Le débat : « Un monde sans travail ? »

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Le monde en face
Le débat : « Un monde sans travail ? »

diffusé le mer. 11.10.17 à 22h00
avec : Jérôme Ripoull, Tiffany Blandin, Alain Chagnaud
politique | 21min | tous publics

Depuis vingt ans, les politiques ne parviennent plus à endiguer le chômage de masse et le plein-emploi apparait comme le symbole d’un passé révolu. Les machines « intelligentes », plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à l’automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne, en France comme partout ailleurs dans le monde.

 

Du côté de la société civile, les idées et les initiatives se multiplient pour tenter de faire face à cette disparition du plein-emploi. Parmi elles, la proposition de créer un revenu minimum d'existence universel, de garantir une nouvelle répartition de la création de richesses et de retrouver le lien entre l’économie et la réalité d’un monde aux ressources limitées.

 

Après la diffusion du documentaire « Un monde sans travail ? », Marina Carrère d'Encausse ouvre le débat avec ses invités. L'avenir appartient-il aux machines ? Plus fiables, plus rapides et moins coûteuses, finiront-elles par remplacer les êtres humains dans l'entreprise ? Comment repenser le modèle économique et social dans un monde où le travail se raréfie ?

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi