CDA

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Bombe H : Kim fait trembler le monde

diffusé le lun. 04.09.17 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics

Guerre des nerfs et guerre des mots après le nouveau défi nucléaire lancé par la Corée du Nord. Pour la sixième fois en onze ans, Pyongyang a procédé  dimanche à un essai nucléaire, le plus puissant à ce jour. La télévision nationale a affirmé que le "test de la bombe à hydrogène ( bombe H) était une réussite parfaite". Si cette information doit encore être certifiée, nul doute que le régime de Kim Jong-un a franchi un palier de taille.

Quelques minutes après l’explosion, les agences géologiques de la région ont mesuré une activité sismique de 6,3 sur l’échelle de Richter. La force de la secousse serait cinq à six fois supérieure à celle du 9 septembre 2016. La puissance était donc inédite, mais la réplique le sera-t-elle aussi ? Depuis hier, la communauté internationale s’interroge : quelle réponse apporter au nouvel essai nucléaire ?  La France et l’Allemagne demandent de nouvelles sanctions. La Corée du Sud réalisent depuis hier des manœuvres militaires d'importance et a annoncé ce lundi le renforcement de son bouclier antimissile américain Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense). La Chine condamne vigoureusement l’essai nord-coréen alors qu’aux Etats-Unis, les autorités menacent la Corée du Nord d’une réplique militaire et se disent prêts à utiliser leurs capacités nucléaires. Après "le feu et la colère", c’est un nouvel avertissement qui est adressé à un pays qualifié d’ "Etat voyou" par Donald Trump et avec lequel selon le président américain "la politique d'apaisement ne fonctionnera pas".

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir, en urgence, ce lundi soir. Que va faire Washington après ce nouvel essai ? Quelle est la réalité de la menace nord-coréenne ? Que change la bombe H ? Faut-il craindre cette fois-ci un véritable conflit nucléaire ?

 

Invités :

- Pascal BONIFACE, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

- Juliette MORILLOT, historienne spécialiste de la Corée du Nord

- Pierre SERVENT, expert en stratégie militaire

- Thomas SNEGAROFF, historien spécialiste des Etats-Unis

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi