france·tv slash

Prison[s]

Toute la série en intégralité
Série documentaire (5x20 min) | 5 épisodes, 5 thématiques qui montrent 5 quartiers et parcours de la détention en France : le quartier arrivant, la détention des mineurs, la détention des femmes, l’unité de soin et les alternatives à l’incarcération.

Les épisodes

La Bande-annonce

En ce moment sur francetv slash

toutes les vidéos
À propos

PRISON[S]

Réalisatrice : Charlotte Lavocat
Production : Empreinte Digitale

Série documentaire 5 x 20 minutes

Non, dans les prisons françaises, il n’y a pas de combinaisons orange, de chaines aux pieds, ni de grands réfectoires où sont distribués les repas. Ces clichés appartiennent aux séries américaines et reportages à sensation (Prison break, Orange is the new black).

Alors, à quoi ressemble le quotidien de nos prisons ? Qui sont les hommes et femmes détenu.e.s en France ? Quelle est la réalité de leur détention ?

La série PRISON[S] propose 5 épisodes, 5 thématiques qui montrent 5 quartiers et parcours de la détention en France : le quartier arrivant, la détention des mineurs, la détention des femmes, l’unité de soin et les alternatives à l’incarcération.

La parole d’ancien.ne.s détenu.e.s est au cœur du récit. Ils.elles sont les seul.e.s à etre à la fois sujets et témoins de l’institution. Ils.elles se situent à la fois proche et à distance de la prison, ayant vécu l’incarcération et en en étant sorti. Ils.elles peuvent ainsi témoigner de leur rapport à l’enfermement, un discours direct, d'expérience. Pour s’approcher au plus près de cette réalité, chaque épisode plonge en immersion dans un quartier d’une prison différente. L’objectif est de suivre son rythme, au jour le jour, sans fard ni artifice. La caméra est là pour observer la vie de la détention, ses moments de calme, de tension ou d’attente.

À la croisée des témoignages et de l’immersion, des interviews d’observateurs.rice.s viennent éclairer les dysfonctionnements de notre système carcéral.