La vidéo n'est pas disponible

La grande librairie"Reste", le nouveau roman d'amour d'Adeline Dieudonné

France TV
|

Émissions culturelles

10 min 26 s

IndisponibleTous publics
Adeline Dieudonné est venue présenter son troisième ouvrage. Après le succès de "La vraie vie" et de "Kérosène", elle revient avec "Reste" publié le 6 avril 2023 aux éditions de l’Iconoclaste. Dans ce court récit, l’autrice belge aborde un sujet assez particulier, l’amour et le deuil mais d’une façon comme rarement cela a été traité auparavant. Et pour cause, dans son roman, la narratrice, qui n’est pas nommée, se promène avec le corps de son amant qu’elle voyait en cachette depuis huit ans, M. mort noyé dans le lac proche du chalet dans lequel ils avaient l’habitude d’aller. Un texte fort et parfois dérangeant, qui aborde de nombreuses thématiques très actuelles comme celle du féminisme, le rôle de mère, la période post-accouchement. La narratrice revient également sur ses différentes histoires d’amour passées, comme pour justifier de la puissance de celle-ci et sur les raisons qui l’ont poussé à devenir une amante et à accepter cette vie-là. Une vie dont elle mettra beaucoup de temps à se détacher car une fois le corps rendu, ce dernier de lui appartient plus et elle sera définitivement exclue de l’histoire de son amant, comme si leur romance n’avait jamais existé.En savoir plus

Adeline Dieudonné est venue présenter son troisième ouvrage. Après le succès de "La vraie vie" et de "Kérosène", elle revient avec "Reste" publié le 6 avril 2023 aux éditions de l’Iconoclaste. Dans ce court récit, l’autrice belge aborde un sujet assez particulier, l’amour et le deuil mais d’une façon comme rarement cela a été traité auparavant. Et pour cause, dans son roman, la narratrice, qui n’est pas nommée, se promène avec le corps de son amant qu’elle voyait en cachette depuis huit ans, M. mort noyé dans le lac proche du chalet dans lequel ils avaient l’habitude d’aller.

Un texte fort et parfois dérangeant, qui aborde de nombreuses thématiques très actuelles comme celle du féminisme, le rôle de mère, la période post-accouchement. La narratrice revient également sur ses différentes histoires d’amour passées, comme pour justifier de la puissance de celle-ci et sur les raisons qui l’ont poussé à devenir une amante et à accepter cette vie-là. Une vie dont elle mettra beaucoup de temps à se détacher car une fois le corps rendu, ce dernier de lui appartient plus et elle sera définitivement exclue de l’histoire de son amant, comme si leur romance n’avait jamais existé.

Présenté par :
Augustin Trapenard