La vidéo n'est pas disponible

Petit Paysan Tué de Yeelem Jappain

France TV
|

Théâtre et danse

2022

1 h 15 min

IndisponibleTous publics
Partez à la découverte du monde agricole à travers la triste histoire vraie d’un jeune éleveur dans la pièce Petit Paysan Tué de Yeelem Jappain.L’auteure/metteure en scène Yeelem Jappain s’est intéressée à la ruralité et au monde paysan et nous fait découvrir dans cette pièce l’histoire vraie d’un exploitant agricole de Saône-et-Loire tué par des gendarmes. Elle nous raconte la course inéluctable d’un jeune éleveur de 37 ans vers son destin tragique. Baptiste, écrasé par les normes d’une agriculture industrielle qu’il ne comprend pas, lutte sans merci pour un peu de liberté. Il est épaulé par sa sur Céline ainsi que par Paul, le mari de cette dernière. Mais les rouages qui le détruisent auront aussi raison de ces relations. À travers ce trio central et la détérioration de leurs liens, nous comprendrons toute la mesure du drame qui se joue. Tout au long de la pièce, un chur paysan, constitué de paroles documentaires récoltées lors du travail de création, ponctuera et fera écho à l’histoire de Baptiste.Distribution : Écriture et mise en scène : Yeelem JappainChorégraphie : Jérôme AndrieuCréation sonore : Romain SupeScénographie : Aurélie LemaignenCréation lumière : Thomas RizzotiJeu : Étienne Durot, Julie Roux, Clément Chébli et la voix d'Helena Oliu RouxTémoignages : Thierry Chevrier, Luc Jeannin, Serge Briet et Jean-Marc et Brigitte GuilhemEn savoir plus

Partez à la découverte du monde agricole à travers la triste histoire vraie d’un jeune éleveur dans la pièce “Petit Paysan Tué” de Yeelem Jappain.

L’auteure/metteure en scène Yeelem Jappain s’est intéressée à la ruralité et au monde paysan et nous fait découvrir dans cette pièce l’histoire vraie d’un exploitant agricole de Saône-et-Loire tué par des gendarmes. Elle nous raconte la course inéluctable d’un jeune éleveur de 37 ans vers son destin tragique. Baptiste, écrasé par les normes d’une agriculture industrielle qu’il ne comprend pas, lutte sans merci pour un peu de liberté. Il est épaulé par sa sœur Céline ainsi que par Paul, le mari de cette dernière. Mais les rouages qui le détruisent auront aussi raison de ces relations. À travers ce trio central et la détérioration de leurs liens, nous comprendrons toute la mesure du drame qui se joue. Tout au long de la pièce, un “chœur paysan”, constitué de paroles documentaires récoltées lors du travail de création, ponctuera et fera écho à l’histoire de Baptiste.

Distribution :
Écriture et mise en scène : Yeelem Jappain
Chorégraphie : Jérôme Andrieu
Création sonore : Romain Supe
Scénographie : Aurélie Lemaignen
Création lumière : Thomas Rizzoti
Jeu : Étienne Durot, Julie Roux, Clément Chébli et la voix d'Helena Oliu Roux
Témoignages : Thierry Chevrier, Luc Jeannin, Serge Briet et Jean-Marc et Brigitte Guilhem

Produit par :
Oléo Films
Réalisé par :
Ybao Benedetti