S8 : Vivre avec le syndrome de Gilles de la Tourette
Les docs du magazine de la santé- 53 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires "In vivo" de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgences. "In vivo" : - "Les prouesses de la chirurgie réparatrice" - "Vivre avec le syndrome de Gilles de la Tourette"
- Les prouesses de la chirurgie réparatrice :
Zoom sur une spécialité encore mal connue : la chirurgie réparatrice. Si sa sœur jumelle, la chirurgie esthétique est, elle, très médiatisée, la chirurgie réparatrice est plus difficile à cerner. Pour mieux comprendre, nous avons passé une semaine entière au CHU de Strasbourg. Développée durant la première guerre mondiale pour réparer les " gueules cassées", cette spécialité s’applique aujourd’hui aussi bien aux enfants qu’aux adulte pour reconstruire et améliorer l’apparence du corps suite à une malformation congénitale, un accident, une maladie ou encore une opération.
- Vivre avec le syndrome de Gilles de la Tourette :
Depuis janvier 2008, au cœur de l’Hôpital Pellegrin au CHU de Bordeaux, neurologues, psychiatres et psychologue coordonnent leurs expertises afin de mieux prendre en charge les jeunes patients atteints par le syndrome de Gilles de La Tourette. Dans ce premier épisode, nous rencontrons Lisa. Elle a 7 ans et des tocs l’ont amenée, elle et ses parents, à consulter cette équipe pluridisciplinaire.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse