toutes les vidéos opéra et musique classique

toutes les vidéos tous les programmes
Le Chant de la Terre de Gustav Mahler au Festival de Saint-Denis - vidéo undefined - france.tv

Le Chant de la Terre de Gustav Mahler au Festival de Saint-Denis

Rendez-vous dans la Basilique de Saint-Denis pour découvrir une version rare du Chant de la Terre de Mahler, sous la direction de Maxime Pascal avec Le Balcon, Kévin Amiel et Stéphane Degout. Cette version du Chant de la Terre est une transcription pour orchestre de chambre réalisée par Schönberg. À travers cette œuvre puissante, une symphonie composée de six lieder, le compositeur autrichien Gustav Mahler aborde les thèmes de la condition humaine et de la solitude.Un moment d’émotion dans ce lieu où les voix de Stéphane Degout, baryton élu artiste lyrique aux Victoires de la musique classique 2019 et de l'un des espoirs de la scène lyrique Kévin Amiel résonnent avec intensité !Un prologue et des interludes "La Selva Virgen, en la Selva Oscura" du compositeur Pedro García-Velasquez par Le Balcon marque le retour de l'ensemble dans l’emblématique Basilique de Saint-Denis. Sculptures et scénographie de Marion Flament. 
Le Barbier de Séville de Rossini au Teatro La Fenice - vidéo undefined - france.tv

Le Barbier de Séville de Rossini au Teatro La Fenice

Œuvre culte de l’opéra italien, Le Barbier de Séville est à savourer sur la scène du Teatro La Fenice.Chef d’œuvre de l’opéra buffa italien, Le Barbier de Séville s’offre un rafraîchissement au Teatro La Fenice. Opéra créé en 1816, sur un livret de Sterbini, Rossini nous transporte dans l’Espagne du XVIIIe siècle où les passions amoureuses s’affrontent. La mise en scène de Morassi donne un spectacle enivrant et moderne au-delà des conventions classiques !DistributionFederico Maria Sardelli – Direction musicaleBepi Morassi – Mise en scèneLauro Crisman – CostumesOrchestra e Coro del Teatro La Fenice - Orchestre et chœursClaudio Marino Moretti – Chef de chœursAntonino SIRAGUSA - Il conte d’AlmavivaOmar MONTANARI - BartoloJosè Maria LO MONACO - RosinaSimone DEL SAVIO - FigaroAndrea PATUCELLI - BasilioGiovanna DONADINI - BertaWilliam CORRÒ - FiorelloLuca LUDOVICI - Un ufficiale
Dolce Tormento par l’Ensemble I Gemelli au Théatre Graslin de Nantes - vidéo undefined - france.tv

Dolce Tormento par l’Ensemble I Gemelli au Théatre Graslin de Nantes

L’Ensemble I Gemelli vous fait voyager au cœur du XVIIe siècle italien entre airs et cantates cultes de l’époque. Un rendez-vous hors du temps au Théâtre Graslin de Nantes.De Monterverdi à Cavalli en passant par Sances, Strozzi ou encore Carissimi, l’Ensemble I Gemelli embrasse une myriade d’œuvres italiennes du XVIIe siècle. Créé par Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne en 2018, l’Ensemble se spécialise dans la musique vocale du XVIIe siècle. I Gemelli se caractérise, de plus, par une direction musicale originale : en partant du chant, le continuo et l’orchestre étant considérés comme une expansion du chant. Un concert à huis clos à découvrir dans sa simplicité et sa puissance.Distribution :Emiliano Gonzalez Toro, direction musicaleEmöke Barath, sopranoAnthea Pichanick, contraltoPhilippe Jaroussky, contre-ténor

Coppélia

Le docteur Cornélius a créé une poupée automate qu'il nomme Coppélia, si belle que tous les hommes en sont fous, en particulier Franz, un jeune homme pourtant fiancé à la belle Swanilda. Coppélia, à qui son créateur avait insufflé la vie l'espace d'une nuit, redevient poupée le lendemain.

Les instruments de l'espoir

Ce concert a été donné à l'initiative de l'association des Amis de l'Orchestre. Cette manifestation était placée sous le haut patronage du Prince Albert II, président d'honneur de l'association, et se déroulait en sa présence. Une partie des violons joués pour l'occasion appartenaient à des victimes de la Shoah. Ils ont été retrouvés presque entièrement détruits, dans les camps libérés et les ghettos vides, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Chaque instrument se confond ainsi avec une vie humaine disparue, ou une vie sauvée grâce à la musique.
Angélique Kidjo en concert au Festival de Saint-Denis - vidéo undefined - france.tv

Angélique Kidjo en concert au Festival de Saint-Denis

Angélique Kidjo et ses complices investissent la Basilique de Saint-Denis pour un concert explosif ! Pour l’occasion, elle s’entoure d’invités de marques : le pianiste Alexandre Tharaud, la soprano Julie Fuchs et le trompettiste Ibrahim Maalouf. Ensemble, ils interprètent des chansons issues de son répertoire et des reprises de titres cultes (Charles Aznavour, Barbara, Cesaria Evora et Leonard Cohen). Un concert proposé dans le cadre du Festival de Saint-Denis. Grande voix venue du Bénin, Angélique Kidjo possède plusieurs cordes à son arc : compositrice, chanteuse, actrice et également activiste. Elle a signé pas moins de 19 albums et connaît une carrière internationale. Elle a collaboré avec des artistes et musiciens prestigieux, comme Herbie Hancock, Tina Turner, Toumani Diabaté,  Carlos Santana, Alicia Keys, Peter Gabriel, Quincy Jones, Shakira, ou encore, Bono. Son projet musical (pour lequel elle a reçu 4 Grammy Awards) mêle ses influences plurielles allant de la funk à la salsa, en passant par le jazz, la rumba, le souk et le makossa.
Mozart, Rimsky Korsakov par Sabine Devieilhe et l’Orchestre de L'Opéra de Lyon - vidéo undefined - france.tv

Mozart, Rimsky Korsakov par Sabine Devieilhe et l’Orchestre de L'Opéra de Lyon

Profitez du Festival d’Aix en Provence avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Daniele Rustioni, avec Sabine Devieilhe. Réunis sur la grande scène de l’Opéra de Lyon, 36 musiciens jouent à nouveau ensemble, sous la direction de Daniele Rustioni avec la soprano Sabine Devieilhe. L’Orchestre de l’Opéra de Lyon nous offre un programme, qu’il devait présenter au Festival d’Aix cette année, conçu en résonance avec le Coq d’Or de Rimsky-Korsakov et le Cosi fan tutte. Programme :Mozart : Vorrei spiegarviMozart : Alcandro lo confessoMozart : Schon lacht der holde FrühlingChostakovitch : Symphonie de Chambre op.110 (Version Barschaï)Rimsky-Korsakov : Quintette pour piano, flute, clarinette, basson et cor

Philémon et Baucis

Les vieillards Philémon et Baucis reçoivent la jeunesse en remerciement de l'hospitalité donnée à Jupiter. Seront-ils plus heureux jeunes et beaux dans leur palais qu'âgés et simples dans leur cabane ? Approché un soir de tempête par les dieux Jupiter et Vulcain, le couple se retrouve au centre de leurs intrigues et voit leur vie bousculée par la jalousie et la haine.

Fra Diavolo

Accordone abandonne pour une fois la musique des églises et des palais pour donner voix aux traditions populaires les plus authentiques et les plus secrètes du sud de l'Italie : chants et musique, comme magie et médecine. Ce programme s'inspire de la musique populaire d'Italie du Sud, un répertoire oral qui se transmet de père en fils.
plus de vidéos