La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe - Saison 4
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe - Saison 4
Dans cette quatrième saison inédite de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » (1643-1701), Bruno Solo apporte un éclairage nouveau sur Louis XIV, ce Roi-Soleil dont on croit tout connaître. 

à (re)voir

passer cette liste

à propos

Dans cette quatrième saison inédite de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » (1643-1701), Bruno Solo apporte un éclairage nouveau sur Louis XIV, ce Roi-Soleil dont on croit tout connaître. Car au-delà des fastes de Versailles et des histoires de cœur qui ont jalonné son très long règne, Louis XIV est l’un des souverains les plus guerriers et les plus sanguinaires de l’histoire de l’Europe.

 

Au cours de 6 épisodes de 52 minutes, Bruno Solo raconte avec truculence comment Louis XIV parvient à faire de la France la première puissance européenne, en s’appuyant non seulement sur la force de sa redoutable armée, mais aussi en tirant dans l’ombre toutes les ficelles de la diplomatie et de l’espionnage.

 

Progressivement, les monarques d’Europe se liguent pour faire rempart à l’expansionnisme français : Louis XIV devient l’ennemi à abattre.

 

A la fin de son règne, il affronte seul, avec l’aide de son petit-fils le roi d’Espagne, le reste de l’Europe : le Saint-Empire romain germanique, les Provinces Unies, l’Angleterre, la Suède… Sans compter la grogne populaire qui monte et qui prépare déjà la révolution républicaine.

 

Les passions amoureuses de Louis XIV sont également racontées, en montrant tout particulièrement l’influence que les favorites du roi ont eu dans la sphère politique, notamment Madame de Montespan puis Madame de Maintenon.

Télécharger l'application France tv