inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Echappées belles saison 12
Week-end au Cap Corse

diffusé le sam. 27.01.18 à 20h50
voyages | 90min | tous publics

Le Cap Corse ,  c’est la Corse authentique, un berceau ou plutôt un bastion des traditions :  Tiga marche dans les rues de Bastia et rejoint la Citadelle, perchée au-dessus du vieux port. Elle emprunte les escaliers de la rampe Saint Charles et retrouve Doria, chanteuse corse. Née à Toulouse, c’est dans la ville rose que Doria grandit jusqu’à l’âge de 17 ans. Elle décide ensuite de rejoindre sa famille à Bastia et s’y installe. Descendante d’une famille de chanteurs corses, elle est très sensible au fait de perpétrer les valeurs que les Rocchi lui ont transmises. Au marché, l’heure est aux saveurs corses …

 

Doria entraîne ensuite Tiga sur le port pour une découverte de l’un des trésors cachés du Cap.Sur le quai, elle lui présente Stephan Le Gallais, photographe marin qui a l’habitude d’explorer les fonds corses.

 

Aujourd’hui, il vient prendre de nouveaux clichés dans les profondeurs du Cap. Les filles montent à bord de son voilier.

 

Stephan explique pourquoi les fonds corses regorgent d’une multitude d’épave d’avions, bateaux et voitures.

 

On retrouve Tiga qui marche sur la route et cherche son chemin.

 

La petite camionnette d’un boulanger s’arrête : Nicolas au volant, lui demande où elle doit se rendre. Tiga cherche la maison d’Américains de Rogliano.

 

Il s’y rend chaque matin et lui propose de l’y accompagner. Tiga monte dans la camionnette. La maison des Américains est à 30 minutes d’ici.

 

L’occasion pour Tiga de découvrir une des particularités de la vie quotidienne ici : Nicolas lui explique qu’il est un boulanger itinérant. Au Cap, plusieurs services sont limités pour les insulaires. Les soins, certaines marchandises voire l’accès à la Poste ou aux banques.

 

Dans le village de Rogliano, le Palazzu Nicrosi surplombe la vallée. Paul l’ y accueille, et l’invite à le suivre afin qu’elle puisse s’installer dans sa chambre. PAUL Saladini est un descendant des Nicrosi, Cap-Corsins qui ont fait fortune aux Amériques. Avec sa compagne, ils  ont décidé de poursuivre le but de leur famille et en particulier de leurs grands-parents : conserver ce lieu emblématique de l’histoire du Cap Corse : Le Palazzu Nicrosi.

 

Le jour se lève sur le petit port de Centuri. Tiga avance sur le quai pour retrouver Thierry. Impossible de se rendre au Cap sans passer par Centuri !Aujourd’hui, elle a pris rendez-vous pour découvrir la pêche à la langouste, caractéristique du village.

 

Tiga prépare le bateau avec Thierry et monte à bord pour apprendre à pêcher la langouste, une pêche très contrôlée et particulière à l’histoire du Cap.

 

On retrouve maintenant Tiga au volant vers sa prochaine étape de son voyage : Patrimonio.

 

Elle a réservé une chambre à la ferme-auberge de Pierre-François.Tiga passe le portail de la ferme : Pierre-François est dans son potager. Il lui explique qu’il est en pleine préparation de sa bière : la Ribella, un produit 100% corse.

 

Tiga poursuit sa ballade, et rejoint enfin Eve à Barretali. C’est une commune composée de hameaux haut perchés d’où est le départ pour une randonnée jusqu’au village de Nonza. EVE SCHNEIDER fait partie de l’association AME NOMADE qui propose de faire découvrir autrement le Cap Corse.

 

Ensemble, elles commencent une randonnée passant par le petit coin de paradis d’Eve : le petit village de Barretali, ses ruelles escarpées, sa petite église…..

 

Elles arrivent au village de Nonza, Tiga y découvre l’histoire du village en compagnie d’Eve. Bâtie sur un spectaculaire piton rocheux et sa tour génoise qui surplombe de 150m une plage de galets noirs, Nonza est l’un des points forts du Cap. Plus loin sur le chemin, elles croisent des scouts en pleine action. Eve est bénévole dans plusieurs associations du CAP et pendant l’été elle aide un camp de scouts venus à Nonza pour réparer les murs en pierre sèche (spécificité du village).

