passer au contenu principalpasser à la recherche

Cuisine ouverte

/ Samedi à 20h25
Cuisine Ouverte met à l’honneur l’héritage et la diversité de la cuisine française à travers un échange amical et inventif entre une cuisine de nos terroirs et une cuisine ouverte aux influences du monde, portée par le chef Mory Sacko.

à (re)voir

Les recettes

Cuisine ouverte Tartare de bœuf aux huitres et Wasabi / Dashi de bœuf et feuilles huîtres extraitCuisine ouverte Foie gras grillée, gyozas croustillantes décoction de canard au curry vert et sésame noir extraitCuisine ouverte Raviole origami façon artichaut barigoule extraitCuisine ouverte Tomate green zebra au Barbecue, farcie de ses chairs confites, algues de Méditerranée et peaux de citron extrait

Les invités se racontent en cuisine

Cuisine ouverte Le dessert gourmand des chefs Jonathan Wahid et Fanny Rey extraitCuisine ouverte Le rossini de thon au foie gras accompagné de légumes croquants du Chef Guillaume Sourrieu extraitCuisine ouverte Le chou vert aux agrumes du Chef Vivien Durand extraitCuisine ouverte Le poulet karaage revisité du Chef Matthieu Dupuis Baumal extrait

Les plats signatures

à propos

Cuisine Ouverte met à l’honneur l’héritage et la diversité de la cuisine française à travers un échange amical et inventif entre une cuisine de nos terroirs et une cuisine ouverte aux influences du monde, portée par le chef Mory Sacko.

Au cœur de cette rencontre culinaire et culturelle : la transmission des savoirs et des influences réciproques, grâce à la présence de chefs et producteurs locaux qui mettront en avant des recettes et produits de nos régions. 

Dans chaque région de France,  Mory Sacko nous fait d’abord découvrir un produit et une recette emblématiques de sa gastronomie. Pour cela, il part à la rencontre d’un producteur et d’un chef local qui partagent leurs secrets et nous apprennent à réaliser cette recette dans les règles de l’art.

Mory Sacko installe ensuite sa cuisine ouverte en plein air, dans un lieu symbolique de la région, de ses paysages, de sa culture, ou de son patrimoine. C’est là qu’il réinterprète, avec les influences qui le caractérisent, la recette traditionnelle de la semaine. Il est accompagné d’un invité qui a un lien particulier avec cette région ou ce plat, pour un moment d’échanges autour de la cuisine et du patrimoine local.

Pour la dégustation du plat, le chef local revient s’asseoir autour de la table pour goûter la recette de Mory Sacko en compagnie de l’invité et de quelques convives, toujours en extérieur, au cœur des paysages de la région.

Mory Sacko, étoile montante de la gastronomie mondiale

À seulement 28 ans, Mory Sacko s’impose comme l'un des nouveaux visages de la gastronomie. Après avoir fait ses armes au Royal Monceau et au Mandarin Oriental avec Thierry Marx et un passage remarqué dans l’émission Top Chef en 2020, Mory Sacko a ouvert son premier restaurant, MoSuke, en septembre dernier, à Paris. Pour ce chef français d’origine malienne, il était important de créer un lieu en adéquation avec les cultures qui l’animent. « MoSuke » est la contraction de son prénom et de Yasuke, le premier et unique samouraï africain du Japon, comme un hommage à ce premier voyage réalisé d’un continent à l’autre.

Mory Sacko sait aujourd’hui quelle cuisine il veut partager : plurielle, délicate, créative, à la croisée des influences et des territoires qui sont les siens. En travaillant autour d’un triptyque produit-assaisonnement-technique, Mory fait se rencontrer la cuisine africaine, française et japonaise.

Dans Cuisine Ouverte, il pourra exprimer son talent en prouvant que la cuisine française traditionnelle peut être interprétée avec audace et créativité, en allant au cœur des régions, à la découverte d’un terroir propice aux multiples interprétations.           

toutes les vidéos
Télécharger l'application France tv