La cuisine anti-gaspi

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Les carnets de Julie
Intégrale : La cuisine anti-gaspi

diffusé le sam. 18.11.17 à 16h15
cuisine | 51min | tous publics

Pain rassis qui s’ennuie, morceaux de fromages variés qui se demandent comment faire équipe, légumes déjà cuits désespérant de repasser à la casserole… On a tous connu ce problème en ouvrant le frigo, alors il suffit d’être un peu malin et d’avoir quelques astuces sous le coude.

 

On va le voir avec le « pain de chien » de Daniel et Christian, qui font perdurer cette recette traditionnelle des Hauts-de-France. En parlant de pain, qui est quand même la base de l’alimentation en France, on verra qu’il existe de nombreuses initiatives pour moins gaspiller : Franck Wallet, avec sa start-up, accompagne les artisans boulangers dans une démarche de réduction du gaspillage en transformant les invendus de pain en farine. Direction ensuite la région lyonnaise, à la rencontre de Natacha qui exploite au maximum chaque produit pour réaliser des recettes anti-gaspi par excellence. Puis c’est à Toulon que nous découvrirons le food truck solidaire de Myriam où sont cuisinés des repas avec les invendus des supermarchés. Une chose est sûre, vous ne verrez plus votre frigo comme avant !

 

 

Astuces

 

Astuce 1 : Plongez vos herbes dans l’eau glacée pour leur redonner vie.

Astuce 2 : Tournez énergiquement la poêle pour cuire l’omelette de façon homogène.

 

 

Liens utiles

 

Franck Wallet : impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, il a mis au point une machine qui réduit en poudre le pain défraîchi, créant ainsi une farine. Il anime également des ateliers de sensibilisation de recyclage auprès de particuliers (www.expliceat.fr).

 

Jean-Charles Thévenin : boulanger de 3e génération, il réalise des cookies, muffins et autres gâteaux avec la farine de pain, mise au point grâce à la startup de Franck Wallet.

 

Myriam Picardel : cette Toulonnaise engagée a créé sa propre association en 2015 afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, la précarité et l’exclusion. Avec ses bénévoles, ils élaborent une fois par semaine dans leur food truck de véritables menus à partir d’invendus de supermarchés (www.sanstoit-etsicetait-toi.com).

 

Jean-Loup Lemaire : les bénévoles de son association glanent sur les marchés les fruits et légumes invendus, cabossés ou abîmés (www.facebook.com/latente.desglaneurs).

 

Marie Cochard : journaliste et bloggeuse, elle a publié un livre sur le recyclage des épluchures dans la cuisine et un autre sur son expérience de vie quotidienne et familiale sans réfrigérateur (https://lacabane-antigaspi.com).

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi