France 5

Si on lisait à voix haute

Video Voir la dernière diffusion La finale Lycée 98 minutes
Qui sera sacré meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France ?

À (re)voir

À découvrir aussi

toutes les vidéos
À propos

Rachida Brakni, François Berléand, Daniel Pennac, Isabelle Carré, Clara Dupont-Monod, Cécile Coulon, Eric-Emmanuel Schmitt et Annick Cojean composent cette année les deux jurys des finales du concours "Si on lisait à voix haute".

 

Lors de deux grandes émissions de prime time, présentées par François Busnel et diffusées pour la première le 1er juin sur France 5, nos jurés devront désigner les deux vainqueurs de ce grand concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni.

Cette année, 150 000 jeunes y ont participé et, depuis le mois de septembre, une quinzaine d'écrivains sont allés à la rencontre des candidats dans toute la France.

Lors de leur préparation, les finalistes ont été accompagnés par quatre coachs qui ont prévu quelques surprises pour la finale. Ces coachs sont Guillaume de TonquédecAnne LoiretFrançoise Gillard et Nicolas Briançon.

Plusieurs autres artistes seront aussi associés à ces deux soirées conçues comme un grand divertissement.


 

Le dispositif

Si on lisait à voix haute est à la fois un programme de deux soirées spéciales de France 5 diffusées en juin et une opération qui se déroule dans toutes les classes de septembre à juin. Afin d'accompagner les enseignants dans leur engagement pour la lecture à voix haute, des comédiens donnent leurs conseils dans des tutoriels et des écrivains se rendent toute l'année dans des classes inscrites au concours. Ces rencontres sont filmées par les élèves et donnent lieu à des reportages. Chaque semaine, un de ces éléments vidéo est diffusé sur France 5 dans La Grande Librairie. Ils sont tous visibles sur Lumni.fr.