La vidéo n'est pas disponible

Turandot de Puccini par Robert Wilson au Teatro Real de Madrid

France TV

Arts & spectacles

2019

2 h 2 min

IndisponibleTous publics
Ultime opéra de Puccini, Turandot est sublimé au Teatro Real de Madrid dans la mise en scène minimaliste de Robert Wilson.Dernier opéra, dernier voyageÉcrite à partir de la pièce éponyme du dramaturge italien Carlo Gozzi et créée le 25 avril 1926 à la Scala de Milan sous la direction de Toscanini, Turandot est le dernier opéra de Puccini. Dans une Chine médiévale imaginaire, la cruelle princesse Turandot décide d’offrir sa main à un prince si celui-ci parvient à résoudre 3 énigmes. Dans le cas contraire, il sait son exécution l’attendre. Après plusieurs échecs et autant de princes décimés, le prince Calaf, fou amoureux de la Princesse, décide de tenter sa chance. Accents pathétiques et passages comiques se succèdent dans un drame intimiste coloré du charme mystérieux de l’Orient.L’art du contraste de Robert WilsonAu Teatro Real de Madrid, Robert Wilson offre une mise en scène épurée laissant la place aux passions les plus extrêmes se répandre dans l’écrin du Teatro Real. Comme toujours chez Bob WIlson, l’esprit minimaliste de la présentation scénique s’accompagne d’une gestuelle richement chorégraphiée. Les mouvements, d’une précision millimétrée, composent de vastes tableaux vivants dont le soin esthétique ravit le regard. Distribution : Mise en scène : Robert Wilson Direction musicale : Nicola LuisottiTurandot : Irene TheorinL’Empereur Altoum : Ral GiménezTimur Andrea MastroniLi : Yolanda AuyanetLe Prince Inconnu (Calaf) : Gregory KundePing : Joan Martn-RoyoPang : Vicenç EstevePong : Juan Antonio SanabriaUn Mandarin : Gerardo BullnOrchestre et choeur du Teatro RealChoeur d’enfants Los Pequeos Cantores de la JORCAMEn savoir plus

Ultime opéra de Puccini, Turandot(Nouvelle fenêtre) est sublimé au Teatro Real de Madrid(Nouvelle fenêtre) dans la mise en scène minimaliste de Robert Wilson(Nouvelle fenêtre).

Dernier opéra, dernier voyage
Écrite à partir de la pièce éponyme du dramaturge italien Carlo Gozzi et créée le 25 avril 1926 à la Scala de Milan(Nouvelle fenêtre) sous la direction de Toscanini, Turandot est le dernier opéra de Puccini. Dans une Chine médiévale imaginaire, la cruelle princesse Turandot décide d’offrir sa main à un prince si celui-ci parvient à résoudre 3 énigmes. Dans le cas contraire, il sait son exécution l’attendre. Après plusieurs échecs et autant de princes décimés, le prince Calaf, fou amoureux de la Princesse, décide de tenter sa chance. Accents pathétiques et passages comiques se succèdent dans un drame intimiste coloré du charme mystérieux de l’Orient.

L’art du contraste de Robert Wilson
Au Teatro Real de Madrid, Robert Wilson offre une mise en scène épurée laissant la place aux passions les plus extrêmes se répandre dans l’écrin du Teatro Real. Comme toujours chez Bob WIlson, l’esprit minimaliste de la présentation scénique s’accompagne d’une gestuelle richement chorégraphiée. Les mouvements, d’une précision millimétrée, composent de vastes tableaux vivants dont le soin esthétique ravit le regard. 

Distribution : 
Mise en scène : Robert Wilson 
Direction musicale : Nicola Luisotti

Turandot : Irene Theorin
L’Empereur Altoum : Raúl Giménez
Timur Andrea Mastroni
Liù : Yolanda Auyanet
Le Prince Inconnu (Calaf) : Gregory Kunde
Ping : Joan Martín-Royo
Pang : Vicenç Esteve
Pong : Juan Antonio Sanabria
Un Mandarin : Gerardo Bullón

Orchestre et choeur du Teatro Real
Choeur d’enfants Los Pequeños Cantores de la JORCAM

Produit par :
Bel Air Media
Réalisé par :
Andy Sommer