
La grande librairie
S10 : Épisode du jeudi 8 février 2018
- Émissions culturelles
- 1 h 30 min
- indisponible
- tous publics
Depuis les révélations de harcèlement sexuel du New York Times le 5 octobre dernier, de nombreuses femmes ont accusé le producteur américain Harvey Weinstein. Plus encore, ce sont des centaines de femmes victimes d’agressions sexuelles qui osent sortir du silence. Les témoignages de soutien affluent, les tribunes se multiplient, sur Twitter le hashtag #MeToo connaît un fort succès. L’émotion est planétaire. Et si La Grande Librairie prenait le temps de la réflexion ?
Avec la présence exceptionnelle de la philosophe et essayiste Élisabeth Badinter, retour sur « l'affaire Weinstein ». Femme de lettres, l’auteure de « L’Amour en plus », « L’un est l’autre » ou encore « XY, de l’identité masculine » est l’invitée de François Busnel pour faire entendre sa voix et dialoguer avec d'autres écrivains sur la place des femmes aujourd'hui.
À ses côtés, l’essayiste Fatiha Agag-Boudjahlat présente « Le grand détournement » aux éditions du Cerf. La romancière Belinda Cannone parle de « S’émerveiller », qu’elle publie chez Stock, et l’historien Georges Vigarello évoque « La robe », aux éditions du Seuil, son dernier ouvrage après « Histoire du viol » et « Histoire des émotions » notamment.
Réalisé par : François Busnel
Présenté par : François Busnel, Georges Vigarello
Du même programme
La grande librairie Virginie Despentes, Lola Lafon, Laurent Gaudé et Blandine Rinkel diffusé le 07/09 | 1 h 30 min
La grande librairie Alain Mabanckou, Léonora Miano, Monica Sabol et Anthony Passeron diffusé le 14/09 | 1 h 30 min
plus que 2j La grande librairie Yasmina Khadra, Emilienne Malfatto, Camille Pascal et Giuliano da Empoli diffusé le 23/11 | 1 h 29 min
La grande librairie Riad Sattouf, Alain Damasio, Victor Dixen et Wendy Delorme diffusé le 30/11 | 1 h 30 min