Les dernières vidéos
À ne pas manquer sur france.tv
- Fais pas ci, fais pas ça en intégralité
- Championnats du Monde de Natation petit bassin en direct 3e jour - Phases finales
- Ça, c'est Paris ! en intégralité
- La dégustation plus que 4j
- Alexandra Ehle
- Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5
- Le relais des océans sponsorisé
- Arte
- Notre-Dame de Paris
- La bonne épouse
- Lapin
- Fortes têtes avant-première
- Kalkidane le serment d’une adoptée
- Syrie - Les dessous du conflit
À propos
Dans ce nouveau numéro de « Laissez-vous guider », Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, grands passionnés d'histoire et de patrimoine, vous embarquent dans une traversée incroyable de Paris. Un parcours historique et touristique qui raconte comment un homme, le Baron Haussmann, a réalisé la plus titanesque des missions et fait passer la ville de Paris à la postérité. Au cours de cette balade féerique, nos deux guides d’exception feront revivre les plus extravagantes constructions de l’époque aujourd’hui disparues avec des reconstitutions en 3D et vous plongeront dans l’ambiance spectaculaire du second empire de Napoléon III, avec ses anecdotes savoureuses.
Les transformations de Paris sous le Second Empire ou travaux haussmanniens constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée par Napoléon III et le préfet de la Seine, le baron Haussmann.
Le projet a couvert tous les domaines de l’urbanisme. Aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers extérieurs tout va changer : les rues et boulevards, les réglementation des façades, l'arrivée des espaces verts, le mobilier urbain, les équipements et les monuments publics. Ces travaux marqueront aussi l’arrivée du confort et de l’hygiène avec la création des égouts, les réseaux d’eau et même le gaz dans les habitats.
Au milieu du XIXe siècle, le centre de Paris, n’est plus une cité du Moyen Âge. La croissance démographique de la capitale provoque une densification considérable des quartiers du centre. La ville n’est qu’un lacis de rues étroites, de maisons délabrées de plus en plus nombreuses, à l’origine d’une insalubrité terrible. Selon les idées de l’époque, l’étroitesse des rues et la hauteur des maisons empêchent la circulation de l’air et la dispersion des maladies et de la mort. C'est à ce processus de paupérisation du centre que les grands travaux du XIXe siècle vont s’attaquer.
Violemment critiquée par certains de ses contemporains pour son coût faramineux et pour son impact sur la mixité sociale, ces travaux conditionnent toujours au XXIe siècle l'usage quotidien de la ville de Paris par ses habitants.
Au coeur de la Révolution Française
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch déambulent de la place de la Bastille, où tout a commencé, à la place de la Concorde, qui a vu l'exécution du roi de France, pour évoquer la Révolution, épisode majeur de l'Histoire de France. Les deux guides rivalisent d'audace pour surprendre et raconter les anecdotes les plus inoubliables liées à cette période trouble, sans oublier de décrire la vie quotidienne sous ce régime. Les édifices du passé, comme la forteresse de la Bastille, la tour du Temple ou encore le cirque du Palais-Royal, ressurgissent pour l'occasion.