inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Les Petites Gouttes
#07 Choisir nos routes

diffusé le mar. 13.03.18 à 15h21
les vidéos france tv slash | 11min | tous publics

Alex et Yann, artisans et mécaniciens - Najac, Aveyron

"Quand on a envie ou quand il faut qu'on travaille, on met des gros coups de bourre et après on peut se permettre d'avoir du temps pour nous"

D’abord, Yann et Alexandre sont diplômés dans les métiers du bois et du fer en BTS et chez les compagnons du devoir. Très tôt, ils se rendent compte que le monde du travail classique, la surconsommation et la vie sédentaire ne sont pas pour eux.

Ils n’ont pas changé de vie, ils ont toujours choisi de faire autrement. Nomade, ils transforment des poids-lourds en maisons roulantes tout terrain. Ils n’ont pas de formation ou diplôme dans la mécanique automobile, ils sont devenus des pros au fil des pannes et des rencontres. Ils n’ont jamais considéré le travail comme une fin en soi ni un marqueur de réussite sociale. Pour eux, il s’agit soit d’un moyen de récolter de l’argent pour financer leur projet, soit de réaliser directement leur projet et de fabriquer des choses. Parfois il font des objets qui ne servent à rien, juste pour le plaisir de travailler le bois : des chnikchnaks. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre : ils sont autonomes en énergie, vivent en collectif et ont minimisé les frais. Leur principale dépense : la nourriture !

Alexandre et Yann sont itinérants mais chez eux en même temps. Ils vivent simplement et se laissent porter au fil du vent.

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi