La maison France 5

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

La Maison France 5
Direction la Vallée de Chevreuse

diffusé le ven. 26.01.18 à 20h50
bien-être | 90min | tous publics

La Maison France 5 vous emmène cette semaine en Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines… Un espace 100 % nature situé aux portes de Paris, jalonné de forêts, de réserves naturelles, mais aussi de villages authentiques et bourgs de caractère… Un territoire rural et forestier parmi les plus remarquables d’Île-de-France, doté « en plus » d’un patrimoine historique et architectural exceptionnels qui fait aujourd’hui la richesse des petits villages qui ponctuent la campagne de la Vallée de Chevreuse, comme Montfort l’Amaury, situé en lisière de la forêt de Rambouillet, où nous ferons halte aujourd’hui.

 

 

Remerciements plateau

Cartographie par Esri France – Avez-vous déjà pensé Géographiquement ?

www.penser-geographiquement.com

 

 

Intervenants

 

- Mathieu Lenorman nous fera la visite de Montfort L’Amaury. Il est architecte, designer. Il vit à Montfort l’Amaury depuis plus de de 30 ans. Il a ses bureaux et il vient d’ouvrir un showroom dans un endroit assez incroyable.

https://www.mlbconcept.com/

 

- Sophie Marchand vit en Vallée de Chevreuse… Une vie au grand air, motivée par la passion des chevaux et la vallée de Chevreuse… Il lui fallait bien évidemment aussi un toit. C’est sur une longère qu’elle a jeté son dévolu et entièrement rénovée avec l’aide de l’architecte Sylvie Noble.

 

Sophie Marchand : Facebook Gris Anthracite, fb.me/sophiemarchand.deco

Sylvie Noble : http://sylvie-noble.com/

 

- Alexandra Valla vit à Rambouillet. Elle est architecte d’intérieur et a eu le coup de cœur pour une maison des années 1900 qu’elle a refaite à son goût mais en gardant l’âme des lieux.

http://royalroulotte.com/

 

Elle nous fera également découvrir deux adresses de son choix.

- Alison Thirion : Céramiste

http://alisonthirion.com/

 

-Christophe Charbonnel : Sculpteur

http://www.christophecharbonnel.fr/

 

- Nous visiterons la maison réalisée par le célèbre architecte et designer finlandais Alvar Alto, située à Bazoches-sur-Guyonne, propriété du marchand d’art et collectionneur Louis Carré. Construite à la fin des années 50, elle est aujourd’hui classée monument historique. Son aspect et son mobilier d’origine sont restés quasi intactes.

 

 

La maison  Louis Carré

http://www.maisonlouiscarre.fr/

 

 

Sujets :

 

Lancement Changer :

Nous retrouverons notre duo d’architectes Karine et Gaëlle qui savent créer des rangements dans une entrée et un séjour.

 

Parole de Fleurs

https://www.facebook.com/ParoledeFleursactioncollective

 

Compagnie

http://www.editioncompagnie.fr/

 

 

 

Un lit douillet pour passer l’hiver

 

On va s’intéresser au linge de lit… En cette saison, rester sous les draps ça fait du bien encore faut-il être bien équipé ! Petit tour d’horizon des dernières nouveautés : parures de lit unies ou coussins bariolés, plaids douillets ou couvre-lit matelassé… Voici une petite sélection pour se confectionner un lit bien douillet.

 

Coussins Wax. Parure de lit en lin Mamie Boude. Coussins rectangulaires en lin Mamie Boude. Plaid moutarde.

 

Home autour du monde

8, rue des francs Bourgeois

75004 Paris

https://www.bensimon.com/fr_fr/home-design-8.html

 

Linge de lit en lin couleur « Beluga », coussin en soie imprimé œil, coussin Yuzu en soie réversible, coussin en velours « Goa », coussin en soie motif « sunny », coussin « Yukata », coussins « Palme ». Édredon « Kimura » en coton imprimé. Édredon de canapé, plaid gaufré en lin lavé, pied de lit Goa, édredon « Jungle ».

 

Le Monde Sauvage

82, rue Rambuteau

75001 Paris

http://www.lemondesauvage.com

 

Literie haut de gamme, fabrication française. Sommier tapissier Royal Somplus. Matelas Royal Plus, ressorts ensachés, linge de lit collection « Uyuni » (housse de couette blanche + bandes noires). Parure de lit en satin de coton, blanc et noir. Fabrication française. Collection « Goreme » (housse de couette blanche+ volants turquoise). Parure de lit en satin de coton, volant plat et finition bourdon.

Fabrication française. Collection « Porto » (linge de lit en lin coloris naturel). Parure de lit en lin lavé, finition point cavalier noir.

 

Sophie Séguéla

161, avenue Victor Hugo

75016 Paris

https://www.sophieseguela.fr

 

Housse de couette « Swann » couleur peacock et « Oscar » couleur craie. Taie d’oreiller « Swann » couleur Peacock, iode, biscuit, taies d’oreiller « Oscar » couleur sencha, craie, dijon, taie d’oreiller « Odette » couleur peacock, ardoise, biscuit, iode. Édredon « Simeon ».

https://www.lacerisesurlegateau.fr/fr/

 

 

Marc Neuhoff ébéniste designer 

 

Artisan-designer Marc Neuhoff crée des pièces de mobilier et d'éclairage uniques ou en très petites séries. Elles sont entièrement façonnées à la main et révèlent la passion du créateur pour le bois.

http://www.marcneuhoff.fr/

 

 

Une maison de campagne dans les Yvelines 

Charlotte Cassignol est architecte de métier… Alors évidemment, quand elle a trouvé cette ancienne maison de campagne construite en 1850, dans les Yvelines, où tout était à refaire, elle a sauté sur l’occasion… Même si elle avoue avoir connu un petit moment d’hésitation face à l’ampleur des travaux !

https://www.k6architectes.com/

 

 

Les lampes vintage

Lampes d’architectes aux bras articulés et abats jours métalliques, à poser ou  en applique, réédition des modèles d’origines plus ou moins retravaillées ou lampes de designers bien d’aujourd’hui... Il souffle cette saison un vent rétro sur les lampes de la maison.

 

Rééditions lampes « Gras » de Bernard-Albin Gras et lampes « Mantis » par Bernard Schottlander.

DCW Editions

http://www.dcw-editions.fr/

 

Lampes Jieldé : « Signal » « Loft » et « Lak » en version à poser ou appliques et suspensions « Augustin », « Beaumont », « Clément ».

En vente chez Fleux :

39 & 52, rue Sainte Croix de la Bretonnerie

75004 Paris

http://www.fleux.com/

 

Lampe « Lab Light » d ‘Andrea Kleinloog, éditée par Karakter.

http://www.karakter-copenhagen.com/

 

Lampes « Mob » inspirées des phares de mobylettes.

http://www.swabdesign.com/

 

En vente chez Serendipity :

81, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

http://www.serendipity.fr/

 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi