La grande librairie

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

La grande librairie saison 10
Épisode du jeudi 12 avril 2018

diffusé le jeu. 12.04.18 à 20h50
de : François Busnel
avec : Pierre Arditi
émissions culturelles | 95min | tous publics

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Réponse dans La Grande Librairie en présence d’un philosophe, d'une sociologue, de deux romanciers et d’un comédien… Respectivement Michel Onfray, Nathalie Heinich, Régis Jauffret, John le Carré et Pierre Arditi.

 

Successivement, Pierre Arditi, actuellement au Théâtre du Rond-Point dans « Pierre Arditi lit ce qu'il aime ». Un spectacle dans lequel le comédien aborde trois grands cycles de lectures consacrés à Jean-Michel Ribes, Yasmina Reza, Philippe Delerm et Michel Onfray, justement, à ses côtés.

Le philosophe et essayiste, Michel Onfray fait le procès d'Alain avec « Solstice d'hiver », qu’il publie aux éditions de l'Observatoire. Il y rassemble les passages les plus accablants du « Journal inédit » d’Alain, paru plus d’un demi-siècle après sa mort, et cherche à comprendre comment ce libre penseur pouvait être à la fois humaniste et empreint de relents antisémites.

Onze ans après son célèbre « Je est tout le monde et n’importe qui » dans « Microfictions », Régis Jauffret renouvelle l'expérience avec : « Microfictions 2018 », publié aux éditions Gallimard. Une plongée vertigineuse dans ces vies ordinaires à travers l’immense savoir-faire de l’écrivain.

La sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et lauréate du prix Pétrarque de l'essai 2017 pour son ouvrage « Des valeurs », livre une réflexion sur l'identité et ses origines dans « Une histoire de France », qu’elle publie aux éditions les Impressions Nouvelles.

Enfin, partez à la rencontre du grand romancier anglais, John le Carré, sur ses terres de Cornouailles pour la sortie de « L’héritage des espions », qu’il publie aux éditions du Seuil. De ses années passées dans les services secrets, le romancier britannique évoque comment il est passé de l’espionnage à la littérature mais aussi Donald Trump, Emmanuel Macron, et pourquoi, à 86 ans, l’envie de narrer des histoires est toujours aussi forte…

du même programme

à voir aussi

+30J
6J

Graine de chef
Le pain au levain

6J
6J

Et vous, comment ça va ?

6J