13h15_dimanche_270518

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

13h15, le dimanche...
Sardou, la France à cœur ouvert

diffusé le dim. 27.05.18 à 13h20
magazines d'actu | 84min | tous publics

La France des années 70 hérite de la révolte de mai 68, de la libération sexuelle, ou encore, du marxisme. Pourtant, dans les urnes, elle élit deux présidents de droite : Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing. C’est comme si une majorité – silencieuse – avait pris le dessus in fine… Un artiste va lui donner une voix : Michel Sardou.

 

En 1970, Sardou fait une entrée fracassante dans les « hit-parades » avec des chansons qui reflètent la France éternelle : « Les bals populaires », « J'habite en France », ou encore « Mourir de plaisir ».

 

Peu à peu, il se mue en chroniqueur de l’actualité sociale de son époque. Il raconte l’anti-américanisme ambiant, la fin du navire « Le France », la peine de mort, les femmes… jusqu’à devenir le symbole d’un pays profondément divisé. Prenant le parti de l’émotion, du « Français moyen », il devient un porte-voix pour certains et un « fasciste » pour d’autres. Un statut difficile à porter pour le chanteur.

 

Fans ou non, Sardou fait désormais partie de notre inconscient collectif, telle une pièce du patrimoine de la chanson française. 

 

Un film d'Anne-Claire Danel avec Henri Desaunay, Emile Gouveia-Vermelho, Nicolas Ducrot et Marielle Krouk

du même programme

13h15, le dimanche (Notre-Dame de Paris)
+30J

à voir aussi

Robot en herbe

6J

Page 19
Saison 5
Episode 7

+30J