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Madrigaux de Monteverdi, Livre VIII à la Philharmonie (2/2)
- Arts & spectacles
- 1 h 51 min
- indisponible
- tous publics
« Interpréter tous les Livres de madrigaux permet de comprendre la fantastique évolution de la musique de Monteverdi et à travers elle, de découvrir la révolution qui a eu lieu dans la musique en Italie au début du XVIIe siècle. » Paul Agnew, site des Arts Florissants Le madrigal Le madrigal est une forme de musique vocale ancienne, qui s'est développée au cours de la Renaissance et du début de la période baroque. La deuxième partie du Livre VIII Après la première partie du Livre VIII, intitulée les "Madrigali Guerrieri" (Madrigaux guerriers), voici la deuxième partie, les "Madrigali Amorosi" (Madrigaux amoureux). Comme son miroir, ce second Livre s'ouvre par une réflexion sur l'intitulé de l'œuvre et s’achève par un "Ballo". Un dernier Livre et un aboutissement dans l'oeuvre de Monteverdi Voir la description du Livre VIII des Madrigaux de Monteverdi, partie 1 La dernière étape d'une aventure musicale pour Les Arts Florissants Avec ce concert, Les Arts Florissants achèvent leur intégrale des madrigaux de Monteverdi, un des monuments fondateurs de la musique occidentale. Cette entreprise artistique était encore inédite en Europe. Voir l'intégrale les huit Livres des madrigaux de Monteverdi, diffusés en intégralité sur Culturebox. « La présentation de l’ensemble des Livres que nous avons proposée, respectant la chronologie de leur composition, a permis de suivre de près l’évolution du style de Monteverdi : ses créations de jeunesse, composées à Crémone et publiées alors qu’il n’avait que 19 ans, puis les années de transformation à Mantoue, alors que la monodie et l’opéra étaient en plein essor, et enfin la maturité des œuvres composées à Venise où Monteverdi, compositeur désormais célèbre et révéré, écrit les œuvres magistrales que sont ses derniers opéras, et l’imposant recueil que représente le Huitième Livre des madrigaux. » Paul Agnew En 2011, Les Arts Florissants présentaient leur projet : [[asset:video:193917 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Madrigali Amorosi - Altri canti di Marte e di sua schiera - Ardo, e scoprir, ahi lasso, io non ardisco - Non partir, ritrosetta -Mentre vaga Angioletta -Perché t’en fuggi, o Fillide - Lamento de la Ninfa - Chi vuol haver felice, e lieto il core - Ninfa, che scalza il piede e sciolta il crine - Dolcissimo usignolo - Vago augelletto che cantando vai - O sia tranquillo il mare o pien d’orgoglio - Su su su pastorelli vezzosi -Ballo delle Ingrate
En savoir plus « Interpréter tous les Livres de madrigaux permet de comprendre la fantastique évolution de la musique de Monteverdi et à travers elle, de découvrir la révolution qui a eu lieu dans la musique en Italie au début du XVIIe siècle. » Paul Agnew, site des Arts Florissants Le madrigal Le madrigal est une forme de musique vocale ancienne, qui s'est développée au cours de la Renaissance et du début de la période baroque. La deuxième partie du Livre VIII Après la première partie du Livre VIII, intitulée les "Madrigali Guerrieri" (Madrigaux guerriers), voici la deuxième partie, les "Madrigali Amorosi" (Madrigaux amoureux). Comme son miroir, ce second Livre s'ouvre par une réflexion sur l'intitulé de l'œuvre et s’achève par un "Ballo". Un dernier Livre et un aboutissement dans l'oeuvre de Monteverdi Voir la description du Livre VIII des Madrigaux de Monteverdi, partie 1 La dernière étape d'une aventure musicale pour Les Arts Florissants Avec ce concert, Les Arts Florissants achèvent leur intégrale des madrigaux de Monteverdi, un des monuments fondateurs de la musique occidentale. Cette entreprise artistique était encore inédite en Europe. Voir l'intégrale les huit Livres des madrigaux de Monteverdi, diffusés en intégralité sur Culturebox. « La présentation de l’ensemble des Livres que nous avons proposée, respectant la chronologie de leur composition, a permis de suivre de près l’évolution du style de Monteverdi : ses créations de jeunesse, composées à Crémone et publiées alors qu’il n’avait que 19 ans, puis les années de transformation à Mantoue, alors que la monodie et l’opéra étaient en plein essor, et enfin la maturité des œuvres composées à Venise où Monteverdi, compositeur désormais célèbre et révéré, écrit les œuvres magistrales que sont ses derniers opéras, et l’imposant recueil que représente le Huitième Livre des madrigaux. » Paul Agnew En 2011, Les Arts Florissants présentaient leur projet : [[asset:video:193917 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Madrigali Amorosi - Altri canti di Marte e di sua schiera - Ardo, e scoprir, ahi lasso, io non ardisco - Non partir, ritrosetta -Mentre vaga Angioletta -Perché t’en fuggi, o Fillide - Lamento de la Ninfa - Chi vuol haver felice, e lieto il core - Ninfa, che scalza il piede e sciolta il crine - Dolcissimo usignolo - Vago augelletto che cantando vai - O sia tranquillo il mare o pien d’orgoglio - Su su su pastorelli vezzosi -Ballo delle Ingrate