
Le magazine de la santé
E4 : In Vivo - Les enfants d’Abidjan à cœurs ouverts (4/5)
- Documentaires
- 6 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Aux côtés du Dr Mohamed Ly, chirurgien cardiaque pédiatrique, huit soignants du CHU de Nantes décollent pour sauver des enfants nés avec une malformation cardiaque grave. Destination : Abidjan en Côte d’Ivoire.
Sans prise en charge rapide, leur espérance de vie ne dépasse pas quelques années. C’est avec beaucoup d’attente et d’espoir que les familles reçoivent l’équipe médicale. Les deux dernières années de pandémie de Covid 19 ont provoqué d’importants retards de diagnostics et de prises en charges. C’est donc une mission humanitaire aux allures de marathon qui attend Mohamed et son équipe.
Une dizaine d’opérations à cœur ouvert, des consultations, des formations... Les médecins et infirmières français n’ont que quelques jours pour changer la vie d’enfants, de leur famille. Ils doivent aussi former leurs confrères ivoiriens. Si le Dr Mohamed Ly est rompu à l’exercice, ce sera le baptême du feu pour de nombreux soignants.
Du même programme
Le magazine de la santé In Vivo - Un implant cochléaire pour mieux entendre (2/5) diffusé le 21/03 | 6 min
Le magazine de la santé Comment éviter les erreurs médicales au bloc opératoire ? diffusé le 21/03 | 53 min
Le magazine de la santé In Vivo - Un implant cochléaire pour mieux entendre (1/5) diffusé le 20/03 | 5 min
Le magazine de la santé Prolapsus : Rééduquer son périnée diffusé le 20/03 | 52 min