Renaud : le blouson noir de la rébellion / Les cris de Balavoine
13h15, le dimanche...- Décryptage & investigation
- 1 h 19 min
- tous publics
Du même programme
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Ni vus ni connus diffusé le 26/04 | 48 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... French diplomacy diffusé le 24/06 | 49 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Frania, mémoire vivante des camps / Du cœur au ventre diffusé le 01/07 | 45 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Les Gauthier : sans haine ni vengeance diffusé le 08/07 | 1 h 24 min
- Renaud : le blouson noir de la rébellion
Il est le chanteur populaire icône de la rébellion des années 70-80. Avec son blouson noir, son bandana et surtout ses chansons, Renaud a tendu un miroir à la société française.
Ses chansons sont la bande-son de toute une génération : celle des mobylettes, des bars et des flippers, des cassettes qu’on rembobine, des bals et des bastons. C’est la France de Giscard, balayé un soir de mai 81 sur un écran télé par celle de Mitterrand, ce Président qu’il a soutenu et aimé au point de l’appeler Tonton, comme toute sa génération. C’est aussi la France qui découvre le chômage, le « problème des banlieues » et le Front National. C’est enfin la France déçue du politique qui s’engage généreusement dans de grands combats de société.
Dans cette France en mutation, les chansons de Renaud parlent de révolte, d’espoirs et de désillusions, avec rage et tendresse. Ainsi pendant deux décennies, elles accompagnent les Français.
Un sujet de Karine Comazzi, Jean-Marie Lequertier et Guillaume Salasca
- Les cris de Balavoine
Le chanteur Daniel Balavoine a disparu le 14 janvier 1986, à 33 ans, dans un accident d'hélicoptère en marge du rallye Paris-Dakar. Il y était présent cette année-là en tant qu'ambassadeur de Paris du cœur, action humanitaire destinée à installer des pompes à eau hydrauliques dans des villages africains. Son engagement se poursuit trente ans après, au travers de l'Association Daniel-Balavoine.
Le magazine 13h15 s'est rendu à Pau, la ville natale de Daniel Balavoine, en compagnie de sa sœur, pour aller à la rencontre d'une jeune troupe qui prépare une comédie musicale lui rendant hommage. Cet artiste rebelle et au cœur d'or avait interpellé François Mitterrand sur le plateau du journal télévisé d'Antenne 2 en mars 1980. En blouson de cuir devant le futur président de la République, l'enfant de Mai-68 en colère s'était fait le porte-parole d'une jeunesse tenue à l'écart de tout dans la société.
L'équipe de 13h15 trace le portrait de ce « Terrien en détresse » que le public n'a pas oublié.
Un portrait de François-Julien Piednoir, Smaïn Belhadj et Clara Desse
Présenté par : Laurent Delahousse