À découvrir aussi
À ne pas manquer sur france.tv
- Notre Histoire de France en intégralité
- Guerre au Proche-Orient
- Un soupçon en intégralité
- Tom et Lola
- Nos terres inconnues en direct Rendez-vous dans le marais breton vendéen avec Inès Reg
- Inès et Yvan, l'amour sur un fil en direct
- Aidants, il est temps de les aider
- Ninjago avant-première
- Hommage à Michel Blanc
- Grosse fatigue
- Et pour quelques dollars de plus
- Tout s'est bien passé
- Disparition inquiétante nouvel épisode
- Les rencontres du Papotin Antoine Dupont
À propos
François Busnel est de retour sur France 5 pour présenter la 5e édition du concours Si on lisait à voix haute le mercredi 12 juin à 21.00.
La finale de ce grand concours national de lecture réunira les 9 meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120 000 élèves (de la sixième à la terminale) inscrits cette année.
Pour cette nouvelle saison, le jury de Si on lisait à voix haute qui devra départager les finalistes est composé de Rachida Brakni, comédienne récompensée d'un César et d'un Molière, Cécile Coulon, romancière et poétesse et membre du jury de Si on lisait à voix haute depuis la première édition, Yann Queffélec, romancier et lauréat du prix Goncourt, et Marc Lavoine, chanteur, parolier et acteur.
Les finalistes liront un texte imposé, qu'ils découvriront la veille de la finale, et seront jugés selon quatre critères principaux : l'articulation, le rythme, la justesse du ton et, bien sûr, la capacité à transmettre l'émotion. Pour se préparer, ils seront accompagnés par nos coaches :
- Anne Loiret, comédienne nommée trois fois aux Molière et présidente du conseil d’administration du Conservatoire national supérieur d’art dramatique ;
- Souleymane Diamanka, slameur et poète révélé en 2007 avec son album L'hiver peul ;
- Thibault de Montalembert, comédien et metteur en scène de théâtre, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, révélé au grand public par la série Dix pour cent.
Nouveauté cette année, chaque coach a choisi son équipe de trois candidats parmi les neuf finalistes qualifiés.
Comme chaque année, toutes les régions et les Outre-Mer ont répondu présentes. Plus de 200 classes ont été inscrites dans les Outre-mer, ce qui représente près de 6 000 élèves. Les neuf finalistes viennent donc de toute la France : Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, La Réunion, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est.