La Maison France 5 - Villefranche-sur-Mer

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

La Maison France 5
Bienvenue à Villefranche-sur-Mer

diffusé le ven. 02.03.18 à 20h50
bien-être | 95min | tous publics

La Maison France 5 a décidé de rester encore un peu en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vous faire découvrir l’un des villages les plus pittoresques du bord de mer, niché dans une rade magnifique, entre Nice et Monaco… Bienvenue à Villefranche-sur-Mer.

Petit village coloré, installé au pied d'un vaste amphithéâtre de collines, et doté d’un charmant port de pêche. Situé en face de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, son emplacement géographique est idéal et le panorama grandiose ! Une ville qui reste fortement marquée dans son histoire et son patrimoine par le poète et cinéaste Jean Cocteau.

 

Remerciements plateau

 

Cartographie par Esri France – Avez-vous déjà pensé Géographiquement ?

www.penser-geographiquement.com

 

Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France

www.cotedazurfrance.fr

#cotedazurfrance

@visitcotedazur


Office du Tourisme de Villefranche-sur-Mer

www.tourisme-villefranche-sur-mer.com

 

Comité Jean Cocteau

http://www.jeancocteau.net/

Le Comité Jean Cocteau défend et promeut l’œuvre de Jean Cocteau.

Pour tout renseignement : www.jeancocteau.net

 

 

 

Intervenants

 

- Christine Favier, architecte d’intérieur, nous présentera la ville.

 

Christine Favier architecte d’intérieur

Empreinte

http://www.empreinte-interieur.fr/

 

 

- Philippe est belge d’origine, mordu d’aviation et d’architecture contemporaine il voue depuis de nombreuses années une passion pour les lofts. En 1996, il rachète une ancienne usine de traitement d’eau de Villefranche-sur-Mer. Un coup de cœur et surtout la réalisation d’un rêve.

 

 

- Valéria est artiste peintre spécialisée dans la création et la restauration de fresques et décors peints. Une passion et un savoir-faire qu’elle tient de sa famille.

 

Atelier Hesperida

https://www.atelierhesperida.com/

 

 

- Philippe Ponnelle est bourguignon et niçois d’origine. Implanté dans la région depuis de nombreuses années, il a fait de sa demeure familiale une maison d’hôtes, le domaine Pins-Paul, qu’il tient avec sa femme Marie-José.

 

Domaine Pins Paul

http://www.domainepinspaul.fr/

 

 

Ses deux adresses :

 

- Jean-Charles Rodriguez : ferronnier.

http://www.ferronneriedartjcr.com/ferronnerie.html

 

 

- Chantier naval Pasqui – Gilbert Pasqui
Port de Villefranche Darse
06230 Villefranche Sur Mer

 

- Nous visiterons La Villa Santo Sospir que le poète et artiste visionnaire Jean Cocteau occupa pendant 11 ans, à la fin de sa vie, et dont il tatoua littéralement les murs.

 

Villa Santo Sospir

http://www.villasantosospir.fr/

www.jeancocteau.net

 

 

- Nous intéressons à un savoir-faire typique de l’artisanat méditerranéen, le travail du bois d’olivier. Isidore Aicardi façonne ce matériau depuis l’âge de 20 ans, c’est l’un des derniers artisans dans la région à le faire... On lui rendra une petite visite à Eze où est installé son atelier.

 

Aicardi Isidore - sculpteurs sur bois, meubles et objets d'art 

1, rue Principale

06360 Eze

0493411359 

 

 

Sujets 

 

Changer : Nous retrouverons Stéphane Millet qui cette semaine doit créer un mur de rangements.

 

Parole De Fleurs

https://www.facebook.com/ParoledeFleursactioncollective

 

 

Esprit loft industriel 

 

On s’arrêter justement sur le mobilier industriel : meubles de métiers retapés ou éléments industriels  complètement détournés, on va voir comment créer chez soi une ambiance loft tout en restant bien dans l’air du temps.

 

Wagonnet de mine C.A. & G.L. standard, début XXème transformé en table basse mobile en fonte d'acier et verre clair. Table basse rivetée de type industriel (ancienne cuve recyclée), vers 1900, métal brut. Bureau administratif américain, vers 1940, sept tiroirs, métal brut patiné graphite en métal de différentes finitions. Petite armoire de médecine vers 1920, comprenant une porte et trois étagères en verre, métal brut. Meuble en enfilade bois brut. Fauteuil et canapé scandinave, canapé Chesterfield « Easy », trois places, aspect cuir vieilli, réalisable sur mesure, basane de mouton patinée main, fauteuil club « Oxford »… Meuble de métier (chêne ancien reconditionné), plaques émaillées anciennes et poignées ouvragées vieillies, chêne massif naturel et plinthe noir.

