Paris 2024 : les Jeux Olympiques et paralympiques d'été : le programme TV par jour

1/1
Pas d'évenement Aucun programme pour cette journée

Questions fréquentes

Où seront les sites des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Paris sera la ville qui accueillera le plus de compétitions intra-muros mais d'autres villes vont également héberger certaines épreuves. En France métropolitaine, le football sera joué aussi dans 6 localités (Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux, Nantes et Nice). D'autres disciplines seront délocalisées : il y aura aussi Châteauroux (tir), Colombes (hockey-sur-gazon), Elancourt (VTT), Lille (handball, basket), Le Bourget (escalade), Marseille (voile), Nanterre (natation et waterpolo à Paris La Défense Arena), Saint-Denis (athlétisme et rugby à 7 au Stade de France, plongeon/natation artistique et waterpolo au centre aquatique), Saint-Quentin-en-Yvelines (BMX, cyclisme sur piste, golf), Vaires-sur-Marne (aviron, canoë-kayak), Versailles (équitation, pentathlon moderne) et Villepinte (boxe, pentathlon moderne). Enfin l'outremer n'a pas été oublié avec les épreuves de surf sur l'île de Tahiti (site de Teahupo'o).

Quand commencent les JO 2024 ?

Les dates officielles vont du vendredi 26 juillet (date de la cérémonie d'ouverture) au dimanche 11 août (date de la cérémonie de clôture). Mais certaines disciplines (rugby à 7 et football) démarreront dès le mercredi 24 juillet.

Pourquoi Paris a été choisi pour les JO de 2024 ?

Paris s'est vu accorder les Jeux Olympiques célébrant les Jeux de la XXXIIIè olympiade le 13 septembre 2017 lors de la 131ème session du CIO à Lima (Pérou). Ce même jour, le CIO a aussi attribué à Los Angeles les JO de 2028. Initialement, en plus de ces 2 villes, Hambourg, Rome et Budapest s'étaient portées candidates pour les JO de 2024 mais elles ont renoncé avant la session de Lima.

Combien de sports au programme des JO 2024 ?

28 sports figurent au programme. Auxquels se rajoutent 4 sports additionnels (breaking, escalade, skateboard, surf).

Combien d'athlètes participeront aux JO 2024 ?

Le CIO et le COJO Paris 2024 ont pour ambition de ne pas dépasser le nombre de 10 500 sportifs et de respecter le plus possible la parité hommes-femmes.

Combien de pays participent aux JO 2024 ?

Lors des derniers JO à Tokyo (juillet-août 2021), 206 CNO (Comités nationaux olympiques) avaient été représentés. Traditionnellement, le Président du CIO lance le processus d'invitation des CNO aux prochains JO exactement un an avant la cérémonie d'ouverture. Ce sera donc le 26 juillet 2023.

Où seront les sites des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ?

Paris et la région parisienne (Clichy-sous-Bois, Colombes, la Courneuve, Nanterre, Saint-Denis, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vaires-sur-Marne, Versailles et Villepinte) accueilleront toutes les compétitions à l'exception des épreuves de tir (qui auront lieu à Châteauroux).

Quand commencent les Jeux Paralympiques 2024 ?

Les dates officielles vont du mercredi 28 août (date de la cérémonie d'ouverture) au dimanche 8 septembre (date de la cérémonie de clôture). Il s'agira des 17èmes Jeux Paralympiques d'été.

Combien de sports au programme des Jeux Paralympiques 2024 ?

22 sports figurent au programme pour un total de 549 épreuves. Nombre de sports identique à celui des Jeux de Tokyo.

Combien de pays participent aux Jeux Paralympiques 2024 ?

Lors de la dernière édition à Tokyo (août-septembre 2021), 162 Comités nationaux paralympiques avaient été représentés.

Combien d'athlètes participeront aux Jeux Paralympiques 2024 ?

L'IPC et le COJO Paris 2024 ont pour ambition de ne pas dépasser le nombre de 4 400 sportifs et de respecter le plus possible la parité hommes-femmes.