Au cœur du monde agricole
Les dernières vidéos
À ne pas manquer sur france.tv
- Les Jeux Paralympiques de Paris 2024
- Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en direct france.tv Paris 2024
- Quels jeux !
- Les rencontres du Papotin Philippe Katerine
- L'éclipse en intégralité
- Birdman
- Un si grand soleil nouveauté
- En famille
- Deux jours avec sponsorisé
- Légendes de sport
- Le Cercle des poètes disparus
- Infrarouge La bourse ou la vie, étudier à tout prix
- Les tribulations d'un Chinois en Chine
- Meryl, bénie
- Ibiza plus que 1j
À propos
C’est l’histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L’histoire d’une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ?
De la figure du simple métayer décrit par Émile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser notre modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français. Un siècle au cours duquel une France autrefois morcelée en de nombreuses régions, aux langues et aux traditions variées, va s’unir. Un siècle au cours duquel les campagnes vont lutter pour se moderniser et connaître des changements sociaux sans précédent.
Pour la première fois, cette histoire nous est racontée par les paysans eux-mêmes. À travers leurs témoignages, des archives exceptionnelles et la voix de Guillaume Canet, Nous Paysans nous fait découvrir toute la richesse et la diversité de cette France agricole qui est non seulement notre passé mais aussi notre avenir.