toutes les vidéos société

toutes les vidéos tous les programmes

Memona Hintermann-Afféjee

Memona Hintermann (née Afféjee le 19 janvier 1952 au Tampon, île de La Réunion) est une journaliste et grand reporter pour la chaîne de télévision française France 3. Elle est née d'un père indien musulman et d'une mère créole d'ascendance bretonne et catholique dans une famille de onze enfants. Son père n'a jamais voulu épouser sa mère et a fini par abandonner sa famille. Dans son livre autobiographique, Memona écrit avoir été obligée dès l'âge de 4 ans de chaparder pour pouvoir manger. Cette même année, son frère Hamza meurt de fièvre. En 1971, elle gagne le concours de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) à Saint-Denis-de-la-Réunion. En 1973, elle obtient une maîtrise de droit.

La France en vrai : Les inoxydables

Ils sont quatre. Tous retraités depuis plus ou moins longtemps. Leur point commun : ils sont tous plongeurs de haut niveau. Leur passion : l'archéologie sous-marine. Un film sur des retraités pas comme les autres, à la fois normaux et atypiques, cartésiens et rêveurs, expérimentés et curieux, de leur temps et hors du temps, ayant suivi une voie peu conventionnelle et peu confortable, mais source d'émotions fortes et d'instants merveilleux.
Les barges - vidéo undefined - france.tv

Les barges

Les barges
La France en vrai : Huguette the Power - vidéo undefined - france.tv

La France en vrai : Huguette the Power

En Mayenne, après des mois de répétition, des choristes de 90 ans sont sortis de leur EHPAD pour chanter dans un festival avec leur chef de choeur Pierre Bouguier.
Papy Foot - vidéo undefined - france.tv

Papy Foot

Dans les quartiers populaires, le dialogue entre générations ne connait que peu de passages à l'acte joyeux et naturels. Les seniors sont dissimulés derrière des murs, quand, dans les rues de Paris, les jeux d'enfants et de ballons ont disparu, relégués dans des lieux dédiés. Pourtant, un jeu animé par un groupe d'irréductibles est en train d'inventer un dispositif qui fera date. Ainsi est né le papy-foot. Comblé sous cette forme, le lien social qui manquait offre des moments inoubliables pour leurs protagonistes mais aussi pour celles et ceux qui en sont témoins. Une histoire de résistance du quotidien à la torpeur.

La France en vrai

Maternité, le désert ou la vie - vidéo société - france.tvplus que 2j

Maternité, le désert ou la vie

Les habitants du département du Cher luttent pour ne pas être happé par le « désert français ». Les futures mamans du secteur le savent, la prise en charge médicale va se compliquer. En effet, la maternité de Vierzon est menacée de fermeture. Avec près de 500 naissances par an, elle est pourtant au-dessus du seuil automatique de fermeture fixé à 300 naissances. Or, le départ à la retraite des gynécologues pousse les autorités à annoncer une décision présentée comme inéluctable. Déterminées, les sages-femmes militent pour que leur rôle soit reconnu et que les futurs parents puissent continuer à être pris en charge. Soutenus par les élus locaux, les habitants résistent. Tous tentent de faire fléchir l’administration.
Bouche cousue - vidéo undefined - france.tv

Infrarouge

Bouche cousue

La France en vrai

La France en vrai

plus de vidéos
Abonnez-vous à nos newsletters !
Pour ne rien rater de vos programmes préférés, de l'actualité nationale, régionale, sportive...
Télécharger l'application France tv