C’est sur la plage de galet  , au coucher du soleil , que Tiga conclura son voyage …

 

 

INFOS PRATIQUES

» Communauté de communes du Cap Corse :www.destination-cap-corse.corsica/            » Office de tourisme du Pays Bastiais : www.bastia-tourisme.com/                             

» Site officiel de Doria OUSSET : www.doria-ousset.com/                                               » Partir en randonnée à travers le Cap avec Ame Nomade et Eve Schneider : http://ame-nomade.fr/fr/accueil/

» Le PALAZZU NICROSI : passer la nuit dans une maison d’Américains du Cap Corse http://www.palazzu-nicrosi.com/demeure-charme-cap-corse.php 

» Le travail de Stéphan LE GALLAIS, photographe sous-marin : www.legallais.net

» "La Tôle à l’eau", la bande-dessinée sur les épaves de Corse :
http://www.tresordepaves.fr
https://www.facebook.com/tresordepaves

» Site de Julien TRUCHON, potier et céramiste : www.jtceramique.com

» Site de la bière locale RIBELLA : http://ribella.fr/                                                       » Histoire et informations sur l’apéritif du Cap Corse, Mattei http://www.capcorsemattei.com/

 

BASTIA

 

Boutique CAP CORSE MATTEI! : 15 Boulevard Générale de Gaulle ,  20200 Bastia

http://www.capcorsemattei.com , Tel : 04 95 32 44 38

 

Marché traditionnel :  Place de l’Hotel de Ville , 20200 Bastia

http://www.bastia-tourisme.com/tourisme-corse/40/marches.html , Tel :04 95 54 20 40

 

ROGLIANO

 

Palazzu Nicrosi Chambres d’hôtes : Lieu-dit-Vignale , 20247 Rogliano

http://www.palazzu-nicrosi.com  , Tel : 06 78 00 84 18

 

CENTURI

 

Le Vieux Moulin Restaurant : Port de Centuri , 20238 Centuri

http://www.le-vieux-moulin.net , Tel :04 95 35 60 15

 

ERBALUNGA

 

Centre de plongée Calypso Marine : Port d’Erbalunga , Marine d’Erbalunga

https://www.facebook.com/Calypso-Marine-centre-de-plong%C3%A9e-218693058636399/ , Tel : 06 80 05 80 44

 

NONZA

 

Balade Ame Nomade / Maison Franceschi / 20217 Erbalunga

http://ame-nomade.fr/fr/accueil/  / tel : 06 77 56 49 73

 

PATRIMONIO

 

» Brasserie Ripella : Domaine Maestracci , 20253 Patrimonio

http://brasseria-ribella.com/ , Tel : 04 95 37 18 31

 

» Atelier Julien Trouchet  : Ld Campo d’elge , 20253 Patrimonio

https://jtceram.com/boutique/  , tel : 06 17 96 11 23

 

ST FLORENT

 

Hotel Restaurant Le Roya : La Plage , 20217 Saint Florent / Tel : 04 95 37 00 40

 

 

REMERCIEMENTS 

Office de Tourisme de l'Agglomération de Bastia / Communautés de communes du Cap Corse / Mairie de Bastia / Mairie de Nonza / Marie de Rogliano / Mairie de Pietracorbara / Mairie de Patrimonio / Office de tourisme Ile Rousse Balagne / Josian CALLONI, Bastia Tourisme / Jean-Baptiste RAFFALLI / Comité des fêtes et de l’animation du Patrimoine de Bastia / Sylvain GREGORI, directeur du Musée de Bastia / Marie-Dominique ROUGIERE / Rose MARCHIONI / Dominique ANTONI, adjoint au Maire, mairie de Pietracorbara / Patricia CECCALDI, Femmes de Corse / Pierre Antoine / Mattei / Lisandru VENTURINI / Doria OUSSET / Anna ROCCHI / Famille ROCCHI / Calypso Marine Club de plongée / Maison des Américains PALAZZU NICROSI / Paul SALADINI / Clos Nicrosi / Romain GIORGI / Ame Nomade / Scouts de France / Scouts IVeme Aix en Provence / Scouts La Bassée / Scouts de France, Lille / Sail Square / Maxime COURTAIGNE / William CASABONA / Stéphane LE GALLAIS et Antoine ASARO / Les pêcheurs Seb et Christophe LE ROYA / JT Céramique / L’Atelier Truchon / Confrerie A cunfraterni Ta San Martinu di Patrimoniu / Ribella / Brasserie Ribella / Le Vieux Moulin / Hélène et Laurent, INTIMU / Tania ANDREO, Présidente de Corsica Beauty / Le Vieux Moulin Centuri / Maison Cap Corse MATTEI / Doria OUSSET / PALAZZU NICROSI / Eve SCHNEIDER / Les Scouts De Nonza / Brasserie RIPELLA / Calypso Marine Centre De Plongée / Stephan Et Tony / Confrérie  « A Cunfraterni Ta San Martinu Di Patrimoniu » / Le ROYA / Yann Boileau / Camping de l’Ostriconi / Faustine Poingt / Stéphan Le Gallais / Grégoire Bezie

 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi