S5 : Etang de Berre : victimes de la pollution
Les docs du magazine de la santé- 53 min 44 s
- indisponible
- tous publics
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé proposent chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires "In vivo" de 26' chacun.
Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille, chaque documentaire montrant le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgences.
• Maison des femmes de Saint-Denis
Nous aborderons la question des violences conjugales grâce aux témoignages de femmes courageuses.
En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Nous avons suivi le travail d’une gynécologue, Gada Hatem, et de son équipe, à "la maison des femmes", qui accueille à Saint-Denis les victimes de violences.
Coups, viol, violences psychologiques, mutilations sexuelles. C’est un refuge pour ces femmes.
Attention des images peuvent heurter la sensibilité de certains.
• Etang de Berre
Aujourd’hui, direction les Bouches-du-Rhône, près de Marseille et plus exactement dans la région de l’étang de Berre et du golfe de Fos, l’une des régions les plus polluées de France. Plus d’une centaine d’usines de pétrochimie, de sidérurgie et d’aciérie y sont implantées.
Cette immense zone industrielle est une manne d’emplois pour les habitants mais aussi une source importante de pollution.
Cancers, maladies respiratoires, diabète.
Il y a un an, une étude a montré que les habitants y étaient plus malades qu’ailleurs en France.
Nous avons été à la rencontre d’habitants, de médecins et de politiques pour comprendre l’éventuel impact de la pollution sur leur santé.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse, Régis Boxelé