La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavage

La genèse du travail d’élèves du primaire et du secondaire dans le cadre du concours "La flamme de l’égalité" sur le thème : "Esclavage et traites, des crimes contre l’humanité".

À (re)voir

passer cette liste

À propos

Pour la 6ème édition du concours national La Flamme de l’égalité, les enseignants du primaire et du secondaire étaient invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Cette édition du concours marque un anniversaire crucial : celui des 20 ans de la loi Taubira. Adoptée au Parlement le 10 mai 2001, cette loi tend à la reconnaissance des traites et de l'esclavage en tant que crime contre l'Humanité. Le thème de la Flamme de l’Egalité s’intitule : «Esclavage et traites, des crimes contre l’humanité »

Une équipe de tournage a pu suivre la genèse de plusieurs de ces projets en immersion dans les classes avec les enseignants et les élèves. 

toutes les vidéos
Télécharger l'application France tv