S3 : Grand âge : une unité fermée pour apaiser les démences
Les docs du magazine de la santé- 55 min 5 s
- indisponible
- tous publics
Les deux animateurs proposent au téléspectateur deux documentaires «In vivo». Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent également de découvrir le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou des services d'urgences.
► Samu de Lille
Avec plus de 35 000 interventions par an, c’est l’un des plus gros Samu de France. Arrêts cardio-respiratoires, accidents de voiture mais aussi accouchements à la maison. Les médecins urgentistes et leurs collègues infirmiers anesthésistes doivent savoir faire face à tous types de situation .
(Attention aux images de chirurgie).
► Grand âge : une unité fermée pour apaiser les démences
Nous avons eu l'autorisation exceptionnelle de suivre des malades d'Alzheimer avec des troubles du comportement aigus. Nous avons posé notre caméra dans une unité spécialisée de l'hôpital Corentin Celton... en région parisienne. Il y a une dizaine d'unités de ce type en Ile-de-France. Dans ce lieu fermé et protégé... le personnel a été renforcé en nombre et spécifiquement formé pour gérer les angoisses mais aussi la violence de certains patients. Aujourd'hui, nous allons voir comment les patients vivent dans ce lieu fermé mais où les équipes leur laissent plus de liberté possible.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse, Régis Boxelé