passer au contenu principal passer à la recherche
  • France.tv accueil
    • France 2
    • France 3
    • France 4
    • France 5
    • La 1ère
    • France Info
    • culturebox
    • France TV Slash
    • okou
    • France TV Séries
    voir le programme TV
  • Séries & fictions
  • Documentaires
  • Cinéma
    • Info & société
    • Arts & spectacles
    • Sports
    • Divertissements
    • Art de vivre
    • Enfants
  • Accès à la recherche
    • Inscription
    • Connexion
    • Ma liste
    • Mon compte
    • Mes données
    • Déconnexion

Envoyé spécial

Émission du jeudi 15 juin 2023

  • france-2
  • Magazines
  • 1 h 49 min
  • Français
  • tous publics
  • Vidéo sous-titré
diffusé le 15/06/2023 à 21h12 Disponible jusqu'au 21/06/2024

Sexe, mensonges et vidéo

Un reportage de Valérie Astruc, Clément Le Goff et Hervé Pozzo.

Devant les caméras du magazine d’Elise Lucet, Gilles Artigues, adjoint au maire de Saint-Etienne (Loire), raconte pour la première fois à la télévision comment il s’est retrouvé victime d’un piège à la vidéo intime, après avoir été filmé à son insu dans une chambre d’hôtel avec un escort boy. Il se confie sur ses six années de "cauchemar" et accuse le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (qui réfute cette accusation), d’avoir été au courant du chantage. Gilles Artigues évoque les années où il a vécu emprisonné dans son silence. Sa famille témoigne aussi : Mireille, son épouse, et Claire-Marie, sa fille.

Dans le reportage, Gilles Rossary Lenglet, qui fut proche d’un élu de majorité municipale et se présente comme le cerveau, "l’auteur du kompromat", témoigne aussi longuement sur cette infernale machination. En exclusivité dans "Envoyé spécial", il révèle enfin des documents qui, selon lui, prouveraient qu’il aurait été rémunéré par de l’argent public pour monter ce piège contre Gilles Artigues. Toutes ces accusations sont réfutées en bloc par Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, qui s’exprime aussi dans le reportage. 

Seniors : la mine d'or de nos campagnes

Un reportage d'Hélène Gautier, Victor Bachtik et Aurélie Sanner

Il existe sept millions de personnes isolées en France, dont près de la moitié ont plus de 60 ans. Conséquence, le secteur de l’aide à la personne n’a jamais été aussi florissant. C'est particulièrement vrai dans la Creuse, où 40% de la population a plus de 60 ans et où seulement un senior sur dix bénéficie d’une aide à domicile. Entre start-up, embauches de jeunes, familles d’accueil ou actions pour réduire l’isolement de nos aînés, tout est bon pour faire du département le plus rural de France un modèle du service à la personne.

Patricia, éleveuse de chèvres, est devenue famille d'accueil pour Marja, 77 ans, un complément de revenu (1 600 euros par mois) indispensable à la survie de son exploitation. Pour Marja, qui ne pouvait plus vivre seule chez elle, c'est une nouvelle vie. Renée, 92 ans, vient d'emménager chez Isabelle, 36 ans, et ses deux enfants. Sylvie Gressier, 61 ans, a monté AMD (Aide et Maintien à Domicile). Toilette, ménage, repas, démarches administratives... ses 30 salariés aident les personnes âgées dans leur quotidien. Et elle cherche à recruter. 

Déserts médicaux : les nouveaux pionniers

Un reportage de Marion Cieutat 

Après dix ans aux urgences de Beauvais, le docteur Binet a décidé de poser sa plaque en Lozère. Avec femme et enfants, il commence sa nouvelle vie sur un territoire abandonné par ses confrères. Le docteur Jardel, fraîchement diplômé, a choisi de parcourir les campagnes françaises en camping-car. Dans les déserts médicaux de 11 départements, il vient remplacer les praticiens partis en congés.

A travers ces deux portraits, "Envoyé spécial" fait partager le quotidien de ces nouveaux pionniers, pour qui les déserts médicaux ne doivent pas être une fatalité.

Présenté par : Elise Lucet

Maison de production : France Télévisions / France Télévisions

Du même programme

  • francetvVideo Envoyé spécial Déserts médicaux, les nouveaux pionniers publié le 15/06 | 33 min
  • francetvVideo Envoyé spécial Champions les champignons ! publié le 22/06 | 33 min
  • francetvVideo Envoyé spécial Clim, l’effroi du chaud publié le 22/06 | 32 min
  • francetvVideo Envoyé spécial Passion fait divers publié le 22/06 | 41 min
  1. Accueil
  2. France 2
  3. Envoyé spécial
Chaînes
  • France 2
  • France 3
  • France 4
  • France 5
  • France Info
  • France TV Slash
  • France TV Séries
  • La 1ère
  • Le replay de France 2
  • Le replay de France 3
  • Le replay de France 4
  • Le replay de France 5
  • Le replay de France Info
  • Le replay de France TV Slash
  • Le replay de la 1ère
Émissions
  • Les émissions de France 2
  • Les émissions de France 3
  • Les émissions de France 4
  • Les émissions de France 5
  • La maison des maternelles
  • Les émissions de France Info
  • Les émissions de France TV Slash
Catégories
  • Séries & fictions
  • Documentaires
  • Cinéma
  • Info & société
  • Arts & spectacles
  • Sports
  • Divertissements
  • Art de vivre
  • Enfants
France Info
  • L'info en direct
  • Actualités des régions
  • Actualités des outre-mer
  • France tv sport
  • Actualités culture
Jeunesse
  • Okoo
  • Lumni
  • NOWU
Services
  • France tv & Vous
  • Mon offre fidélité & Vous
  • Confidentialité
  • Programme tv
  • France tv lab
Contact
  • Aide et contact
  • Contactez-nous par téléphone, courrier, email ou facebook.
  • Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

Télécharger l'application France.tv

Télécharger l'application France TV dans l'App Store (nouvelle fenêtre)L'application France TV est disponible sur Google Play (nouvelle fenêtre)
  • Devenir annonceur
  • CGU
  • Mentions légales
  • Espace confidentialité
  • Aide & contact
  • Pourquoi créer un compte ?
  • Gérer mes traceurs
Fermeture de la fenêtre

Pour ajouter cette vidéo à votre liste et la retrouver quand vous voulez :

Connectez-vous ou créez un compte.

C'est gratuit : aucun paiement, aucun abonnement.

créer un compte se connecter