Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991

En savoir plus

À ne pas manquer sur france.tv

À propos

À l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide, France 2 diffuse la septième saison d’Apocalypse : La Guerre des mondes. Deux soirées événements qui reviennent sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest. Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare.
Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. C’est la guerre froide, la « guerre des mondes ». Dans une folle course aux armements, les États ont inventé la pire menace : l’arme nucléaire. Durant près d’un demi-siècle les grands dirigeants – Staline, Khrouchtchev, Mao, Kennedy – se rapprochent ou s’affrontent, dans un dangereux équilibre de la terreur. À tout moment, c’est l’humanité tout entière qui peut plonger dans l’apocalypse.
 
 
 
Été 1945. Alors que les peuples victorieux célèbrent le retour à la paix, un rideau de fer tombe entre ceux qui furent autrefois alliés. Pendant cinquante ans, le bloc de l'Est communiste affronte le bloc de l'Ouest, dominé par les Américains. C'est la guerre froide, la guerre des mondes. En Indochine, en Corée, au Vietnam, les grands se font face par peuples interposés. Et la toute nouvelle arme nucléaire fait peser sur l’humanité la menace d’une nouvelle apocalypse.
 
 
"Apocalypse : la guerre des mondes" en quelques chiffres
 
 
  • 700 heures de films d’archives et près de 2 000 documents iconographiques rassemblés.
  • 80 sources contactées et explorées dans le monde entier.
  • 60 sources montées tout au long de la série.
  • 15 recherchistes mobilisés dans le monde entier (France, Allemagne, États-Unis, Vietnam, Russie, etc.).
  • Durée du montage : 13 semaines par épisode
  • Restauration des images : 192,5 heures par épisode
  • Mise en couleur : 8,5 semaines par épisode
  • Nombre moyen de plans par épisode : 707
  • Nombre de personnes mobilisées sur la série : 124