Retour vers: Les voitures de l'Histoire

Les voitures de l'Histoire

Inscrivez-vous à nos newsletters Pour ne rien rater de vos programmes préférés, pour suivre l’actualité régionale, nationale et internationale et pour vibrer au rythme des grands évènements sportifs ou culturels… choisir vos newsletters Nouvelle fenêtre
L'offre France Télévisions

Le 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats ont posé le pied en Normandie. Avec eux, plus de 20 000 véhicules de toutes sortes ont débarqué sur les plages. Les engins des troupes alliées vont s’engager sur les routes de Normandie, pour affronter les divisions blindées de l’armée allemande. Au bout du chemin, il y a la Libération, après quatre années d’Occupation et la victoire finale sur le régime nazi.
Quatre-vingts ans plus tard, on peut encore croiser sur les routes ou dans les musées, ces véhicules qui ont participé à la Bataille de Normandie. À commencer par la voiture la plus emblématique du Débarquement : la Jeep Willys, que l’on retrouve dans toutes les commémorations. Mais il y en a bien d’autres, préservés par des collectionneurs passionnés d’Histoire : des voitures civiles des années 30, des motos, des camions militaires, des blindés et même des chars de combat. Des véhicules à travers lesquels se raconte aussi l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.