13h15, le samedi...Une infirmière en campagne

France 2
|

35 min

Tous publicsSous-titré

Disponible jusqu'au 19/01/2038

« Une infirmière en campagne », un reportage de Anne-Claire Danel, Vincent Massot et Fanny Martino. La France compte près de 110 000 infirmières libérales. Des femmes, en très grande majorité, qui exercent à leur compte, en cabinet et à domicile. À l'heure où le président, Emmanuel Macron, fixe de nouveaux objectifs pour réduire le « trou de la Sécu », en plein mal-être infirmier, ces soignants de proximité se battent pour préserver une relation humaine de qualité et du temps auprès de leurs patients. Avec cet argument : un suivi à domicile coûte souvent moins cher qu'un séjour à l'hôpital. Charline, 33 ans, est infirmière libérale à la campagne, près d'Angers. Depuis 4 ans, elle sillonne les villages, au chevet de patients de tous âges, pour une simple prise de sang, un pansement ou accompagner une fin de vie. Pour 1700 euros par mois, cette maman soigne comme une évidence, avec le besoin d'être utile.En savoir plus
Diffusé le 21/10/2017 à 13h20 - Disponible jusqu'au 19/01/2038

« Une infirmière en campagne », un reportage de Anne-Claire Danel, Vincent Massot et Fanny Martino.

La France compte près de 110 000 infirmières libérales. Des femmes, en très grande majorité, qui exercent à leur compte, en cabinet et à domicile.

À l'heure où le président, Emmanuel Macron, fixe de nouveaux objectifs pour réduire le « trou de la Sécu », en plein mal-être infirmier, ces soignants de proximité se battent pour préserver une relation humaine de qualité et du temps auprès de leurs patients. Avec cet argument : un suivi à domicile coûte souvent moins cher qu'un séjour à l'hôpital.

Charline, 33 ans, est infirmière libérale à la campagne, près d'Angers. Depuis 4 ans, elle sillonne les villages, au chevet de patients de tous âges, pour une simple prise de sang, un pansement ou accompagner une fin de vie. Pour 1700 euros par mois, cette maman soigne comme une évidence, avec le besoin d'être utile.

Présenté par :
Laurent Delahousse