5 questions à se poser avant de faire un achat

Pour ne pas céder aux achats impulsifs, il suffit de se poser quelques questions pour s'assurer de l'utilité de l'objet.

Les achats impulsifs, ça arrive. Mais parfois, une fois chez soi, on peut se retrouver à culpabiliser.

  • Parce qu’on n’avait pas forcément envie de dépenser de l’argent dans quelque chose de futile
  • Parce qu’on le sait : consommer pour consommer, c’est pas génial pour la planète.

Par exemple, l’industrie de la mode serait responsable de l’émission de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. C’est 2% des émissions mondiales.

Les vêtements en fibres synthétiques relâchent aussi des microfibres dans l’eau à chaque lavage. 500 000 tonnes de plastique finissent dans les océans de cette manière chaque année, c’est l’équivalent de 50 milliards de bouteilles.

Évidemment, les vêtements ne sont pas les seuls produits à être surconsommés (et donc à impacter la planète). Par exemple, une télé de 29/32 pouces a une empreinte carbone d’environ 250 kg d’équivalent CO2 sur un cycle de vie complet (soit autant de gaz à effet de serre qu’un aller-retour entre Paris et Toulouse en avion). Et ça augmente avec la taille de l’écran, évidemment.

Les questions à se poser avant d’acheter

Pour décider si un achat est nécéssaire ou non, on peut se poser ces 5 questions :

  1. Est-ce que l'objet sera utilisé au moins 30 fois ? Pour ne s’offrir un vêtement que si l’on est sûr de le porter souvent !
  2. Est-ce qu'on peut le louer ou l’emprunter ? Acheter une scie sauteuse qui ne servira qu’une fois n’est peut-être pas la meilleure option.
  3. Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Un énième mug qui dormira au fond du placard ? Non merci !
  4. Comment a-t-il été fabriqué ? Dans quel pays, à partir de quelle matière ? Quitte à acheter, autant vérifier son impact sur l’environnement et sur les droits humains !
  5. Est-ce que je peux le remplacer par quelque chose de plus responsable ?

Le bon réflexe : vérifier s’il y une alternative de seconde main ou chez des marques plus éco-friendly.

Tous les articles