S9 : En immersion avec le Samu de Clermont-Ferrand
Les docs du magazine de la santé- 54 min 11 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires "In vivo" de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgences. "In vivo" : - En immersion avec le Samu de Clermont-Ferrand - Elles ont choisi de s'installer dans un désert médical
- En immersion avec le Samu de Clermont-Ferrand
Avec 5 700 interventions par an, le Samu du Puy de dôme est le plus important Samu d’Auvergne. Et à l’image du département, les interventions sont variées. Le territoire du Samu 63 est vaste. Son activité s’étend de la ville de Clermont- Ferrand et son agglomération, soit près de 330 000 habitants, à l’ouest du département, rural, au plein cœur des volcans. Il n’y a pas d’autoroutes, les déplacements sont difficiles. Pour secourir les victimes dans des endroits inaccessibles, le Samu a un atout majeur : l’hélicoptère de la sécurité civile. Avec cet outil indispensable, les secouristes peuvent hélitreuiller les victimes dans les coins les plus reculés. Trois urgentistes, Dr Dorian Tessandier, le Dr Charlotte Ayzac et le Dr Daniel Pic vont vivre des interventions impressionnantes : une femme poignardée par son conjoint, une chute de grande hauteur… Le docteur Ayzac devra conserver tout son sang-froid pour secourir une petite fille victime d’un accident grave. Pour finir, le docteur Pic est appelé pour un sauvetage au cœur de la forêt, un endroit inaccessible par voiture. Pas d’autre choix que d’être déposé par un filin relié à l’hélicoptère, au milieu des arbres, dans un trou de souris. La confiance entre le pilote, l’opérateur de bord et le pompier-secouriste doit être totale. La moindre erreur de pilotage pourrait être dramatique.
- Elles ont choisi de s'installer dans un désert médical
L’un des enjeux de l'élection présidentielle en matière de santé sont les déserts médicaux. Près de 4 millions de Français vivent dans des zones où l’accès aux soins est difficile, faute de soignants. Cette semaine, nous suivons deux jeunes soignantes qui ont choisi de s’installer dans un désert médical, en Corrèze et dans le Cantal.