Tournoi des Six Nations féminin

Du 23 mars 2024 au 27 avril 2024 / France TV
Retrouvez tous les directs, replay et extraits du Tournoi des Six Nations féminin
En savoir plus

Le meilleur de l'édition 2023

Les règles du rugby

Rugby

Les articles à lire

tout voir
toutes les vidéos

À propos

Un an après le Grand Chelem remporté par l’Angleterre, le Tournoi des Six Nations féminin fait son retour en 2024. Deuxième lors des quatre dernières éditions, l’équipe de France court après le trophée depuis 2018, date de son dernier Grand Chelem. Sans Jessy Trémoulière, partie à la retraite, le XV de France débutera sa campagne le 23 mars face à l’Irlande et disputera son dernier match à domicile, face aux rivales anglaises.

Suivez le Tournoi des Six Nations féminin en direct sur France.tv 

Questions fréquentes

Quelle équipe a remporté le plus de fois le Tournoi des Six Nations ?

L'Angleterre est l'équipe la plus titrée du Tournoi des Six Nations féminin avec 19 victoires en 28 tournois, dont les cinq dernières éditions.

Combien de fois l'équipe de France a réalisé le Grand Chelem ?

Les Bleues ont réalisé 5 fois le Grand Chelem, dont le dernier en 2018 ! L'Angleterre est la nation qui a réalisé le plus de Grands Chelems (16).

Quel est le calendrier de l'équipe de France ?

Les Bleues débutent le Tournoi face à l'Irlande le samedi 23 mars à 15h15, puis elles iront en Écosse le samedi 30 mars à 15h15. Lors de la troisième journée les Françaises recevront l'Italie le dimanche 14 avril à 13h30, puis iront au pays de Galles défier les Galloises le dimanche 21 avril à 16h15. Choc annoncé lors de la dernière journée, avec la réception des rivales anglaises, le samedi 27 avril à 17h45.

Qui est le sélectionneur de l'équipe de France ?

Depuis le départ de Thomas Darracq, après la Coupe du monde en décembre 2022, l'équipe de France compte deux sélectionneurs : David Ortiz et Gaëlle Mignot.

Combien d'équipes ont disputé des matchs du Tournoi des Six Nations féminin ?

Contrairement au Tournoi des Six Nations masculin sept nations ont disputé des matchs de cette compétition ! En plus de l'Angleterre, l'Irlande, l'Écosse, le Pays de Galles et de la France (depuis 1999), les deux autres nations à avoir joué ce Tournoi sont : l'Italie, depuis l'édition 2007 mais également l'Espagne ! En 2000 et 2001 l'Espagne remplace l'Irlande dans le « Tournoi des Cinq Nations » puis prendre part au « Tournoi des Six Nations » après le retour des Irlandaises en 2002. En 2007 les Espagnoles sont remplacées par l'Italie.

Sur quelle chaine regarder les matchs du Tournoi des Six Nations féminin ?

Tous les matchs du XV de France Féminin sont diffusés sur France 2.
L'intégralité du Tournoi des Six Nations féminin est disponible en direct et en replay sur france.tv.