 

Les Nouveaux Brocanteurs 

23, boulevard de Ménilmontant

75011 Paris

http://www.lesnouveauxbrocanteurs.com

 

 

Collection dentiste : « Grand Gallus » monté sur son pied tripode d’origine. « Girator » par Léon Martin (de forme arrondie). Meuble de dentiste avec miroir et vitrine. Grandes scialytiques chirurgicales sur pieds. Collection aéronautique : balise de piste crouse HINDS polie miroir. Deux pistons de DC-3 polis miroir. Miroir avec une entrée de Falcon 50. Pale d'hélicoptère rouge et alu poli miroir. Disque de frein d’avion porté en fusion (sur socle). Différentes pièces d’avions et de réacteurs montés sur socles. Projecteur de porte-avion coulé en 1943. Collection industrielle : lampes d’usines (anciens plafonniers) montés sur pieds à la verticale (lampes colonnes). Table dont le pied est un ancien compresseur d’air français. Lampes d’usines Mapelec montées sur des disques. Balise rouge du port de porto au Portugal. Collection « Garage » : plaques émaillées. Stations essences pour décoration. Table basse moteur de deux chevaux. Calandre d’ancienne muscle-car américaine éclairée. Gonfleur d’air des USA. Bidons d’essence et d’huile anciens. Hors antenne : feux de signalisations français et américains de différentes époques. Tapis berbères chinés par nos partenaires « Les Losanges ». Pale décorée en l’honneur de la patrouille de France en 96 située à l’époque à l’entrée de la base de Cazaux.

 

Atelier 416 

Showroom de 200m² sur RDV à Coignières (78310)

www.atelier416.fr 

 

Table industrielle pieds en fonte gravés, bibliothèque industrielle, enfilades industrielles avec tiroirs, miroir d’atelier, banc d’arçon, tableau en tôle Steeve Mc Queen, Vespa 150, baby-foot swinnen vers 1930. Immense tableau électrique monté sur panneau de bois (redresseur, plaque laiton, compteurs…), enseignes anciennes.

 

Metal and Woods

45, bis rue de saint cloud

92410 Ville d’Avray

https://www.metalandwoods.com/

 

Crédits

Metal and Woods

Atelier 416

Les Nouveaux Brocanteurs

 

 

 

les îlots de cuisine

 

L’îlot central est l’une des tendances fortes des cuisines d’aujourd’hui. Il est véritablement le cœur vivant de la cuisine. D’où l’importance de bien réfléchir à sa configuration et à son équipement afin de pouvoir allier esthétisme, fonctionnalité et convivialité. Et vous allez voir que les possibilités sont multiples.

 

Schmidt

Adresse du showroom :

Schmidt Bondy

118, avenue Galliéni

93140 Bondy

 

https://www.home-design.schmidt/fr-fr

https://www.facebook.com/SchmidtFrance/

https://twitter.com/Schmidtofficiel

https://www.pinterest.fr/Schmidtofficiel

https://www.instagram.com/schmidt_officiel/

 

 

Boffi

Adresse du showroom :

234, boulevard Saint-Germain

75007 Paris

 

http://www.boffi.com/en-ww/stores/boffi-paris

 

Bulthaup

Adresse du showroom :

19, boulevard Raspail

75007 Paris

 

http://bulthaup-paris7.fr/

https://bulthaup.com/fr-fr/

 

 

 

Un appartement  avec vue sur mer dans une maison  niçoise

 

Rénovation d’un appartement dans une maison dite Niçoise, datée du XVIIe. Sandrine a acheté l’appartement situé au dernier étage. Il était dans un état déplorable, mais doté d’une vue exceptionnelle. Décoratrice d’intérieur, elle l’a entièrement transformé et elle s’est fait plaisir !

Pour louer cet appartement :

https://www.airbnb.fr/rooms/12997600

 

 

 

Du bois dans la cuisine 

 

L’olivier comme bien d’autres essences de bois sont plus que jamais présentes dans nos cuisines : ustensiles, planches à découper, bols, saladiers mais aussi couverts de table… Le bois se glisse un peu partout dans la cuisine pour apporter chaleur et authenticité et ça on aime !

 

 

The Conran Shop : large sélection de planches en bois, saladiers et bols, ustensiles de cuisine en bois.


117, rue du Bac

75007 Paris
Tel : 01 42 84 10 01
www.conranshop.fr

 

 

La Trésorerie : large sélection de planches en bois, bols et ustensiles de cuisine en bois respectueux de l’environnement.
Barquettes pour cuisson au four (lot de 10 à partir de 6,40 euros), cuillères en buis (à partir d’1,5 euros), cagettes de la marque Pic Vert et Cie.


11, rue du Château d’eau

75010 Paris
Tel : 01.40.40.20.46.
www.latresorerie.fr

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi