inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Tendances - Un toit pour les migrants

diffusé le mer. 25.10.17 à 8h52
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Sylvie Adigard

 

Cette réhabilitation lourde d’un foyer en déshérence redonne vie à un bâtiment abandonné. Elle est l’une des dernières à s’inscrire dans le contexte de la politique de résorption de l’habitat insalubre menée par la ville de Paris.

 

 

Le plan général de transformation des foyers de travailleurs migrants en résidences sociales vise à améliorer les conditions d’hébergement des résidents et la qualité architecturale et technique des bâtiments pour les insérer plus facilement dans le tissu de la ville.

 

A partir de 134 chambres, regroupant 215 résidents, le foyer constitué de deux corps de bâtiments assez distincts, dispose désormais de 182 studios individuels, ainsi que de locaux communs.

 

Le projet amplifie et rééquilibre la dualité formelle d’un bâtiment à l’angle de deux rues avec une façade courbe, aux briques ponctuées de tapisseries colorées entre les fenêtres horizontales et une face droite qui met en jeu en partition abstraite, corniche blanche, fenêtres verticales et volets gris. Sur le pignon d’angle, une composition abstraite alterne la trame cinétique de tasseaux d’aluminium blanc et des panneaux de verre sérigraphiées variant la lumière.  Mouvements, fenêtres, couleurs, de nouvelles conditions de vie pour une résidence sociale.

 

Pour plus d’informations :

 

http://www.daufresne-legarrec-architectes.com/

 

 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi