Un grand pas pour l'évolution

De l’origine au développement

À propos

La vue 

La vue est un sens très important pour les hommes comme pour nombre d'animaux. Elle permet de repérer le danger pour mieux l'éviter, et de trouver tout ce qui est nécessaire pour vivre au jour le jour. Elle donne également la possibilité d'apprécier la beauté du monde alentour. Pourtant, cette incroyable faculté n'a pas toujours existé. Les créatures qui peuplaient la planète il y a 500 millions d'années ne voyaient pas. 

 

Le lien maternel 

Il y a 300 millions d'années, bien avant l'évolution des dinosaures, existaient des créatures étranges appelées dimétrodons. Ils avaient la peau rugueuse et étaient affublés d'impressionnantes crêtes dorsales. C'étaient de grands prédateurs, mais leur mode de reproduction n'était pas encore au point : ils pondaient des oeufs et s'occupaient très peu de leurs descendants. Pourtant, les dernières recherches montrent que ce type de créature pourrait en réalité être à l'origine des liens forts qui se créent chez les mammifères, entre les parents et leurs petits.

 

L'intelligence

La vie est apparue sur Terre il y a quatre milliards d'années. Depuis, des millions d'espèces différentes ont vu le jour, rudimentaires ou complexes, parfois dotées de facultés étonnantes. Mais aucune n'a jamais pu égaler le degré d'intelligence de l'homo sapiens sapiens, pas même le grand singe, plus proche cousin de l'Homme. Comment les humains en sont-ils arrivés à développer cette faculté supérieure ?

 


Télécharger l'application France tv