Premières Danses : Antoine Dupont, des copains et un ballon

: Disponible
Documentaire Rugby | L'habituel joueur de rugby à XV a troqué son maillot 9 pour participer aux Jeux Olympiques de Paris avec le rugby à 7 qui débute le 24 juillet.
En savoir plus
Suivez ce programme :Premières Danses : Antoine Dupont, des copains et un ballon sur twitter (nouvelle fenêtre)

Le documentaire

La bande-annonce

En ce moment sur france·tv slash

Les dernières vidéos

toutes les vidéos

À propos

Avec la participation de : Antoine DUPONT, Anthony JELONCH, Greg ALDRIT, Camille CHAT, Boris PALU et Louis DUPICHOT.

Auch, 2013. Les moins de 19 ans du club local disputent le Championnat de France Crabos. Parmi eux, deux futures vedettes du XV de France, Antoine Dupont et son meilleur ami, Anthony Jelonch, multiplient les fulgurances ballon en main.

Une dernière saison amateur chez eux, dans le Gers et dans la boue, entre tours de tracteur et fêtes de village, défaites cruelles et victoires inoubliables, qui les aura vus tourner la page de l’adolescence… et trouver des amis pour la vie.

Un documentaire réalisé parDavid Alexander Cassan et Aline Magrez.

Production : Brieux Férot, So In Love en partenariat avec Bros. Agency et la participation de France Télévisions

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la Région Occitanie, du Département du Gers et de la Ville d’Auch.

Avec le soutien de PROCIREP-ANGOA, de l’association La Culture avec la Copie Privée, de la Fédération Française de Rugby

Avec : Antoine Dupont, Anthony Jelonch, Greg Aldrit, Camille Chat, Boris Palu, Louis Dupichot

Questions fréquentes

Qui est Antoine Dupont ?

Capitaine du XV de France, le demi de mêlée du Stade Toulousain a été désigné “meilleur joueur du monde” 2021 par l’International Rugby Board.
Depuis ses débuts chez les professionnels fin 2014 avec le Castres Olympique, quelques mois après la finale du championnat de France Crabos, il a décroché 50 sélections, remporté le Grand Chelem en 2022 et été sacré champion de France en 2019, 2021 et 2023, en plus d'une Coupe d’Europe gagnée en 2021. Il est nommé pour l’“Oscar d’Or” décerné par Midi Olympique tous les ans depuis 2019 et élu “Meilleur Joueur du Tournoi des 6 Nations” à trois reprises, égalant le détenteur du record Brian O’Driscoll.

Quel a été son parcours ?

Antoine Dupont a commencé le rugby à l'âge de 4 ans au Magnoac FC. En 2011, en seconde, il part en internat au lycée agricole de Beaulieu, dans le Gers, et rejoint le FC Auch Gers. En terminale, intègre également le pôle Espoir du lycée Jolimont à Toulouse, où il passe son Bac S. En 2014, à l’issue d’une saison exceptionnelle, il rejoint le Castres Olympique. Il fait ses débuts avec l'équipe professionnelle le 26 octobre 2014, alors qu'il n'a pas encore 18 ans. Le 8 mars 2017, il est appelé pour la première fois en équipe de France par Guy Novès, puis rejoint la même année le Stade Toulousain, où il évolue encore.

Quel contexte pour cette équipe Crabos du FC Auch Gers en 2013/2014 ?

Bastion historique du rugby, le modeste club de Auch peine à survivre dans un rugby devenu professionnel depuis une petite vingtaine d'années, mais fédère tout un département, rural, derrière lui.
Chez les Crabos, les regards se portent sur Antoine Dupont et Anthony Jelonch, mais aussi Gauthier Doubrère, Paul Pimienta ou Pierre Dupouy, qui ont ou auront tous la chance de jouer en pro. Rémy Huertas ou Loïc Thierry, eux, jouent aujourd'hui au FC Auch... Plus jeunes que nos Crabos d'un an, il y avait Grégory Alldritt et Pierre Bourgarit, qui vont porter le maillot de l’équipe de France pour cette coupe du monde 2023, mais aussi Paul Graou, champion de France 2023 avec le Stade Toulousain.
Sur le chemin de cette équipe Crabos se dresseront les jeunes générations de Brive, emmenée par Damian Penaud, mais aussi une armada du Racing Metro 92 qui compte dans ses rangs Boris Palu, Louis Dupichot, et un Camille Chat surclassé en équipe de France de moins de 20 ans à l'époque…