inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Le monde en face
Émission du mardi 23 mai 2017

diffusé le mar. 23.05.17 à 21h45
politique | 50min | tous publics

Après la diffusion du documentaire «Manger sain : info ou intox ?», Marina Carrère d'Encausse ouvre le débat avec ses invités.

Si nous sommes ce que nous mangeons, il y a urgence à réviser le contenu de nos assiettes ! Ces dernières années les Français se disent de plus en plus inquiets sur la qualité des aliments qu’ils consomment. L'enchaînement des scandales alimentaires depuis quelques décennies - vache folle, grippe aviaire, oeufs contaminés à la dioxine -  met à mal le lien de confiance entre les Français et leur alimentation.
D’autant que pas une semaine ne se passe sans que des scientifiques ne tirent la sonnette d’alarme sur les risques des perturbateur endocrinien, substances chimiques qui nuiraient gravement à notre santé et qu’on trouve dans les traitements agricoles des végétaux, les colorants et les conservateurs.
On nous incite à consommer au moins 5 fruits et légumes par jour mais on nous alerte sur les pesticides utilisés pour leur culture.
Le bio est-il la panacée ? Mais on nous alerte aussi sur les saumons bios qui contiendraient plus de produits toxiques que ceux issus de l’élevage traditionnel.
Il y a de quoi y perdre son latin ! Alors comment faire ? Comment s’y retrouver entre les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique sur la consommation de fruits et légumes et les mises en garde des scientifiques sur les substances toxiques qu’ils peuvent contenir ? Comment ne pas tomber dans l’obsession du poison dans nos assiettes ? 
 
 
Invités :
 
Alain DUCASSE , Chef étoilé ;  Auteur de “Manger est un acte citoyen” aux éditions « Les liens qui libèrent »
 
Christian REGOUBY, Délégué général au Collège Culinaire de France, créé en 2010 avec Alain Ducasse. Co-auteur de « Manger est un acte citoyen » aux éditions « Les liens qui libèrent »
 
Florence FOUCAUT, Diététicienne nutritionniste
 
Camille ADAMIEC, sociologue spécialiste des questions d’alimentation et de la santé, auteure de “Manger sain n’est pas si sain” aux éditions Hachette.
 
Sabrina DEBUSQUAT, journaliste indépendante.

du même programme

à voir aussi