Roland-Garros - programmes et vidéos france.tv

Roland-Garros


Moments de légende

2013 : Djokovic touche le filet, le point attribué à Nadal - vidéo sports - france.tvextrait

2013 : Djokovic touche le filet, le point attribué à Nadal

Dans cette demi-finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, le Serbe semble avoir pris le dessus dans le 5e set mais ce moment où il touche le filet alors que le point était gagné va tout changer.
2011 : le 2e tie-break et la victoire pour Federer - vidéo sports - france.tvextrait

2011 : le 2e tie-break et la victoire pour Federer

Au terme d'un match, et d'un 2e tie-break de très haut-niveau, Roger Federer s'offrait le scalp de l'invincible Novak Djokovic, encore jamais battu lors de cette saison 2011 avant cette demi-finale.
2011 : le tie-break victorieux de Federer dans la 1re manche - vidéo sports - france.tvextrait

2011 : le tie-break victorieux de Federer dans la 1re manche

Alors que Novak Djokovic chasse le record de victoires consécutives détenu par John McEnroe, Roger Federer est sur sa route lors de cette demi-finale de Roland-Garros en 2011. Dès le 1er set, le duel entre les deux hommes est épique, avec ce succès du Suisse au tie-break de la 1re manche.
2006 : le jeu fou de PHM pour gagner le 1er set - vidéo sports - france.tvextrait

2006 : le jeu fou de PHM pour gagner le 1er set

En 2006, Rafael Nadal a sûrement tremblé comme jamais contre un Français à Roland-Garros, un certain Paul-Henri Mathieu. On vous propose de revivre ce jeu splendide qui a permis à PHM de remporter la 1re manche.
2001 : Grosjean terrasse Agassi - vidéo Tennis - france.tvextrait

2001 : Grosjean terrasse Agassi

🎾 Un dernier ace propulse Sébastien Grosjean en demi-finale de Roland-Garros pour le grand bonheur des spectateurs 🥳
2000 : Hingis battue, Mary Pierce crée l'exploit ! - vidéo sports - france.tvextrait

2000 : Hingis battue, Mary Pierce crée l'exploit !

Quel exploit de Mary Pierce ! La Française élimine en 3 sets la n°1 mondiale Martina Hingis en demi-finale de cette édition 2000 de Roland-Garros. Un match de très très haut niveau comme en témoigne ce dernier jeu.
1999 : Agassi, en larmes, renverse une situation impossible - vidéo sports - france.tvextrait

1999 : Agassi, en larmes, renverse une situation impossible

Roland-Garros 1999 : Mené deux manches à rien, Andre Agassi a réussi à renverser une situation bien mal embarqué contre l'Ukrainien Andrei Medvedev pour décroche sa première, et sa seule, victoire à Roland-Garros.
1999 : Martina Hingis, en pleurs, revient pour la cérémonie - vidéo sports - france.tvextrait

1999 : Martina Hingis, en pleurs, revient pour la cérémonie

Rétro Roland-Garros 1999 : Martina Hingis, en pleurs dans les bras de sa mère, revient sur le cours après sa défaite en finale face à Steffi Graf. Le public a bien cru que la Suissesse ne reviendrait pas !
1999 : Hingis et Graf régalent Roland-Garros - vidéo Roland-Garros - france.tvextrait

1999 : Hingis et Graf régalent Roland-Garros

Fin de 2e manche de la finale dames de l'édition 1999. Martina Hinigs, au service, est menée 4-3, 40-40. Deux échanges fabuleux vont conclure ce jeu permettant à Hingis de revenir à 4-4 contre Steffi Graf. La Suissesse avait remporté la 1re manche, mais le niveau de l'Allemande ne cesse d'augmenter.  Retrouvez notre rétrospective des plus beaux matches de Roland-Garros : La rétro
1996 : Sampras renverse Courier pour sa plus belle victoire à Roland-Garros - vidéo sports - france.tvextrait

1996 : Sampras renverse Courier pour sa plus belle victoire à Roland-Garros

Ace, service-volée et malgré des crampes, Pete Sampras renverse Jim Courier en cinq sets à la suite d'un dernier jeu expéditif lors du 1/4 de finale de l'édition 1996 de Roland-Garros. L'homme aux 14 titres en Grand Chelem était pourtant mal embarqué après la perte des deux premières manches.
1992 : Monica Seles au bout du suspense - vidéo sports - france.tvextrait

1992 : Monica Seles au bout du suspense

Au terme d'un duel épique qu'elle a remporté en 3 sets face à Steffi Graf, dont une dernière manche 10-8, Monica Seles signe à seulement 18 ans un triplé historique à Roland-Garros, lors de cette édition 1992.
1989 : Le service à la cuillère de Chang contre Lendl - vidéo sports - france.tvextrait

1989 : Le service à la cuillère de Chang contre Lendl

1988 : L'exploit de Henri Leconte - vidéo sports - france.tvextrait

1988 : L'exploit de Henri Leconte

Il l'a fait ! Face à la légende Boris Becker lors de ce 8e de finale de l'édition 1988 de Roland-Garros, Henri Leconte se qualifie avec brio pour les quarts de finale.
1985 : La superbe balle de tournoi de Chris Evert - vidéo sports - france.tvextrait

1985 : La superbe balle de tournoi de Chris Evert

Rétro Roland-Garros. Au terme d'une finale haletante et d'une balle de match, de tournoi même, à la hauteur de cette rencontre, Chris Evert a renversé Martina Navratilova lors de ce dénouement de cette édition 1985.
1985 : Navratilova raccorde elle-même sa raquette - vidéo sports - france.tvextrait

1985 : Navratilova raccorde elle-même sa raquette

Image d'un autre temps : dans la 2e manche de la finale dames de l'édition 1985 de Roland-Garros, la numéro 1 mondiale Martina Navratilova doit se résoudre à raccorder elle-même sa raquette.
1984 : Revivez le dernier jeu entre Ivan Lendl et John McEnroe - vidéo Tennis - france.tvextrait

1984 : Revivez le dernier jeu entre Ivan Lendl et John McEnroe

Rétro Roland-Garros 1984. Au terme d'un match fou, Ivan Lendl renverse John McEnroe et remporte son 1er tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros. Revivez le dernier jeu de cette rencontre d'anthologie.
1983 : La balle de match et la célébration de Yannick Noah - vidéo sports - france.tvextrait

1983 : La balle de match et la célébration de Yannick Noah

Du dimanche 24 mai au dimanche 7 juin, revivez les plus grands moments de Roland-Garros. Ce dimanche, nous vous proposions de revivre la finale de l'édition 1983 entre Yannick Noah et Mats Wilander.

eSeries

eSeries Roland-Garros : Jo-Wilfried Tsonga élimine Kev Adams - vidéo eSport - france.tvextrait

eSport

eSeries Roland-Garros : Jo-Wilfried Tsonga élimine Kev Adams
La balle de match ratée par Kev Adams - vidéo eSport - france.tvextrait

eSport

La balle de match ratée par Kev Adams
Roland-Garros eSeries by BNP Paribas : Guy Forget lance la 3e édition - vidéo eSport - france.tvextrait

eSport

Roland-Garros eSeries by BNP Paribas : Guy Forget lance la 3e édition

toutes les vidéos

à propos

Très vite reporté au début de l'automne 2020, Roland-Garros devrait bien avoir lieu, du 27 septembre au 11 octobre. Reprogrammé une semaine plus tôt dans un premier temps, le tournoi parisien s'adapte au calendrier tennistique et à la présence de l'US Open seulement quelques jours plus tôt. 

Durant la période initialement prévue du tournoi, France tv sport vous a proposé des rétrospectives des matches qui ont fait l'histoire de Roland-Garros. En dernier lieu, Novak Djokovic, Roger Federer et bien sur Rafael Nadal ont animé notre rétrospective. Mais pour cette année, le Suisse sera absent. Le vainqueur de Roland-Garros 2009 a déclaré forfait pour la saison en raison d'une gêne au genou. 

Rafael Nadal et Novak Djokovic devraient bien être présents, avec évidemment le statut de favori pour l'Espagnol et d'outsider principal pour le Serbe, même si le n°1 mondial peine à briller sur la terre battue parisienne depuis son titre, le seul, décroché ici en 2016. Pour Rafael Nadal, l'enjeu sera de décrocher un 13e sacre à Roland-Garros, un record absolu évidemment. 


Chez les femmes, Ashleigh Barty remet son titre en jeu. L'actuelle numéro 1 mondial devra faire face à la concurrence de Simona Halep, Bianca Andreescu ou encore Serena Williams, bien décidé à remporter un 24e titre du Grand Chelem. 

Côté français, les espoirs reposeront principalement sur Alizé Cornet, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic chez les femmes ; et sur Gaël Monfils, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Benoît Paire ou encore Lucas Pouille chez les hommes. Mais assister au sacre d'un Français qui fuit les femmes depuis 2000 (Mary Pierce) et 1983 chez les hommes (Yannick Noah) serait un authentique exploit.