétuant le cavage avec ses chiens.

Laurent Bouet : œnologue de formation, il est le directeur de la Cave de Bonnieux depuis 1999. Il travaille directement avec Édouard sur des assemblages et des cuvées spécialement conçues pour être services à la table du chef.

 

http://www.cave-bonnieux.com

 

 

Sylvain Erhardt : enfant du pays installé dans le domaine de Roques-Hautes, il cultive en agriculture raisonnée sur 4 hectares de terres, deux variétés d’asperges présentes sur les plus belles tables de France : la Grolim et la Thielim, réputées pour leurs beaux calibres.

 

http://aspergesroqueshautes.fr

 

Stéphane Gasquet : installé dans une grotte naturelle sous les remparts du village de Cucuron, le moulin de Stéphane existe depuis le XVIe siècle. Avec sa femme Céline, ils produisent différentes sortes d’huiles d’olive de grande qualité. 

 

http://www.moulin-dauphin.com

 

 

Denis et Sylvie Rastouil : installés à Apt, une cité réputée depuis plusieurs décennies pour sa production de fruits confits, ils font perdurer le métier de confiseur en transformant les fruits de manière artisanale selon une méthode traditionnelle et perpétuent ainsi le savoir-faire inscrit dans la famille depuis 1873.

 

https://sites.google.com/site/confiseriesaintdenis/

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi